Ipn/ipe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Ipn/ipe



  1. #1
    ayahuasca

    Ipn/ipe


    ------

    Bonjour Ici en direction de Albi (Tarn 81) donc peu de neige, pente du toit 45°


    J'ai un mur porteur qui soutient la panne faitiere.
    Le but est qu'il y est moins de poids sur les murs (60 cm epaisseur) en terre crue, c'est pour cela que je ne veux pas rajouter des ferme directement dans les murs, car les murs sont pas en brique cuite mais crue , bcp avantage niveau isolation et vibratoire du lieu, mais zero niveau resistance au poids .


    J'ai un poids au m² de la toiture 200kg/m²

    Chevron 8*13 20
    Osb 22 15
    Fibre de bois 40 cm 35+20=55
    Plaque landini eternit 16
    Liteau 3 +7=10
    Tuile 70

    Total 186/m²

    J'ai regarde les dimensions pour cela ,il faut un IPE de 330 en 1.6cm d'epaisseur. Par precaution,je vais prendre un 36 en 2 cm pour etre sur de la resistance.

    Les questions sont :


    Je veux demonter ce mur , dois je mettre a la place 2 IPE verticaux et 1 IPN de 6m en horizontal avec un poincon pour soutenir la panne faitiere ou alors il vaut mieux mettre 2 ipn de 3 m en mode ferme metallique (voir dessin)

    Dois je mettre des contre fiches ou pas aux ipn ou pas ?? Les IPN seront fixés entre eux pas des boulons et non soudure sauf si l'inverse est le mieux ??

    De plus le sol est en terre battue, sur de la marne. Comment calculer la taille de la semelle ou du plot a faire en fonction du poids de la structure afin que celle ci ne s'en fonce pas dans la sol au gres du temps, celle ci sera en beton vibre +feraille ??

    Nom : IMG_2480.jpg
Affichages : 334
Taille : 74,7 Ko


    J'ai eu les conseilles d'un mr qui m'a dit que la poutre ipn sera plus solide a l'horizontal que en forme de ferme ??


    Merci de vos reponses

    -----
    Dernière modification par ayahuasca ; 04/05/2021 à 11h39.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...