Bonjour,
Toujours en pleine élaboration de la rénovation de ma maison, actuellement j'ai des aérations naturelles uniquement.
Je souhaiterai passer sur une double flux, non pas pour le gain d'énergie (ma maison étant à mon avis loin d'être étanche) mais pour faire du free cooling l'été et du free heating () en mi saison, je m'explique :
En automne ou printemps, il n'est pas rare d'avoir 5-10° le matin et 20° le soir dehors, cependant la chaleur ne rentre que peu dans la maison (par exemple il peut faire 21° dehors et 17° dans la maison). Du coup avoir une VMC double flux en bypass à ces périodes me permettrait de me réchauffer ou rafraîchir sans trop consommer.
Bref, ceci étant dit, ma maison a un étage + combles + sous sol. La trappe d'accès aux combles fait 46*46. Si je casse le cadre bois autour de la trappe, je peux aller jusque 57*57. Mais c'est insuffisant pour la plupart des modèles de VMC DF.
Du coup je me posait la question d'installer le bloc de la VMC en sous sol (et puis ça aura l'avantage de réduire les nuisances sonores). J'ai déjà en sous sol une conduite d'évac pour mon ancienne chaudière à gaz.
J'ai regardé rapidement les autres sujets, à priori il y aurait surtout un problème de condensation à gérer sur les conduites, mais en dehors de ça voyez-vous d'autres défis / problèmes à résoudre ?
J'ai au rdc : cuisine, salle de vie et garage ; à l'étage : les chambres sdb et wc.
Je pensait à prendre l'air au niveau du toit jusqu'au sous sol, puis insuffler dans la salle de vie et chambres, extraire dans sdb wc et cuisine. Et rejeter l'air vicié via la conduite du sous sol de mon ancienne chaudière.
Dois-je prévoir une VMC ultra costaud pour pousser assez fort jusqu’à l'étage ? Comment feriez-vous pour gérer la condensation ?
Merci pour vos conseils.
-----