Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques



  1. #1
    dolf7

    Question Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques


    ------

    Bonjour a tous

    Voila mon projet avance bien et là arrive la question de la mise en place du conduit de cheminée pour mon PdM (cela est aussi valable pour les autres types de poêles..)
    Dans un premier temps;
    Etant donné que la maison a une approche plutôt bioclimatique, je voudrais savoir comme traiter ce point délicat au niveau de la toiture?
    La norme dis cela mais alors pourquoi ce prendre la tête avec l'isolation ou l'étanchéité de la maison ...

    Deuxième temps que choisir comme conduit? (cout/performance)
    -Boisseaux plus tubage souple ou rigide
    -Conduit inox isolé

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir, effectivement si on en croit ton lien qui est trop généraliste, avec les plaques de sécurité ajourées on est mal barré pour garantir l'étanchéité à l'air.

    La solution c'est d'isoler toute la traversée avec un matériau incombustible comme par exemple le système poujoulat.

  3. #3
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir
    Merci emmanuel
    Effectivement le produit a l'air de faire l'affaire reste a en connaitre le tarif !
    Et est ce qu'il y a des retours ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    ofmika

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour,

    Sinon il y a aussi pour ce cas particulier : la laine de roche. Il y a un modèle M0 (incombustible) qui devrait te permettre d'isoler cet espace.

    Par contre, il faut téléphoner au technicien de chez rockwool pour savoir quel est le produit le plus adapté pour remplir cette mission et surtout d'avoir le cahier technique pour une mise en oeuvre impeccable.

    Bonne journée

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bjr
    Michel tu veux dire que si on fait la méthode avec le boisseau pour la réservation autour du conduit on peut mettre de la laine de roche a la place du mortier ou par dessus celui ci c'est bien ça ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    meurchin

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    + le conduit est isolé, mieux c'est
    2 solutions
    - Double parois inox type poupou ou autre
    - Boisseaux céramique type Schiedel

  8. #7
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Merci de ton intervention meurchin
    mais pour le 1er avis c'est le tarif qui fait mal ..
    et le deuxième ne résout pas le problème de l'isolation...

    Si d'autres membres ont des idées cela serait gentil..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    Marcoffee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bonsoir, il existe également des boisseaux isoler kalisol chez imer...

  10. #9
    ofmika

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Michel tu veux dire que si on fait la méthode avec le boisseau pour la réservation autour du conduit on peut mettre de la laine de roche a la place du mortier ou par dessus celui ci c'est bien ça ?
    A mon avis oui et on devrait même pouvoir remplir l'espace entre le conduit et la réservation pour l'écart au feu.

    Mais bon comme je l'ai écrit c'est pas un truc qu'on improvise et pour cela je me renseignerais auprès du fabricant (pas auprès du vendeur) pour connaitre le produit le plus apte parmi toute la gamme disponible et surtout comment le mettre en oeuvre correctement (sur leur site web, tu trouveras facilement un contact).
    Demande leur l'avis technique associé à ce produit.

    Michel

  11. #10
    Linn

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Merci de ton intervention meurchin
    mais pour le 1er avis c'est le tarif qui fait mal ..
    et le deuxième ne résout pas le problème de l'isolation...

    Si d'autres membres ont des idées cela serait gentil..
    Les boisseaux céramiques sont isolés, j'en ai chez moi. Mais ça coute un bras et ça pèse une tonne. Par contre, c'est du super matos.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  12. #11
    Marcoffee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir à tous, je reviens à la charge avec les conduits kalisol , sur la doc en ligne il affirme que le tubage est inutile et qu'ils sont concus pour passer en parties froides. Il donne un Ru de 0.46 et un Ru de 0.85 pour la serie isotherme. Quelle est l'efficacité de ce systéme par rapport à un boisseau tubé ou un conduit inox isolé ? Est ce réglementaire de ne pas tuber ? Est ce que l'on pourrait en plus isoler en partie froide ce boisseau qui l'est déja (isolé) pour améliorer le tirage ? merci d'avance

  13. #12
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour
    Merci de l'info pour les boisseaux kalisol reste après a soir si effectivement le tubage n'est pas nécessaire et si les performances sont bien comme sur la doc?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bsr
    alors ils sont ou nos deux pros des conduits et autres ?
    clarilau et chataxe
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    aujourd'hui je pose pas mal de conduit dans des maisons BBC (étanche) du coup il y a un soins particulier.
    Le top est sens doute le conduit poujoula, effectivement la marque a sortie un kit d'étanchéité, qui comprend un élément en fribre minéral qui se met autour du conduit afin que l'isolation de la toiture (laine de verre, ouate....) ne vienne pas au contact du conduit.
    Ensuite il y a une plaque d'étanchéitée (inox) qui se pose autour qui possède un joint pour l'étanchéitée entre la plaque et le conduit, autour de la plaque il suffit d'utiliser du scotch de parvapeur.
    Donc cette plaque là ce pose juste en dessous de l'isolation au niveau du parvapeur, en général tous dépend de ta configuration.

    Quand a la finition du tuyau qui arrive dans la pièce ils fonts également une plaque de finition (inox, noir, blanc...)

    N'hésite pas si tu veux d'autre info

  16. #15
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir
    Merci de ton passage par ici
    Oui je veux bien des infos ...car dans ma configuration
    Un pdm H dans le salon/séjour? un plancher de type phonique pour l'étage (8cm d' hourdis et 12cm de béton ) plus une toiture en sapisol 220gf avec pare pluie 22mm....
    Donc je cherche le meilleur moyen de ne pas perdre des calories par le conduit vu que je fais des efforts pour le reste ..d'ou la demande pour le choix du conduit..
    Pour l'instant la dalle de l'étage n'est pas faite,il y a que les hourdis avec une réservation avec boisseau de 30x30
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    nous on utilise du tuyau industriel chez poujoula, qui est bien mieux que celui du particulier, car avec un conduit de diamètre 150 d'interieur on a que 22cm de diamètre a l'exterieur, et quand on sais qu'il faut 8 cm de distance au feu, sa laisse une reservation de 38cm pour le conduit, mais attention de ne pas ploquer de calorie dans c'est volume là (plancher).
    Si j'ai bien compris tu as un étage?

    Donc tu fais ton étanchéitée au niveau de ta toiture, pour la partie du conduit qui sera a l'étage tu devras réaliser un coffrage pour l'isoler phoniquement.

  18. #17
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Oui j'ai un étage et deux ou trois solutions a mes yeux .
    -boisseaux puis tubage simple
    -boisseaux isolés comme l'exemple ci dessus (merci pour le lien et l'info de linn)
    -conduit tout inox double peau ..
    reste a savoir ce qui est le mieux mais avec un budget raisonnable ...

    Pourquoi veux tu isoler le conduit phoniquement?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    quand je dis phoniquement c'est seulement une isolation de 45mm pour éviter d'entendre les bruit lié au conduit, même si ça en fait peut, car je suppose que à l'étage ce sera les chambres.

    question cout sa ne vas pas se jouer de beaucoup, mais pour une question de mis en oeuvre, poujoula c'est le top, et tu es tranquil toute ta vie, car il faut savoir que si tu tube un conduit, le tubage auras besoin d'être changé dans les années à venir (15, 20 ans), sinon tu es les conduits de la nive, là c'est le top du top, mais le prix laisse tombé, surtout que j'ai vu des maçons les poser n'importe comment.

  20. #19
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour
    Pour le pouj as tu penses a celui là de tube therminox 150/214?
    Si oui as tu un ordre de prix pour 5ml plus la partie de raccord ..
    Concernant la nive je connais deja et j'attends encore le devis ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    aligator427...

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    salut,

    j'ai utilisé les boisseaux à base de pozzolane avec tube en céramique réfractaire intégré (la nive) chez moi et chez le beau père,c'est vrai que c'est top.
    par contre,vu que ça commence à dater,j'ai oublié les tarifs...
    pour la maison bois,j'ai utilisé des conduits rigides isolés WESTA diamètre 150/214 inox/inox.
    j'en ai eu pour 800Eu
    ça comprend:
    2 éléments de 1.15m
    2 de 0.95m
    1 de 0.25m
    1 support de toit
    2 supports de plancher
    une réduc 150/80 pour le branchement sur poele à granulés.
    1 solin inox ardoise pente 70%
    1 cape pare pluie.
    l'ensemble passe à l'intérieur d'un caisson isolé et ventilé dans un placard de chambre.avec une traversée de plancher bois et de sapisol en toiture.
    j'ai fait l'étanchéité de chaque traversée avec du firerock ou un équivalent,ch'ais plus...

    PS:il existe plusieurs d'autres fabricants de conduits rigides isolés autre que poupou et plus abordables.
    My flowers are beautiful.

  22. #21
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bsr
    @ali
    Oui il existe d'autres marques que poupou et heureusement

    Ma première idée était de mettre un conduit inox/inox double peau sur toute la hauteur et de laisser comme ça (je trouve cela plutot sympathique ,mais apres des recherches, il parait qu'il faut un habillage autour de celui ci.. vrai/faux


    Sinon pour faire plus simple j'ai vu des boisseaux isolés ou le tubage devient inutile avez vous un avis là dessus ..
    http://www.imerys-structure.com/prof..._avantages.asp
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    laisse tomber cette marque, vive leur finition et leur pièce!!!!
    disons que tu en as pour ton argent.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/09/2010 à 11h18. Motif: Citation inutile

  24. #23
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bsr
    @ali
    Oui il existe d'autres marques que poupou et heureusement

    Ma première idée était de mettre un conduit inox/inox double peau sur toute la hauteur et de laisser comme ça (je trouve cela plutot sympathique ,mais apres des recherches, il parait qu'il faut un habillage autour de celui ci.. vrai/faux


    Sinon pour faire plus simple j'ai vu des boisseaux isolés ou le tubage devient inutile avez vous un avis là dessus ..
    http://www.imerys-structure.com/prof..._avantages.asp
    effectvement pour la sécurité ils veulent que le conduit soit pas accessible, mais bon si tu considère qu'il n'y a pas de risque (enfant qui touche, des cartables le long du conduit ou autre) tu peux le laisser comme ça.

    Pour tes boisseaux que tu parle c'est la même chose que la nive que nous venon de parler juste au dessus de ton message.

  25. #24
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Pour le pouj as tu penses a celui là de tube therminox 150/214?
    Si oui as tu un ordre de prix pour 5ml plus la partie de raccord ..
    Concernant la nive je connais deja et j'attends encore le devis ...
    http://www.poujoulat.fr/guide_chauffage2007/index.html

    effectivement c'est du 150/214
    tu peux mettre du thermalu pour l'interieur (element droit de 115cm environ 165 euro HT)
    et a l'extrerieur du therminox (element droit de 115cm environ 190 euro HT)
    support au toit (environ 50 euroHT)
    chapeau anti oiseaux (environ 80 euro ht)
    support plancher (environ 30 euro ht)
    solin plus bavette (environ 170 euro ht)

    te voilà une idée de prix

    mais attention si tu met un conduit de 150 sa veux dire que ta sortie de chaudière n'est pas superieur (ne jamais mettre un conduit plus petit que la sortie de l'appareil)

  26. #25
    dolf7

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bjr
    ok merci pour le tarif

    sinon tu veux dire les deux marques de boisseaux ci dessus ne sont pas top?(im*** et ni** ..)

    Concernant le diametre du tube c'est celui que donne le vendeuse..
    150 ou 155 !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #26
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bjr
    ok merci pour le tarif

    sinon tu veux dire les deux marques de boisseaux ci dessus ne sont pas top?(im*** et ni** ..)

    Concernant le diametre du tube c'est celui que donne le vendeuse..
    150 ou 155 !
    la nive c'est top

    il te faut savoir ce que tu vas utiliser pour faire la liaison entre ton conduit et tes tuyaux (la réduction)ou (buse)

  28. #27
    marchand de poil

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bsr
    alors ils sont ou nos deux pros des conduits et autres ?
    clarilau et chataxe
    Bonsoir,

    Ch'suis un peu vexée de ne pas faire partie des pros du conduit mais bon, ... je vais me consoler ! et vous répondre quand même !

    Avec des feux intermittents et des fumées basse température (caractéristiques des poêles de masse et gage de leur haut rendement) il faut absolument un conduit adapté.
    Les deux principaux points à prendre en compte pour le conduit (en plus de toutes les exigences règlementaires) sont :

    -le besoin de se réchauffer rapidement pour garantir un démarrage rapide et un bon tirage avec le minimum de pertes via la température des fumées.
    -Le risque de condensation

    Un conduit métallique isolé répond mieux à ces exigences qu'un conduit boisseaux et, dans la catégorie des conduits metalliques, la gamme Therminox, marquée W (pour wet) permet de travailler, sans risque de coulures, à la limite de la température de condensation (en opposition aux conduits marqués D pour dry).

    Si vous préférez installer un conduit en boisseaux, ça fonctionnera aussi très bien sous réserve de le tuber et, si possible, de déverser du verre expansé (biafeu) entre le tubage et le boisseau. Clarilau avait très bien expliqué ça et mis des photos mais je ne retrouve pas son post.

    La principale différence au quotidien sera que vous serez peut-être obligé de laisser le starter ouvert un peu plus longtemps pour créer un bon tirage et donc de perdre quelques calories. Dans une maison BBC, il n'y aurait pas à en rougir !

    Pour ce qui est d'éviter le pont thermique autour du conduit, il y a depuis peu la solution "coquisol" encore de chez poupou qui a en plus des avantages décrits par Clarilau, celui d'avoir un avis technique.
    Vous pouvez bien sur l'imiter mais, dans la mesure ou l'artisan qui raccordera votre poêle au conduit en prendra de fait la responsabilité, il ne pourra pas valider une "imitation" sans avis technique.

    Pour ce qui est de l'esthétique, .... je vous laisse juger de nos derniers délires :

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    clarilau

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    merci hélène de ce complément d'info

  30. #29
    dolf7

    Wink Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    j'ai utilisé les boisseaux à base de pozzolane avec tube en céramique réfractaire intégré (la nive) chez moi et chez le beau père,c'est vrai que c'est top.
    .
    Apres un coup de fil a la nive,il ne font pas de vente aux particuliers..mais suite a un peu de charme un commercial doit reprendre contact avec moi demain
    Sinon avec tes conseils ali,j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé deux fabricants de tube inox pas trop loin de mon bureau (enfin rien n'est loin a Paris tant qu'il n'y a pas de grèves ou de bouchons )
    http://www.westafrance.com/habitat/cheminee.htm
    http://www.coffinmodinox.com/~modinox/cgi-bin/site.pl
    Si vous avez des infos je suis là!

    Pour le reste suite a mon précèdent message, j'ai eu droit a un joli mp de mon futur marchand de poil avec une doc des tarifs de poupou
    petite simulation des fournitures..
    chapeau anti pluie /oiseau
    tube inox TI 45cm
    solin +kit étanchéité 30°à45°
    coquille isolante 10°à40°
    plaque propreté
    tube inox zi 2x115
    tubes inox1x95
    plaque sécu
    raccord plafond
    rosace de finition le tout pour 1375€
    Vivement les soldes sur les tubes et le poele

    Je joins un plan en coupe de la maison pour voir avec les pros s'il ne manque pas un article dans ma simulation....merci a vous
    Images attachées Images attachées  
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  31. #30
    marchand de poil

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir,

    Helas, (pas taper, j'y suis pour rien moi !) il manque :

    le maintien au toit,
    la plaque distance de sécurité étanche
    le support mural ou support plancher
    la réduction conique
    et si le raccordement est entièrement en double parois (comme sur les photo envoyées précédemment),
    un élément réglable pour éviter d'avoir à monter sur le toit pour ramoner !

    Les éléments en noir, c'est 18% de plus !
    et il manquera encore le coffrage à l'étage, la TVA et la main d'oeuvre.

    Et comble de malheur, c'est pas du tout la saison des soldes chez les marchands de tout poils

    Si vous faites les travaux vous même, c'est sur que la comparaison boisseaux tubés + biafeu contre conduit métallique isolé, ça fait réfléchir.

    Par contre les conduits isolés type LA-IVE, même si ce sont d'excellents conduits, sont à mon avis moins adaptés pour un poele de masse du fait de l'intermittence des flambées (plus de masse à réchauffer à chaque fois).

    Salutations

    Hélène Marchand

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment boucher mes conduits de cheminées? [résolu]
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/08/2009, 20h33
  2. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 17h18
  3. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h48
  4. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
  5. Des maisons bioclimatiques ? Surtout pas !
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2006, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...