Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées



  1. #1
    invite0abc8015

    Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées


    ------

    Bonjour à tous,
    je sollicite votre aide pour trouver une solution à mon problème. Je m'explique : je restaure ma vieille longère qui date de 1850, murs en pierre de 50cm (craie de la région).
    J'avais avant deux cheminées qui étaient dos à dos. Je souhaite remplacer ces deux cheminées par un poêle/cheminée à bois double face et ouvrir la cloison (brique de 5 cm) qui séparait ces deux pièces.

    Le démontage des deux cheminées et l’abatage de la cloison se sont déroulés sans problèmes. La seule surprise que j'ai eu lors du démontage a été de voir que la poutre porteuse a été entaillée sur une bonne section pour laisser passer le conduit.
    L'entaille est profonde d'environ 14cm sur 120 cm de long, laissant à peu près 6cm de poutre sur cette section.

    Le poêle que je souhaite monter en place des cheminées est celui-ci : http://www.stuv.com/fr/infos-et-serv...s-2195-df.html
    Si je prends les bonnes cotes je dois prévoir 108,4 cm d'espace dans le cas ou je mettrais deux piliers de soutien de chaque côté du poêle (qui sera habillé par un coffrage jusqu'au plafond).

    L'étage est pour l'instant non aménagé, mais il le sera un jour si les finances le permettent. Mais dans ce cas je devrais peut-être refaire tout le solivage, à vérifier le moment venu.

    Mon idée est donc la suivante : refaire un linteau sous la partie entaillée, linteau qui reposera sur deux piliers de chaque côtés de la cheminée.

    Et refaire le solivage pour supprimer un chevêtre et réduire le second aux dimensions du futur conduit.

    Mes questions sont :
    - Pensez-vous que c'est une solution correcte ?
    - Vers quels matériaux me tourner pour réaliser poteaux et linteau et quelles sections ? Je pensais aller vers des piliers béton vu qu'il seront cachés, mise en place plus simple et surtout coût pas trop élevé.
    - La portée entre poteau et mur serait de 2m10 (avec des poteaux de 20x20), est-ce trop ?

    J'ai noté toutes les sections sur les schémas, si besoin je peux détailler.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0abc8015

    Re : Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées

    Personne pour me donner un coup de pouce ?

  3. #3
    obijoba

    Re : Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées

    Citation Envoyé par Mini_G Voir le message
    Mes questions sont :
    - Pensez-vous que c'est une solution correcte ?
    - Vers quels matériaux me tourner pour réaliser poteaux et linteau et quelles sections ? Je pensais aller vers des piliers béton vu qu'il seront cachés, mise en place plus simple et surtout coût pas trop élevé.
    - La portée entre poteau et mur serait de 2m10 (avec des poteaux de 20x20), est-ce trop ?
    1- Oui.
    2- Bois, béton, acier. Prends ce que tu préfères travailler. L'acier aurait l'avantage d'avoir une section moins importante. (je ne connais que la généralité).
    3- Non.


    Citation Envoyé par Mini_G Voir le message
    L'étage est pour l'instant non aménagé, mais il le sera un jour si les finances le permettent. Mais dans ce cas je devrais peut-être refaire tout le solivage, à vérifier le moment venu.
    Vaudrait mieux vérifier maintenant suivant la solution que tu choisiras. Comme ça, le moment venu d'aménager l'étage, tu n'auras pas à te soucier du solivage.

    a+

  4. #4
    invite0abc8015

    Re : Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées

    Un grand merci Obijoba pour tes réponses, je vais partir sur du béton, plus facile à mettre en oeuvre pour moi.

    Concernant le solivage, j'ai vérifié hier toutes les solives. En moyenne, sur toute la maison, les solives ont une section de 100x140mm, espacement moyen 35 cm. Portée 2,6m/2,7m selon les pièces.
    Solives en chêne d'arbre

    Je prévois une isolation provisoire du sol des combles qui sera composée en partant des solives :
    - dalle OSB 12mm (pour conserver les poutres apparentes au rdc)
    - Granulés d'égalisation type Fermacell (ici)
    - panneau de fibre de bois type Isonat Multisol 140 (ici) épaisseur 80mm

    Les revêtements finaux dépendront de l'aménagement des combles que je ne connais pas encore.

    J'aimerais garder les poutres apparentes d'origine. Si les sections présentes ne suffisent pas, j'envisagerai alors de refaire un solivage au dessus, au détriment de la hauteur sous combles.
    Qu'en penses-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées

    Bonjour,

    Je pense que du 140X100 sur 2.70 m est suffisant si tout est bien tenu pour ce qui est prévu.
    Va lire ICI et pour voir.

    Comme ça tu pourras prendre en compte tout le poids supporté par tes solives.

    12 mm d'OSB : ce n'est pas un faible ? As-tu vérifié ?
    le toit n'est pas du tout isolé ?

    a+

  7. #6
    invite0abc8015

    Re : Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées

    Re,

    Merci pour les liens, j'avais vu le post d'Amaty sur les calculs de charge mais je retrouvais plu
    Après réflexion je suis d'accord avec concernant l'OSB, je vais partir sur du 16 mm, c'est plus sûr.

    Donc j'en conclus ceci :
    - L'espace sera habitable donc 150 kg/m2
    - Panneau OSB3 16 mm = ~ 12 kg/m2
    - Isolation (Pavaboard 40 mm) = 8,8 kg/m2
    - PLancher massif = 16 kg/m2
    - Placo avec rails et suspentes = 11 kg/m2

    Charges complètes = 197,8 kg/m2

    L'entraxe de mes solives est en moyenne de 40 cm, donc en dessous des 45 cm pour 200 kg/m2.

    Surface de chargement : 0,4x2,7m = 1,08 m2

    Charge d'une solive : 1,08x197,8 = 213,6 kg

    Si je me réfère au tableau du lien donné, en me basant sur l'hypothèse basse : solive de 10x12 (les miennes 10*14), sur une portée de 3m (portée réelle 2,7) = 268 daN

    Si je comprends bien, mes solives devraient supporter les charges sans flexion. J'ai bon ?

    En ce qui concerne la toiture, elle n'est pas du tout isolée actuellement, elle le sera l'hiver prochain quand les finances le permettront.

  8. #7
    obijoba

    Re : Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées

    Si je comprends bien, mes solives devraient supporter les charges sans flexion. J'ai bon ?
    Sans, peut-être pas, mais minime, oui.

    C'est OK pour moi, j'aimerais juste que ce soit confirmé par un plus compétent que moi.

    a+

  9. #8
    invite0abc8015

    Re : Reprise poutre porteuse après démolition de cheminées

    Merci pour ton aide obijoba, attendons confirmation d'un expert pour voir, en attendant je peux attaquer la mise en oeuvre des poteaux béton. Y'a deja du boulot pour ça !

Discussions similaires

  1. Renforcement poutre porteuse
    Par invitef0c12e87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2013, 08h09
  2. poutre porteuse
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  3. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...