Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et viens à vous car j'ai un problème de structure suite à un travail réalisé par un charpentier qui m'a refait le solivage d'une salle de 3m50 de large sur 6m de long.
Cette salle est coupée dans sa longueur par 2 poutres en chêne de section 150*170 mm, venant chacune à 2 mètres des 2 murs des extrémités, la bande de chargement de chacune de ces poutres étant donc de 2m.
Le solivage a été refait en perpendiculaire de ces poutres en solives en douglas de section 50*170mm, de portée 2m. Il n'a pas été fait dans le sens des 3m50 car une partie du mur était en mauvais état.
J'avais indiqué que la pièce était destinée à une salle de bains sans baignoire ainsi qu'à un petit bureau, qu'il me fallait donc une structure assez résistante quitte à remplacer les 2 poutres existantes.
Seulement, il m'a rétorqué que les 2 poutres étant en chêne, de faible portée, ça ne craignait rien...Tout a été posé, les solives sont fixées avec des sabots dans les poutres car il y a peu de hauteur dans la pièce au-dessus, et on m'a calculé une flèche de 1/170 sur ces poutres...autant dire pas suffisant!!!!
Comment renforcer la structure? L'ajout d'un poteau par le bas est impossible, et on ne peut pas moiser les poutres car des sabots sont fixés dessus... Peut-on rajouter des poutres en-dessous des solives mais pas en-dessous directement des poutres "porteuses" existantes? Si vous avez des solutions je suis preneur et je vais peut être faire ça moi-même finalement car j'ai eu pas mal de désillusion sur le travail qui a été réalisé...
Merci!!
-----