Bonjour à tous,
je sollicite votre aide pour trouver une solution à mon problème. Je m'explique : je restaure ma vieille longère qui date de 1850, murs en pierre de 50cm (craie de la région).
J'avais avant deux cheminées qui étaient dos à dos. Je souhaite remplacer ces deux cheminées par un poêle/cheminée à bois double face et ouvrir la cloison (brique de 5 cm) qui séparait ces deux pièces.
Le démontage des deux cheminées et l’abatage de la cloison se sont déroulés sans problèmes. La seule surprise que j'ai eu lors du démontage a été de voir que la poutre porteuse a été entaillée sur une bonne section pour laisser passer le conduit.
L'entaille est profonde d'environ 14cm sur 120 cm de long, laissant à peu près 6cm de poutre sur cette section.
Le poêle que je souhaite monter en place des cheminées est celui-ci : http://www.stuv.com/fr/infos-et-serv...s-2195-df.html
Si je prends les bonnes cotes je dois prévoir 108,4 cm d'espace dans le cas ou je mettrais deux piliers de soutien de chaque côté du poêle (qui sera habillé par un coffrage jusqu'au plafond).
L'étage est pour l'instant non aménagé, mais il le sera un jour si les finances le permettent. Mais dans ce cas je devrais peut-être refaire tout le solivage, à vérifier le moment venu.
Mon idée est donc la suivante : refaire un linteau sous la partie entaillée, linteau qui reposera sur deux piliers de chaque côtés de la cheminée.
Et refaire le solivage pour supprimer un chevêtre et réduire le second aux dimensions du futur conduit.
Mes questions sont :
- Pensez-vous que c'est une solution correcte ?
- Vers quels matériaux me tourner pour réaliser poteaux et linteau et quelles sections ? Je pensais aller vers des piliers béton vu qu'il seront cachés, mise en place plus simple et surtout coût pas trop élevé.
- La portée entre poteau et mur serait de 2m10 (avec des poteaux de 20x20), est-ce trop ?
J'ai noté toutes les sections sur les schémas, si besoin je peux détailler.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----