Bonjour à tous,
Je suis syndic bénévole d'un petit immeuble de fin XIXe, 4 lots principaux. L'un des copropriétaires vend et leurs acheteurs sont pleins de projets. L'appartement concerné est au 1er étage (en tout rez-de-chaussée + 3 étages, 1 appartement par étage).
Ce projet comporte deux choses qui m'inquiètent (et risque d'inquiéter les 2 autres copropriétaires) :
- percement de murs porteurs
- destruction de conduits de cheminées
Pour le percement de murs porteurs, je m’inquiète moyennement.
En revanche ce qui me pose plus de soucis, c'est la destructions des conduites de cheminées. Ce copropriétaire souhaite en démolir 2 :
- un qui est commun avec l'appartement du RDC et sort sur le toit-terrasse du 2e étage (actuellement utilisé que par l'appartement du 1er)
- un qui est commun à tout l'immeuble, du rez-de-chaussée au 3e étage (actuellement utilisé que par l'appartement du 2e pour une hotte avec tubage)
Dans le devis de l'entrepreneur qui va intervenir et qui m'a été transmis, il est noté "Démolition de deux cheminées et conduit. Comprenant la réalisation d’un chevêtre métallique.".
J'avoue être sceptique sur la méthode. Si je comprends bien, ils vont "sectionner" le conduit passant par cet appartement et pour éviter tout écroulement du conduit supérieur ils vont poser un chevêtre pour faire reposer le poids de la structure ? Il y restera donc en place tout ce qui se trouve au-dessus, chapeaux compris ?
Est-ce une bonne méthode ?
Enfin si l'accord leur est donné, quid des tantièmes ? Leur appartement va s'agrandir, en rognant sur une partie commune. Le syndicat peut-il donc leur imposer de revoir, à leurs frais, la modification du règlement de copropriété avec le recalcule des surfaces et donc des tantièmes ?
Je vous remercie pour vos lumières.
-----