Bonjour à tous
Je suis en cours d'optimisation de la consommation énergétique de ma maison et bute sur la détection d'ouverture d'une fenêtre ou d'un porte pour couper le chauffage électrique de la pièce en question lorsque je chauffe la rue .
Mes thermostats (un par pièce) sont équipés d'une détection d'ouverture logicielle par analyse contextuelle (entendre, baisse de température rapide = ouverture d'une fenêtre ou d'une porte). C'est merdique et ça ne fonctionne pas bien (pas du tout).
A ma grande (et désagréable surprise), je n'ai pas trouvé mon bonheur dans l'existant, sauf à y consacrer le budget que j'économiserai au mieux sur plusieurs années.
Je suis donc décidé à prendre le taureau par les cornes en trouvant une solution plus fonctionnelle :
Un détecteur d'ouverture sur chaque fenêtre/porte (activation magnétique d'un petit contact), jusque là, facile, quelques euros la pièce
J'ai cherché (sans trouver) un petit émetteur adressé (pour que l'ouverture d'une pièce n'agisse pas sur toutes les pièces) qui sera connecté au détecteur d'ouverture, qui parlerai à un petit récepteur doté d'un relais. Le relais sera intercalé sur la ligne d'alimentation du/des radiateurs électriques pour couper le jus lorsqu'une ouverture est détectée, quoi que dise le thermostat par ailleurs (le couperai en aval du contact du thermostat).
Le récepteur doit pouvoir recevoir les signaux de plusieurs émetteurs (lorsqu'il y a plusieurs fenêtres)
Je n'ai trouvé que des trucs pour alarmes fonctionnant sur des centrales propriétaires, qui tournent à l'usine à gaz hors de prix.
La solution d'un contact filaire me casse un peu les pieds, outre leur capacité de coupure limitée en puissance, il faut câbler, bref, c'est galère.
Je me tourne donc :
Soit concevoir en assemblant des modules existants, je fabriquerai les boitiers à l'imprimante 3D
Soit trouver un système existant, même s'il doit être détourné, genre bébé centrale avec 1 à 4, afin d'avoir un prix raisonnable par pièce.
Je remercie par avance ceux qui liront mon post, et qui auraient une piste, ou une solution toute prête, même s'il faut bricoler un peu en sortant le fer à souder.
Au plaisir de vous lire
Gilles
-----