poêle hydro enc omplément du gaz petite surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

poêle hydro enc omplément du gaz petite surface



  1. #1
    Tan2

    poêle hydro enc omplément du gaz petite surface


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais rénover un appartement de 65m2. Féru de chauffage au bois, je compte y installer un poêle, hydro tant qu’à faire.
    J’ai le gaz et comme tout est entièrement à refaire dans l’appartement, je vais mettre une nouvelle chaudière et refaire toute la plomberie.

    Ma question est la suivante:
    mettre un poêle hydro en complément d’une chaudière gaz sur une installation neuve implique-il de lourdes modifications et un encombrement important? Ou se sert on des accessoires (vase d’expansion et que sais je encore) de la chaudière?
    J’ai peu de place, et pas de local technique. De plus, c’est un appartement qui à terme pourra être mis en location, aussi j’aimerais pouvoir enlever le poele hydro facilement, sans que cela implique de lourdes modifications sur le circuit (genre on ferme une vanne et terminé, pas de risques de fuite, le cicruit du poêle hydro est totalement condamné) pour garder uniquement le chauffage au gaz.

    Je précise ne pas être technicien du tout.

    On peut considérer qu’une poêle hydro dans une petite surface n’est pas nécessaire et que le gaz suffirait, mais j’ai du bois gratuitement, et payer du gaz alors qu’on peut se chauffer gratuitement avec une énergie renouvelable m’est psychologiquement inconcevable.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tan2

    Re : poêle hydro enc omplément du gaz petite surface

    Je précise
    mettre un poêle hydro en complément d’une chaudière gaz sur une installation neuve implique-il de lourdes modifications par rapport au gaz seul et un encombrement important? Ou se sert on des accessoires (vase d’expansion et que sais je encore) de la chaudière?

  3. #3
    yaadno

    Re : poêle hydro enc omplément du gaz petite surface

    bonjour:"peu de place,pas de local technique";dans ces conditions,comment est stocké le bois?
    vous allez refaire l'isolation,vous visez quelle performance;
    regardez sur le net le fonctionnement d'un poele bois hydro:il faut un ballon tampon d'environ 500l;dans ces conditions,....peu d'espoir ;
    cdlt

  4. #4
    Tan2

    Re : poêle hydro enc omplément du gaz petite surface

    Le bois va dans la cave.
    Alors s'il faut un ballon tampon de 500l on oublie. Je pensais qu'un 200l d'appartement pourrait suffire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : poêle hydro enc omplément du gaz petite surface

    Un 200L d'appartement suffit, j'ai moins que ça. La contrainte, c'est qu'à un moment on doit laisser mourir le feu, si on ne veut pas le faire bouillir.
    Le vase d'expansion de la chaudière ne suffira sans doute pas.
    La poêle doit être monté en parallèle de la chaudière, soit on chauffe avec la chaudière, soit on chauffe avec le poêle, un système simple suffit pour passer de l'un à l'autre. Ça complique le circuit et le ballon ne doit être chauffé que par le bois.

    Pour 65m2, je pense qu'il est inutile de s'embêter avec un poêle hydro, l'humidité de la cave doit être vérifiée avec d'y stocker le bois pour un poêle simple.
    Deux systèmes de chauffage pour 65m2, c'est à mon sens un de trop. La dépense en euros et en m2 devrait être plutôt dans l'isolation et un choix judicieux de chaudière gaz très performante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    wizz

    Re : poêle hydro enc omplément du gaz petite surface

    Comme dit, 2 gros moyens de chauffage, c'est un de trop. Il y a mieux à faire avec le budget de l'un de ces 2 moyens de chauffage.

    Maintenant, si tu y tiens à l'écologie, d'autant plus motivé lorsque le bois est gratuit, alors il faudrait "renoncer" à la chaudière gaz. Chauffer uniquement avec le bois, et compléter avec l'élect. Le gaz, c'est des couts fixes, abonnement et entretien. Cette somme représente au minimum 1500kWh, de quoi se chauffer un peu avec l'élect, ou préchauffer le logement peu de temps avant ton retour via un programmateur électronique. Etc...
    https://tarifgaz.com/faq-quel-tarif/...et-concurrents
    En revanche, tu peux toujours préparer la tuyauterie comme s'il y avait une chaudière gaz. Le jour venu, il ne restera plus qu'à mettre une chaudière gaz, à raccorder, puis à virer le poele hydro


    Maintenant, si "à terme" signifie 3 ans, alors ça ne vaut pas le coup de s'emmerder
    En revanche, si tu y habites pendant 10 ans, 15 ans, alors oui


    Maintenant, le côté faisabilité.
    Si l'appartement est une grande maison divisée en appartement, alors ça ne sera pas plus difficile que pour une maison. Il ne reste plus qu'à convaincre les autres copropriétaires.
    Si c'est un immeuble de 4-6 étages, et que tu es au rez de chaussée, alors oublie. Trop de problème de tirage (naturel). Seules les chaudières à tirage forcé pourront fonctionner sans soucis
    Si c'est un immeuble de 4-6 étages, et que tu es au dernier étage, alors pas de problème de tirage. En revanche, il faut être très motivé pour monter le bois au 4eme étage...


    Si l'appartement est une maison (ou mini immeuble) et que tu es juste au-dessus de TA cave, alors tu pourrais mettre le ballon tampon dans la cave. Faut juste bien isoler les tuyaux et ballon pour ne pas chauffer les souris.


    Si petit ballon tampon dans l'appartement.
    Avec 65m², il y aura moins de 180m3 d'air à chauffer. Et comme à coups sur, c'est une isolation par intérieur, alors il faudra relativement peu d'énergie pour chauffer ce volume d'air. Rapidement, tu seras en surchauffe. La puissance de chauffe ne servira qu'à compenser les pertes. Mais comme c'est un appartement, alors les pertes se limiteront aux murs extérieurs, aux fenêtres, à la ventilation, et au plafond. Il n'y a pas de pertes intérieures, avec les murs en commun avec les voisins de palier. 200 litres d'eau risquent de ne pas suffire
    Dans ce cas, il te faudra augmenter l'inertie thermique de l'appartement, comme un plancher chauffant. Au début, ce dernier va absorber toute la chaleur de l'eau. Lorsque ce dernier sera chaud, l'eau chaude sera dirigée vers le ballon tampon. Avec environ 3-4m3 de chape, cela te permettra de prolonger le feu avec plusieurs rechargement de bois, et d'espacer les rallumages (lorsque le PC et le ballon seront tous au chaud)
    L'avantage du plancher chauffant, c'est qu'il sera parfait plus tard pour une chaudière à condensation
    L'inconvénient, c'est plus cher, et il faut que la dalle de l'étage puisse le supporter


    Voilà. n appartement de 65m², ça demande moins d'énergie à chauffer qu'une maison individuelle de 150m². Le bois est gratuit certes, mais il faut être très motivé pour opter pour un poele hydro (et y habiter assez longtemps pour que ça vaut le coup)

  8. #7
    Mickele91

    Re : poêle hydro enc omplément du gaz petite surface

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Si tu rénoves "intelligemment", qui plus est un appartement, tu peux arriver à un niveau de besoin en chauffage, extrêmement faible, pour ne pas dire quasiment passif (C'est à dire qu'avec moins de 1kW, tu chaufferais cet appart de 65 m2), si tu prends le temps d'y réfléchir et de faire les choses dans l'ordre...

    Autrement dit et là je rejoins complètement les avis de SK et de wizz, un poêle bouilleur sera surdimensionné et totalement inutile...

    Sachant que pour en trouver un qui va te débiter...1...2...maxi 3 kW (et encore)...tout ça, cumulé sur l'air et sur l'eau, ça ne va pas être simple...vu la faible diffusion de ce type de produit et la "niche" qu'ils représentent encore aujourd'hui dans le domaine du chauffage...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 24/10/2017 à 09h15.

  9. #8
    wizz

    Re : poêle hydro enc omplément du gaz petite surface

    http://www.lesmaitresdufeu.fr/portfo...er-arena-aqua/
    https://www.maison.com/architecture/...u-chaude-4722/
    http://lafamillecreative.blogspot.fr...uffage-et.html
    quelques exemples de puissance dans les 7-8kW, avec une répartition 50/50 à 1/3 2/3 entre l'air et l'eau.

    dans le dernier exemple, il y a un modèle de 7kW, avec 2 air et 5 eau. Comme on n'est pas constamment en régime nominal (sauf à recharger très régulièrement en bois), alors disons environ 1.5kW air et 4kW eau. Une puissance de chauffage en continue de 1.5kW, ça donnerait une consommation de 1100kW par mois. Cela donne un ordre de grandeur de repère si jamais tu as connu des appartements chauffés en élect

    Chauffer 200 litres d'eau de 30°C à 80°C demande 12kWh d'énergie. Et 18kWh si 300 litres
    Il faudrait chauffer environ 2-3h pour le ballon 200 litres, et 4-5h avec 300 litres

    Une flambée le soir avec 1 à 2 rechargements et tu devrais tenir jusqu'au matin
    Puis une flambée le matin avant de partir travailler, et ça devrait tenir l'appartement dans une température acceptable pendant la journée
    https://www.ofenseite.com/11-101-spa...atz-aquaflam-7


    https://www.ofenseite.com/navi.php?k...ung=3#filtered

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une petite surface?
    Par chouq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/09/2017, 17h07
  2. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  3. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  4. Question taille poele à bois pour petite surface
    Par invitef273d923 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 02h33
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...