Besoin de vos lumières !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Besoin de vos lumières !!!



  1. #1
    brubeck

    Besoin de vos lumières !!!


    ------

    Bonjour.

    je me présente, Laurent, je suis plasticien sur Lyon.

    Je viens sur ce forum afin d'obtenir de l'aide et ainsi produire une installation qui , me semble t'il , ferait appel à des l’électronique.

    Voila le projet.
    Je souhaiterais faire varier une ampoule a incandescence en fonction de données météo de rayonnement solaire.

    Le rayonnement solaire s'enregistre en W/ M2 - 0 watts étant l'absence de lumière ( la nuit quoi ) et l'enregistrement peut monter jusqu’à 1000 watts soit la luminosité au zénith par exemple.

    L'idée de l'installation est de simuler 24 h de rayonnement solaire ( réduites à 6h ) en faisant varier l'intensité lumineuse d'une ampoule ( soit une sorte de programmation dont les données seraient celles récupérées sur une station météo.

    En somme, je cherche soit un variateur de lumière que je pourrait programmer en fonction de ces données, soit a fabriquer moi même ce genre d'outil ( sachant que je n'ai pas vraiment de connaissances en électronique et que je ne suis équipé que d'un fer à souder ).

    Est ce que des bonnes âmes pourraient m’éclairer pour la réalisation de ce projet?

    J'envisageais aussi un ptit budget prod pour ça, kit à envisager de m'offrir ( dans la limite du raisonnable ) les services d'une personne nettement plus compétente sur Lyon. Dans ce cas est ce qu'aussi quelqu'un saurait me donner des indications de personnes, ou d'entreprise pour une estimation du cout de fabrication?

    Voila, j'espère avoir posté sur le bon forum et avoir été assez clair.
    Dans le cas contraire, j'essaierai d’être plus pointu !

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Bjr à toi,
    Si je comprends bien c'est un "gradateur de lumiére" un peu spécial que tu veux réaliser ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2011 à 15h41.

  3. #3
    brubeck

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Salut f6bes.

    Oui au final c'est bien ça, un gradateur qui fonctionnerait sur 6h ( étant plasticien c'est gros merdo le temps d'une expo en galerie) qui rejouerait 24h de rayonnement solaire.

    Un gradateur de lumière en soit il me semble que ca se trouve, seulement en existe t'il qui soit programmable comme je le souhaite, ou est ce que ca nécessite une conception particulière qui amènerait à prendre le relais via un ordinateur pour entrer les données et les rejouer des la mise en marche !?

  4. #4
    Yoruk

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Pour le défilement des infos sur la luminosité, je pense qu'une carte programmable genre Arduino fera ça très bien. Et pour l'ampoule, faut voir du coté des transistors de puissance pour l'interfacer... Une carte arduino est capable de sortir du 0 à 5v en analogique, la difficulté consiste à convertir cette faible tension en 0 230 v avec le courant nécessaire.

    Une ampoule à incandescence est elle obligatoire, ou on peut envisager un système moins gourmand (leds ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Ceci pourrait marcher :

    pilotage par 0--5v : http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_008.html

    cycle sur 30 min : http://www.sonelec-musique.com/elect...iere_011b.html

    ou plus globalement sur ce même site : http://www.sonelec-musique.com/elect...x_lumiere.html

  7. #6
    malo777

    Re : Besoin de vos lumières !!!


  8. #7
    brubeck

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Salut !

    Je vous remercie pour ces indications, seulement, etant novice j'avoue que je ne sais pas bien comment mettre ca en oeuvre !
    Personne d'entre vous ne connaitrait une personne capable de me faire ca ( moyennant budget bien sur ) ! Sans ca c'est pas pret d'exister cette chose la !!
    Ou alors il existerait pas une sorte de kit?
    Quant a l'ampoule, incandescence ca me semble mieux, d'autant que ce serait certainement pour une forte puissance !
    Aussi, concernant les pas, existe t'il une possibilités de passer de 256 pas a 528 histoire d'etre au plus juste des données a prendre en compte?

    Merci d'avance !
    Laurent

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Bonjour,
    un éclairage sous basse tension sera beaucoup plus simple à gérer que le 230Vac : on peut utiliser du PWM dans le premier cas, tandis qu'il faut passer par un gradateur à variation d'angle de phase dans le second cas, ce qui est plus dificile et dangereux. En témoigne d'ailleurs la complexité du schéma trouvé sur le site de sonélec.
    Donc : de quelle puissance puissance as-tu besoin ; est-il possible de mettre un éclairage 12V ou faut-il passer par le 230V ?


    PS : réflexion faite, il est possible de simplifier le montage en ajoutant un petit capteur de luminosité sous la lampe. Roule pour le 230.
    Dernière modification par Antoane ; 28/10/2011 à 12h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    A voir. Pour le montage, essaye de trouver une connaissance qui bricole un peu d’électronique, ou au pire adresse toi à une boutique d’électronique (demande un devis).

    J'ai regardé sur qq sites de vente en ligne si un "kit" gradateur existait, sans succès.

    Parenthèse, je me demande si les systèmes utilisés sur halogènes peuvent être utilisés avec du 230v.... Attention, on ne joue pas avec l'électricité ! (sauf si c'est du 9v )

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Bonjour,
    En PJ un synoptique et un schéma un peu plus détaillé de ce que je proposais post 8 : Dans la mémoire sont enregistrées les valeurs d'éclairement désirées à chaque instant (trouvées par étalonnage), on s'arrange (ou plutôt, l'ampli s'arrange) pour avoir le même au niveau du capteur de luminosité en faisant varier l'angle de phase du gradateur à triac, en jouant sur la valeur de la résistance de la LDR1.
    La partie mise en mémoire des données est un peu plus complexe à concevoir, de devrai avoir le temps d'y penser cette semaine. Néanmoins, le schéma sera un peu trapu et avec un risque d'erreur plutôt important vu que je n'ai jamais utilisé de 27C64 et qu'on trouve assez peu de schéma de programmateur pour cette mémoire sur le net. La meilleure solution serait de confier cette partie du problème à un softeux, qui règlerait le problème avec un unique µC (plus un interrupteur, 20 résistances (ou un circuit intégré), 2 condensateurs, accessoirement un potentiomètre - alors que j'en suis déjà à 6 circuits intégrés)

    Un équipement prévu pour 12V ne fonctionnera pas sur du 230V : peu de constructeurs prévoient des coeff de sécurité de 20, ce serait trop cher.
    Bon dimanche.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 30/10/2011 à 14h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    fabang

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Ça existe peut être tout fait ici pour 162euros:
    http://www.comelec.fr/default.asp?cat=10&sscat=47
    Le neuvième article.

    UN SIMULATEUR DE CYCLE SOLAIRE

    Ce montage a été conçu pour allumer très lentement des lampes à
    filament,de manière à simuler l’aube,le jour,le crépuscule et la nuit. Les sorties 1, 2 et 3 sont pilotées par des TRIAC et les sorties 4, 5, 6 et 7 par deux relais.Bien entendu,comme il est difficilement imaginable de passer 24 heures devant sa crèche ou son sapin de Noël, la durée du cycle est réglable

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Bonjour,
    J'ai fais le schéma tout en logique câblé : il est aussi lourd que je l'avais imaginé. Je n'ai pas de quoi l'envoyer sur le forum (il est sur un autre ordinateur, qui n'a pas accès à internet), mais ce n'est de toutes façons pas très important puisqu'il est probablement truffé d'erreurs (c'est la première fois que j'utilise un DAC, ADC et EEPROM externes, et avec pour seules données les datasheet...).

    Donc, si tu n'as pas abandonné, tu peux chercher un programmateur qui daignera faire le soft, et peut-être même te programmer le µC. Ya pas énormément de travail, je suis sûr qu'un gentil membre du forum acceptera. Aucun ne semble être passé par ici récemment, tu peut donc tenter d'en joindre un par MP. Je suis sûr que Forhorse se fera un plaisir de coder, ne serait-se que pour me voir écrire qu'effectivement, le µC est la meilleurs solution
    Bonne soirée.
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2011 à 16h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Poseidon88

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Je pense que celui de FABANG est bien et c'est ce que tu recherche.
    Le concevoir soit même c'est possible (et j'en suis capable comme beaucoup d'autres ici) mais ca prends beaucoup de temps.
    Si tu n'as pas les base abandonne et achète un truck tout fait.
    @+

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Oups, c'est pas Forhorse, mais Franck-026 le "fou des µC "
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    On parle de moi????
    +1 pour piloter en TBT la commande de la lampe. La meilleure solution est de piloter la lampe en MLI (PWM), la lampe. L'avantage, c'est que la puissance de la lampe peut aller de 5W a 100W sans trop modifier le driver (un simple N-Mos en fait).
    On peut meme faire ce projet avec un simple Atiny4, ou un 12F683.
    On connait la duree du cycle (qui peut etre reglable par un potar entre 1 heure et 12 heures)
    On peut definir une cartographie du cycle (eclairement en fonction du temps), qui peut etre lineaire (sinusoide, dent de scie ou triangle), ou avoir des paliers (avec une resolution de 1mn, si ca dure 6 heures, ca fera que 360 octets a traiter)...
    Pour la profondeur de la luminosité, on peut aller jusqu'a 6 bits (64 niveaux de luminosité) voir 8 bits (256 niveaux de luminosité). Pas besoin de plus.
    Pour le cout de la realisation, ATTENTION... Ce n'est pas le coeur du systeme qui coute cher: le µC + les composants autour (Mosfet et quelques resistances et condos) couteront peanuts... C'est surtout le petit matos, habillage, boitier, bloc alim, accessoires, etc.... et on va vite assez loin, plus cher surement que le kit deja evoqué plus haut et qui a mon gout correspond assez pour cet usage...

    Donc wait and see...

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    oups, j'avais pas vu qu'on pouvait aller jusqu'a 1000w... Dans ce cas, on utilise deux ampoules halogene 500W, et on remplace le mosfet par une commande a triac sous 230V le tout commandé toujours par le µC precité, non plus en MLI, mais en retard de phase (0/10ms) via un opto triac SANS PASSAGE PAR ZERO SVP...
    A voir si on ne pourrait pas utiliser un gradateur a commande 0/10V du commerce associé a une commande MLI + condo de lissage généré par le µC precité... Par contre, le prix sera beaucoup plus important... Le gradateur dimmable en tension est tres cher...

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Pour la liaison µC->partie puissance, j'ai proposé un schéma post 11, simple et avec contre-réaction.
    Au final, le µC a pour seule mission de :
    - échantillonner et mettre la tension fournie par le capteur de luminosité pendant la phase "enregistrement" ;
    - lire la mémoire et en sortir une tension analogique (via PWM filtré plutôt que ADC, on gagne un paquet de résistances et de la précision).

    Je pense qu'on est loin des 160€ du kit :
    - composants + plaquette à trous : 20€
    - boitier 30€
    - alim : récupérée (plus de 5V et 50mA, c'est pas compliqué à trouver)
    - bazars divers 30€.
    Estimation à mon avis haute et on est à 50% du prix du marché.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    + le cout de dev, proto et +

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Ca va marcher du premier coup,
    et la réflexion, elle est pour nous (en fait, arrivés ici : toi).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    ah bon?
    mais quelle galere !!!!

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    ... Et en plus, on peut ajouter un potentiomètre pour régler la fréquence d'échantillonnage, à la lecture comme à l'écriture.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Deja, une cartographie de l'etat lumineux sur une journee, facile a etablir, un luxmetre et une lecture toutes les 2 à 5mn en jour et rien en nuit, ca permet de pouvoir faire un bon depart ...

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    C'est le µC qui fait ça, lors de la phase d'apprentissage : on laisse le montage à l'extérieur, sous le soleil. Le capteur capte, le µC lit combien puis met-ça en mémoire dans l'EEPROM interne.
    2nde phase : dite de "restitution de connaissances" : on branche la lampe au montage ; le µC sort les données enregistrées, via le module PWM, filtré (ou un DAC).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    antoine6

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est le µC qui fait ça, lors de la phase d'apprentissage : on laisse le montage à l'extérieur, sous le soleil. Le capteur capte, le µC lit combien puis met-ça en mémoire dans l'EEPROM interne.
    Pas forcément

    Tu connais l'allure de l'ensoleillement, çà ressemble à quelque chose de ce genre:



    Tu détermine tes coefficients de l'équation pour que ca soit centré non pas sur 0 mais plutôt midi, et tu joue sur la largeur et la hauteur. Je peut te fournir des jeux de valeurs réelles.

    Ensuite deux solutions:

    -Tu calcule les valeurs pour chacun de tes points, et tu le charge dans un tableau dans ton µC

    -Tu fais le calcul en temps réel: çà occupe beaucoup moins d'espace mémoire, mais calculer des exponentielles de nombres flottants au carré... bonne chance avec un micro 8 bits

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Un avantage de l'apprentissage, c'est qu'il permet de s'affranchir de presque* toutes les non-linéarité (capteur, gradateur) sans effort.
    En plus, ça fait plus artiste de se dire qu'on a observé l'astre pour en reproduire l'éclat que de penser qu'on est passé par des tableaux de valeurs (même s'ils sont, au moins partiellement, basés sur l'expérimentation). Ca permet de plus de recréer, comme en vrai (sans avoir à passer par de l'aléatoire ou autre) le passage d'un nuage.

    * : spectre d'émission du Soleil et de la lampe différents.
    Dernière modification par Antoane ; 08/11/2011 à 12h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    antoine6

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ca permet de plus de recréer, comme en vrai (sans avoir à passer par de l'aléatoire ou autre) le passage d'un nuage.
    Bonne idée, mais lors du passage d'un nuage, l'ensoleillement peut facilement etre divisé par deux. Avec un rafraichissement de l'affichage fixé à une minute (soit 360 valeurs à enregistrer si on recrée le phénomène 4 fois plus rapidement qu'il a été mesuré), ca risque de faire un changement brutal de la luminosité. Peut etre voir à utiliser un filtre passe bas numérique, avec une constante de temps assez proche de celle du rafraichissement
    Dernière modification par antoine6 ; 08/11/2011 à 13h19.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin de vos lumières !!!

    Bonjour,
    en fait, il faudrait échantillonner à chaque changement dépassant un certain seuil de luminosité, et enregistrer les heures auxquelles on échantillonne ainsi que le sens de variation de la luminosité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. j ai besoin de vos lumieres
    Par inviteed2a1f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 10h43
  2. Besoin de vos lumières
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 16h38
  3. Besoin de vos lumières
    Par acidj dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 07h30
  4. besoin de vos lumieres !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 08h51
  5. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.