Renforcement poutre porteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renforcement poutre porteuse



  1. #1
    Charent11

    Question Renforcement poutre porteuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et viens à vous car j'ai un problème de structure suite à un travail réalisé par un charpentier qui m'a refait le solivage d'une salle de 3m50 de large sur 6m de long.

    Cette salle est coupée dans sa longueur par 2 poutres en chêne de section 150*170 mm, venant chacune à 2 mètres des 2 murs des extrémités, la bande de chargement de chacune de ces poutres étant donc de 2m.

    Le solivage a été refait en perpendiculaire de ces poutres en solives en douglas de section 50*170mm, de portée 2m. Il n'a pas été fait dans le sens des 3m50 car une partie du mur était en mauvais état.

    J'avais indiqué que la pièce était destinée à une salle de bains sans baignoire ainsi qu'à un petit bureau, qu'il me fallait donc une structure assez résistante quitte à remplacer les 2 poutres existantes.

    Seulement, il m'a rétorqué que les 2 poutres étant en chêne, de faible portée, ça ne craignait rien...Tout a été posé, les solives sont fixées avec des sabots dans les poutres car il y a peu de hauteur dans la pièce au-dessus, et on m'a calculé une flèche de 1/170 sur ces poutres...autant dire pas suffisant!!!!

    Comment renforcer la structure? L'ajout d'un poteau par le bas est impossible, et on ne peut pas moiser les poutres car des sabots sont fixés dessus... Peut-on rajouter des poutres en-dessous des solives mais pas en-dessous directement des poutres "porteuses" existantes? Si vous avez des solutions je suis preneur et je vais peut être faire ça moi-même finalement car j'ai eu pas mal de désillusion sur le travail qui a été réalisé...

    Merci!!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement poutre porteuse

    Bonjour, Charent11,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Scieces.
    Si vous pouviez nous joindre des croquis ou des photos.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    geagea

    Re : Renforcement poutre porteuse

    bonjour,
    en effet vous pouvez rajouter des poutres au dessus des autres, a la condition de disposer des connecteurs,pour obtenir le monolytisme,sinon le renforcement est illusoire.L'autre soulution est de disposer des flasques(ou joues) de part et d'autre des poutre en bois

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    hirondelles

    Re : Renforcement poutre porteuse

    Bonjour,

    Vu la portée et les sections, j'ai des doutes sur la flèche calculée..., il faudrait peut être commencer par vérifier le calcul.

    A+
    FRançois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement poutre porteuse

    Bonjour, Hirondelles,
    Il faut peut être attendre les informations et croquis de Charent11, si il est toujours intéressé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    hirondelles

    Re : Renforcement poutre porteuse

    Bonjour,

    Jaunin, vous avez raison ! Attendons.
    Les solives paraissent Ok en taille, en revanche, les 2 poutres paraissent légères.

    A suivre..., peut être

    François

  8. #7
    Charent11

    Re : Renforcement poutre porteuse

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé pour ma réponse tardive... J'ai depuis eu une réponse sur la façon d'assembler les poutres porteuses afin qu'elles soient solidarisées mécaniquement: via des vis SFS WT-T en acier au carbone disposées en croix. Je pense ajouter de plus quelques connecteurs métalliques comme vous l'avez mentionné.

    Bonne continuation, et merci pour ce forum très bien alimenté

Discussions similaires

  1. Renforcement poutre métallique
    Par benoit_507 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 11h22
  2. calcul poutre porteuse
    Par jonas198 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 10h36
  3. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  4. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...