Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières



  1. #1
    Manix20

    Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant tout chose, merci à toute cette communauté de Futura-Science qui utilise ses connaissances pour aider les gens pressés que sont les internautes.

    Pour vous donner une vue d'ensemble, mon projet m'a rien de compliqué, c'est la fabrication d'un adaptateur pour secteur qui à la sortie me délivre une tension continue de 6V avec un courant de 1A. Pour ça j'ai fait un peu de récup et j'ai commencé mon prototypage. Premièrement le transformateur, env. 7000 tours pour le primaire et env. 300 pour le secondaire (un seul enroulement). A vide, j'obtiens en sortie Veff = 10.4V, ça me conviens je continue. En suite j'y ajoute un pont redresseur à diode (4 x 1n 4001, chute de tension de 1.1V chacune "datasheep"), et finis par le condensateur de filtrage 1440 uF de 16V (1000+220+220). Et c'est là que je n'ai pas compris, j'ai fait une vérification de ma tension continue de sortie, ça m'a donné 6.5V qui ont chuté à env. 4V 3mn plus tard et sont remontés à qch comme 0.01V/s sans s’arrêter (j'ai tout stoppé arrivé à 10V pour éviter que mes condensateurs ne me fassent à caca nerveux).

    Voilà mon problème; à quoi est dû ce comportement bizarre, et comment le résoudre? Je pense que le souci est au niveau des condensateurs, peut-être mal choisis, mais j'ai refait plusieurs fois mes petits calculs, pas de différences! Donc j'aurais besoin de vos lumières svp.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Bjr à toi,
    Me demande pourquoi t'as mis...3 condos ?
    On compte engénéral 1000 micro par A. Donc pas la peine d'en rajouter!
    A VIDE ta tension monte à 10.4 x1.414=14.7volts.
    T'es "limite" avec la tenue en tension de tes condos ( 16 volts ).
    Pour peu qu'ils aient les yeux bridés..et paf ça merdoit !

    Si ta tension tombe à 10v SANS charge en sortie...y a un os qq part (condo qui n'a pas appréçié)
    On peut voir l'assemblage de tout ça ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Tes essais ont éte fait avec ou SANS charge ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2014 à 16h44.

  3. #3
    annjy

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    bonsoir,
    ça sent le condo à l'envers.....

    maintenant, ça existe tout fait :
    http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...ureau/4528473/

    mais là, (en dehors du prix) on n'apprend rien....

    A+,
    JY

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Bonjour!

    La fabrication d'une alimentation, même simpliste, je trouve que c'est formateur. Mais là où je m'interroge, c'est sur le bobinage du transfo... Ca ne s'improvise pas (c'est un métier, bobineur...), les calculs sont lourds, trouver des tôles de qualité est difficile et je doute donc que ça soit économique : pourquoi ?

    Pour garantir un champ magnétique de 1T, ce qui est déjà limite limite, avec 7000 spires au primaire, il faut un circuit magnétique de 14,8cm² de section, c'est pas petit... Et toi alors, quelles valeurs as-tu choisies?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières


  7. #6
    Manix20

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Re,

    Alors dans l'ordre:

    - J'ai mis 3 capas en parallèle pour avoir env. 1500 uF qui correspondent à ce que j'avais calculé pour mon condo de filtrage (C = 1A / (2*50Hz (12.5V-6V)) = env. 1500 uF ; avec 12.5V = 14.7V - 2*1.1V pour prendre en compte la perte due aux diodes).
    - Pour les 16V (limite fabricant), je sais :/ mais je n'avais plus de capa en 24V et 16V ça passe un peu mieux après le pont (- 2.2V).
    - Pour les images, je ne peux pas tout de suite mais un peu plus tard.
    - Il est vrai que je n'avais pas encore mis de charge, ce soir je réessaie avec une charge.
    - Pour les condensateurs à l'envers, je vérifierai mais je ne suis généralement pas aussi distrait que ça ^^
    - Pour ce qui est du transfo, je sais qu'il faut être minutieux, et je le suis . C'est de la recup, alors j'ai pris un tranfo de chargeur, j'ai calculé le nombre spires au primaire (7020 qch comme ça), j'ai retiré le secondaire et l'ai remplacé par 300 tours (qui ne se croisent pas) du même type de fil émaillé que le primaire (pour simplifier) et j'ai remis les tôles de départ. Donc m, mon rapport de transformation, est de 300/7000 ~ 0.043, avec mon Veff(réseau) = 236V j'arrive à 10.2V pour 10.4V mesuré, ça me semble pas trop mal.

    Donc, je vais faire un petit brainstorming avec mes composants et voir s'ils font vraiment une bonne équipe…

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    as-tu fais un test en courant du transfo nu, pour valider ton calcul ?

    et fais donc voir ton shéma , on ne sait jamais....
    Dernière modification par PIXEL ; 18/07/2014 à 09h46.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Bonjour,

    Ca ne répond pas vraiment à ma question... Un transformateur de récup, d'accord, mais quelle surface du circuit magnétique? Quelle induction? Bref, comment as-tu calculé ce nombre de spires? La minutie ne fait pas tout, et je sens le transfo bien saturé (qui n'explique sans doute pas, ou en tout cas pas totalement le problème, mais qui en sera à coup sûr un autre!)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    f6bes

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Citation Envoyé par Manix20 Voir le message

    - Pour ce qui est du transfo, je sais qu'il faut être minutieux, et je le suis . C'est de la recup, alors j'ai pris un tranfo de chargeur, j'ai calculé le nombre spires au primaire (7020 qch comme ça), j'ai retiré le secondaire et l'ai remplacé par 300 tours (qui ne se croisent pas) du même type de fil émaillé que le primaire (pour simplifier) et j'ai remis les tôles de départ. Donc m, mon rapport de transformation, est de 300/7000 ~ 0.043, avec mon Veff(réseau) = 236V j'arrive à 10.2V pour 10.4V mesuré, ça me semble pas trop mal.
    Bonjour à toi,

    Quleques questions:
    ".. j'ai calculé le nombre spires au primaire (7020 qch comme ça)..." la question: t'as calculé...comment ?

    Il y a bien plus simple SANS nécessité de connaitre le nombre de tours au primaire.
    SUFFIT de mesurer la tension secondaire, débobiner le secondaire en COMPTANT le nombre de tours.

    A partir de là tu SAIS combien il va te falloir de tour pour ton NOUVEAU secondaire.
    Il n'y a donc pas de nécessité à connaitre le nombre de tours du...primaire!

    Tu dis avoir "calculé" ton condo de filtrage....question: quel taux d'ONDULATION acceptes tu pour ton courant MAXIMAL ?

    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Remoi,
    Bjr Manix20,
    Pour en revenir au message initial, i est donc acquis que ton transfo donne la tension voulue, que ton pont semble délivrer
    la bonne tension en sortie. Reste donc que les condos.
    D'ou sortent ils ? ( récupération , autres ?).
    Si j'étais toi j'enléverais 2 condos (les 200) sur les trois.
    Je remets en service et mesure la tension en sortie.
    C'est bon...on touche à rien.
    C'est mauvais on vire le condo= poubelle.

    Si tout va bien tu rajoutes UN des condos de 200uF.
    Tu vérifies que tout baigne. Siça merd.. tu vires le 200= poubelle.
    Et ainsi de suite jusqu'au troisiéme condo.

    Tu élimines tout ce qui est défectueux.
    Pas trés compliqué à vérifier.
    Là tu es parti sur ton montage en PENSANT que FORCEMENT tout était NOMINAL au point de vue composant.
    Faut parfois faire marche arriére et ne PAS faier une confiance aveugle aux composants.

    Bon WE

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    bonjour,

    si au secondaire , tu as mis la meme section de fil qu'au primaire,
    cela ne vas pas le faire.
    tu obtiens effectivement les volts desires,mais pas
    la capacite de sortie en courant.

    il y a une forte (relativement!) resistance serie..
    et l'appel de courant pour la charge des condos
    peut expliquer ce comportement.

  13. #12
    f6bes

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

    si au secondaire , tu as mis la meme section de fil qu'au primaire,
    cela ne vas pas le faire.
    tu obtiens effectivement les volts desires,mais pas
    la capacite de sortie en courant.

    il y a une forte (relativement!) resistance serie..
    et l'appel de courant pour la charge des condos
    peut expliquer ce comportement.
    Bjr à toi,
    C'est pas grave. Les essais ont été effectués SANS charge ( donc pas de débit )

    Bon WE

  14. #13
    Pierrre

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    bonjour

    +1 avec la reponse de f6bes en #10

    ensuite viendra le probleme de la section du fil: si tu as mis la meme section (laquelle d'ailleur ?) au secondaire qu'au primaire...

    dans ce genre de transfo, la section secondaire est largement superieure a la section primaire

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 20/07/2014 à 02h19.

  15. #14
    Manix20

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    Bonjour à ts,

    Merci à ts pour vos réponses, le problème est résolu.
    Après avoir mis une charge, la tension de sortie c’est enfin fixée à 6,2v (très stable, quasiment pas d’ondulation), donc je vais pouvoir passer à la phase réalisation.
    Pour les curieux qui pourraient avoir le même pb (et les membres qui aimeraient avoir leur réponse), j’ai un peu testé ts ce que les membres m’ont proposés. Pour ce qui est du transfo, j’ai bien conscience qu’avec une même section de fil pour le primaire et le secondaire ça me donne un courant minable mais comme je l’avais dit c’est un propo, pas vraiment besoin de sortir des dizaines d’Ampères. Et pour la résistance du secondaire je l’avais déjà mesurée : +-70 ohms donc pas excessive. Concernant les capas, il n’y avait pas de composants défectueux et ils n’étaient pas à l’envers. La seule chose de bizarre est que la tension aux bornes de chacune de mes diodes est de 2.4v, donc 4.8v pour le pont au lieu de 2.2v… étrange, ça.

    Merci encore.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Fabrication d'un adaptateur 230V - 6V : besoin de vos lumières

    70 ohms, tu es sûr? Je trouve ça énorme!

    Sinon, pour la tension aux bornes des diodes, tu l'as mesurée au multimètre? Ne te fais pas de bile : les diodes sont la moitié du temps passantes avec ~0,6V à leurs bornes, et la moitié du temps bloquées avec une demi-alternance du secondaire à leurs bornes (négatives pour elles). En mode "DC", le multimètre mesure la valeur moyenne , donc ton 2,4V correspond à la moyenne d'une demi-alternance négative pendant un temps et de la chute de tension directe pendant le reste de la période, c'est normal que tu trouves davantage!

    Pour la connaître précisément in situ, je ne vois que l'oscilloscope! Mais ne t'en fais pas, si le reste fonctionne, c'est qu'il n'y a pas de problème au niveau des diodes! Bonne journée
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. "Adaptateur secteur régulé 230V 19W en DC 12V 700mA".
    Par Cech dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2013, 10h00
  2. Besoin de vos lumières !!!
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2011, 08h17
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2011, 18h16
  4. j ai besoin de vos lumieres
    Par inviteed2a1f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 10h43
  5. svp besoin de vos lumières
    Par invite84b5b62d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.