La maison que tu vois en photo est chauffée au coeur de l'hiver ( t° inférieure à 5° ) par la chaudière à bois, couplée à une chaudière fiull.



Cette maison comporte 4 chambres, 2 sdb, 2 salons, grand séjour avec mezzanine, pour une surface habitable de 350m2.
A l'entre saison, elle est chauffée uniquement par un poêle à bois.

Mon choix tenait compte des critères suivants :
- appareil en fonte (permettant de continuer à diffuser la chaleur une fois le bois consumé..... et c'est le cas, il est toujours tiède le matin)
- chargement lattéral ( ce qui évite d'encrasser la pièce lorsqu'on ouvre la porte de façade)
- porte vitrée (dommage de ne pas profiter du spectacle)
- capable de chauffer un volume important ... évidemment
- nouvelle génération (post combustion des gaz améliorant le rendement et diminuant la pollution el limitant l'émission de particules fines).
- acceptant des bûches de 50 cm.

Le dernier élément à son importance, j'ai un voisin qui regrette le choix de son STUV très joli, mais qui n'accepte que des bûches de 25 cm. Certains vous diront qu'il suffit de dresser les bûches plus grandes.
Je répondrai que c'est le principe de l'allumette. Avez-vous deja remarqué à quelle vitesse flambe une allumette placée à la verticale?
Je préfère que mes bûches soient à plat sur la grille.
La longueur des bûches détermine le prix du bois, plus elles sont petites, plus elles coûtent cher et plus difficiles sont elles à trouver. Certains vous diront qu'il suffit de les recouper. Faites l'essai pour une consommation de 10 stères, ... on en reparlera.

J'ai donc acheté un poêle en fonte 14kw à post combustion des gaz avec chargement latéral acceptant des bûches de 50 cm.
Marque : NESTOR MARTIN, modèle standford, pour un prix (modique à mon sens) de 1250 euros.
J'en suis vraiment enchanté.

### Il existe un autre modèle de puissance 8kw ###. Il accepte des bûches de 40 cm, ce qui est une dimension qui devient courante.
Voir le lien
http://www.nestormartin.be/FR/products/bois