j ai besoin de vos lumieres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

j ai besoin de vos lumieres



  1. #1
    inviteed2a1f24

    j ai besoin de vos lumieres


    ------

    Bonjour,

    mon petit projet va vous paraître peut être un peu simple mais personnellement je ne sais pas comment faire...

    j aurai besoin en fait, pour un jeu de rôle, de créer "des balises de détresse"... un peu du système de l arva en beaucoup plus simple...

    le système se composerai de 2 boîtiers
    l’émetteur envoi un bip a intervalle régulier, doit être miniature et avoir une portée de 50 m a peu près.
    le récepteur détecte le signal et fait clignoter une led de plus en plus rapidement lorsque l'on se rapproche de l’émetteur...

    puis-je en fabriquer un système comme celui ci sachant que je n ai pas toucher un fer a souder depuis plusieurs années ?
    ou puis-je dériver un système existant pour arriver au même résultat ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    herrmattoon

    Re : j ai besoin de vos lumieres

    Salut,
    En tant que GNiste, il faudra bien que je te réponde!!
    Je ne vais pas faire le schéma puisque je n'ai pas cherché les composants, mais tu peux acheter un transmetteur RF 433MHz (p.ex) qui diffuse en modulation OOK.
    Tu forcerais l'entrée à 1 de manière à ce qu'il diffuse en permanence. De l'autre côté, tu prendrais un récepteur avec les mêmes caractéristiques générales que le transmetteur, avec une sortie RSSI (received signal strength indication). Cette dernière serait traitée avec une partie analogique qui ferait varier la fréquence en fonction de la puissance radio perçue.
    Finalement, faudra aussi des antennes. Il y en a toutes faites pour cette bande de fréquences, mais un problème se pose, elles sont directionnelles et l'utilisateur devra tenir le dispositif dans la même position relativement à son corps durant toute la recherche.

    Sinon, il existe d'autres manières purement "analogiques" mais tu ne transmettrais pas dans une bande autorisée...

    J'espère que ça te fait un peu avancer.

    A plus.

  3. #3
    inviteed2a1f24

    Re : j ai besoin de vos lumieres

    merci pour l info... cependant cela va t il vraiment poser problème sur les fréquences de diffusion... je souhaite que la puissance du signal ne dépasse pas 50m et c'est pour utiliser dans les bois...

  4. #4
    f6bes

    Re : j ai besoin de vos lumieres

    Citation Envoyé par herrmattoon Voir le message
    Finalement, faudra aussi des antennes. Il y en a toutes faites pour cette bande de fréquences, mais un problème se pose, elles sont directionnelles et l'utilisateur devra tenir le dispositif dans la même position relativement à son corps durant toute la recherche.
    Bjr à toi,
    Hum, des antennes omnidirectionnelle (1/4 d'onde) existent depuis belles lurettes pour se genre d'application.
    TOUS les TW 433 sont équipés d'antenne 1/4 d'onde (15cms environ) surtout pour ce genre de distance.
    http://i01.i.aliimg.com/photo/240589...pg_200x200.jpg
    C'est le niveau de réception (plus ou moins proche) qui pourra (éventuellement !!) servir à "piloter" la led.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2011 à 11h33.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herrmattoon

    Re : j ai besoin de vos lumieres

    Re,
    La puissance de rayonnement peut être réglée sur certains "transceivers" "receivers" ou "transmitters", mais comme il ne faut pas faire trop compliqué... Car certaines fois, il s'agit d'écrire une valeur dans un buffer et il faudrait alors ajouter un uC au montage et le programmer!
    Sinon je te remercie f6bes pour cette précision, elle augmente le nombre de mes connaissances ...
    A+

  7. #6
    inviteed2a1f24

    Re : j ai besoin de vos lumieres

    est ce que l un d entre vous pourrez me faire un petit schéma electrique car je commence a avoir du mal a vous suivre...
    merci par avance

  8. #7
    f6bes

    Re : j ai besoin de vos lumieres

    Citation Envoyé par nosouci Voir le message
    est ce que l un d entre vous pourrez me faire un petit schéma electrique car je commence a avoir du mal a vous suivre...
    merci par avance
    Bjr à toi,
    Réaliser un émetteur surtout eu UHF requiers des compétences qui ne sont pas du domaine des débutants, surtout si on veut , de plus, faire du compact.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : j ai besoin de vos lumieres

    pour les bois, un simple module UHF 434MHZ piloté en emission via une led clignotante avec un transistor et une antenne filaire de 17cm suffira. Comme ca on a un bip regulier qui sera transmit dans un rayon d'environ 100m en champs decouvert, et 50 metres dans un bois. voir les modules aurel ou radiometrix

    Comme deja dit sur ABC, voir pour le recepteur un module 434 avec sortie RSSI (Tension reflet du niveau de reception), ce signal sera recuperé pour generer un son qui ira vers l'aigu quand le signal augmente grace a un 555 piloté en tension, ou un petit µC type AVR Atiny ou pic 12F675. rien de trop compliqué, il faut juste avoir dans son cercle d'amis une personne équipee d'un programmateur de µC.

    Consommation du module emetteur aux alentour de 5 a 10 mA soit des centaines d'heures avec 4 piles R6 1.2V NiMh et une vingtaine d'heures pour le recepteur.

Discussions similaires

  1. Besoin de vos lumières
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 16h38
  2. Besoin de vos lumières
    Par inviteeedd785a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 07h30
  3. besoin de vos lumieres !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 08h51
  4. Besoin de vos lumières
    Par saucisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 08h32
  5. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...