Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?



  1. #1
    wasted

    Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rénove en ce moment une maison de 1860, bien isolée naturellement (isolation que je suis en train de compléter niveau toiture avec de la fibre de bois).
    Se pose désormais la question du chauffage à cet étage. Le RDC et le 1er sont chauffés avec des radiateurs en fonte, sur chaudière gaz.

    Que me conseillez-vous du coup pour ce deuxième, qui sera composé de 2 chambres d'environ 30m² et d'une salle de bain d'environ 10m² ?

    Je me demandais si je ne devais pas rester sur la même chose qu'en dessous (on trouve des radiateurs en fonte à 30€ sur le bon coin ...) mais sans certitude !

    Je n'ai pas un budget inextensible, mais je voudrais étudier toutes les solutions (et si possible poser moi-même, vu que je fais tous les travaux ).

    Merci pour votre aide et vos conseils !!

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?

    Bonjour
    si l'installation le permet pourquoi en effet ne pas continuer sur le même type
    de radiateurs . Certains pourront critiquer l'esthétique, perso je trouve que les modèles
    d'il y a 10 ou 15 ans sont très acceptables, en plus c'est quasi indestructible.
    Cdt

  3. #3
    an1844

    Re : Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?

    Bonjour wasted,

    Je rejoins les propos de lucienpel.
    Continuer comme tu as commencer, avec des anciens radiateurs légèrement rénovés tu vas pourvoir les personnaliser comme tu veux, par contre peut être investir dans un "vrai" radiateur sèche serviette à eau dans la salle de bain, c'est quand même top confort.
    Le seul problème que j'y vois c'est le passage de tuyaux, c'est pas très difficile, mais cela peut vite devenir pas beau.
    Ou tu trouves une astuce pour les planquer, ou tu assumes les tuyaux le long du mur.....mais il y aura toujours un plus malin qui critiquera.
    A+
    Bon courage.
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?

    bonjour, le seul reproche que je ferais pour les radiateurs en fonte (j'en ai chez moi), c'est le poids, il y a de quoi se casser les reins surtout lorsqu'il faut les monter en étage.

    C'est pour cette seule raison que je serais tenté par des radiateurs plus légers.

    Mais c'est sûr qu'il vaut mieux rester sur le même chauffage qu'en bas.

    Je me demande ce que signifie "bien isolée naturellement" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wasted

    Re : Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?

    Merci à tous pour vos retours, qui confirme le choix de rester sur la fonte.
    J'ai fait le tour de la question sur le net, et globalement c'est ce qu'on conseille.

    Je vais donc effectivement me péter le dos à en monter 2 au deuxième étage, et compléter tout cela avec un sèche-serviette soufflant pour la SdB.

    Bien isolée naturellement signifie, de façon empirique, que la maison possède des murs très épais, dont la moitié en terre cuite/terre crue, l'autre en terre cuite/ciment à la chaux (avec des galets dans les 2 cas, mais rien de plus) et que l'hiver dernier, et la canicule récente nous ont montré qu'elle était bien isolée, et avec une très bonne inertie "naturelle" (comprendre par là "sans que je rajoute quoique ce soit en fait").

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?

    bonjour, Et le climat ? doux ? rigoureux ?

    Certes les murs de cette maisons, du point de vue thermique sont un peu mieux que des murs en pierre épais (la pierre n'isole pas, elle absorbe la chaleur, et la met dehors). Mais ces murs gardent nettement moins la chaleur que des murs avec une bonne isolation (ne serait-ce que quelques centimètres qui ralentiraient l'absorbtion de la chaleur par le mur pour mieux profiter aux habitants. Et cela se justifierait encore plus si climat rigoureux.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?

    Bonjour
    < Je vais donc effectivement me péter le dos à en monter 2 au deuxième étage >
    heureusement on ne le fait qu'une fois, pas possibilité de se faire aider ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS
    Par nicoma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 15h19
  3. Rénovation vieille maison
    Par invitebf748cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 08h52
  4. rénovation vieille maison
    Par nono1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2012, 10h13
  5. Rénovation de sol dans vieille maison en briques
    Par tbock1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...