Fabrication adaptateur 12V vers 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication adaptateur 12V vers 9V



  1. #1
    9dB

    Question Fabrication adaptateur 12V vers 9V


    ------

    Bonjour/soir,

    Je souhaiterais me bricoler un petit montage me permettant de passer de 12V à 9V, dans le but d'alimenter un appareil via l'allume-cigare du véhicule.
    Mes connaissances en électronique n'ayant peu servies depuis très longtemps, je suis un peu largué par les solutions qui s'offrent à moi.

    Sans potasser davantage, je dirais qu'un simple régulateur de tension avec un condensateur en sortie est suffisant.
    J'ai trouvé un modèle chez STMicroelectronics. Cela vous paraît-il réalisable ? Voyez-vous une autre solution ?

    Cordialement,
    9dB

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Bonjour,

    sur le principe ça marche, mais quelle est la consommation de l'appareil en 9 V

  3. #3
    vincent66

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Bonjour...!

    Que sera le courant consommé par l'appareil ? Il faudra probablement un dissipateur thermique conséquent...

    Et la différence de tension entre l'entrée et la sortie peut valoir au minimum 3V, si la tension de batterie descend à p.ex. 11,5V ça ne va pas aller, il faudrait alors plutôt utiliser un régulateur "low dropout voltage"

    Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser une petite alim à découpage qui aurait moins de pertes...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    pico1

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Bonjour,

    A moins de vouloir bricoler à tout prix, pourquoi s'embêter : cela existe pour une dizaine d'euros. Il suffit de chercher sur le net

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Citation Envoyé par 9dB Voir le message
    Bonjour/soir,

    Je souhaiterais me bricoler un petit montage me permettant de passer de 12V à 9V, dans le but d'alimenter un appareil via l'allume-cigare du véhicule.
    Mes connaissances en électronique n'ayant peu servies depuis très longtemps, je suis un peu largué par les solutions qui s'offrent à moi.

    Sans potasser davantage, je dirais qu'un simple régulateur de tension avec un condensateur en sortie est suffisant.
    J'ai trouvé un modèle chez STMicroelectronics. Cela vous paraît-il réalisable ? Voyez-vous une autre solution ?

    Cordialement,

    9dB
    Bjr à toi,
    Pour un appareil tirant ..5 A...ça risque de faire "fumée blanche= élection pape!
    Donc un simple 7809......faut savoir ce qu'on va lui demander!
    Bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour,

    A moins de vouloir bricoler à tout prix, pourquoi s'embêter : cela existe pour une d'euros. Il suffit de chercher sur le net
    Bjr à toi,
    Pourquoi dépenser une dizaine d'euros....si on s'en sort avec UN euro .
    T'en a 5 cinq pour ce prix là !!

    Lot de 5 régulateurs de tension 7809 neufs marque ST TO220 (1 euros)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2021 à 08h49.

  8. #7
    9dB

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    sur le principe ça marche, mais quelle est la consommation de l'appareil en 9 V
    Il est indiqué 2 ampères dessus.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il faudra probablement un dissipateur thermique conséquent...
    Ha ? Je pensais naïvement qu'en ne faisant baisser la tension que de 3V ça n'allait pas engendrer une dissipation excessive.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    si la tension de batterie descend à p.ex. 11,5V ça ne va pas aller, il faudrait alors plutôt utiliser un régulateur "low dropout voltage"
    Effectivement il faut prévoir ce cas de figure. Cependant il s'agit du véhicule de service, bien entretenu. Il sert tous les jours, la batterie est en forme. Bien plus que le conducteur

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser une petite alim à découpage qui aurait moins de pertes...
    Il est possible de découper du DC-DC ? Je pensais que c'était uniquement pour passer de l'alternatif en continue. Je vais me renseigner sur ce sujet.

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    A moins de vouloir bricoler à tout prix, pourquoi s'embêter
    Pour le sport
    Et surtout qu'il y a moyen d'acheter des blocs pour une misère, type celui-ci. Il y a suffisamment de place pour y loger des composants, et cerise sur la gateau la matière plastique est de qualité.

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    pourquoi s'embêter : cela existe pour une dizaine d'euros. Il suffit de chercher sur le net
    Déjà fait, et on ne trouve que des alimentations inférieures à 1A. Et sur les modèles pas chers, il n'est jamais précisé le connecteur exact utilisé.
    Or j'ai trop de soin pour le matériel, je préfère tout faire moi-même pour faire correctement. C'est le plaisir de bricoler.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc un simple 7809
    Je regarde dans cette voie.

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Remoi,
    Bien sur qu'on peut découper du continu , ce qui en fait une sorte d'alternatif.....qu'on redresse pour revenir au continu !!
    Un 7809 c'est limite ...1 A. Si tu veux un peu plus faut rajouter un transistor de puissance qui tienne l'intensité désirée.

    Il n'y a pas que la diminution de 3v qui compte....faut aussi tenir compte du courant.
    Donc "jeter" 3 volts sous 2 A...ça fait...6 watts à dissiper.
    Là le 7809 sue...abondamment ! ( crédiou , il fait chaud !!)
    Bonne soirée

  10. #9
    jiherve

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    bonsoir
    on trouve facilement des buck 12v vers 9v; Ce n'est pas difficile à fabriquer pour quelqu'un du métier mais pour un newbie cela sera une vraie galère.
    Donc on achète!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    9dB

    Re : Fabrication adaptateur 12V vers 9V

    Effectivement quelque chose comme ça m'a l'air pas mal aussi, et le gros avantage c'est qu'il pourrait servir pour un autre usage.

    Ça reste bien conçu ?

Discussions similaires

  1. fabrication adaptateur eprom 40 a 42 pin
    Par Dim_ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2015, 21h19
  2. Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières
    Par Manix20 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2014, 10h29
  3. Adaptateur rs232 vers TTL( où est RX, TX et GND ?!)
    Par bradoine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 09h08
  4. Adaptateur tsot-23 vers dip
    Par invitee4d293c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...