Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA?



  1. #1
    Gercofis

    Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA?


    ------

    Bonjour a tous

    En fait la question est évidente pourquoi les ampoules dites dimmables ne fonctionnent pas avec les lampes tactiles IKEA ou autres sans doutes...

    pour info ces lampes un coup on tape ça s'allume et un coup on éteint. Si on reste en contact sur la colonne l'intensité lumineuse varie dans un sens plus dans l'autre sens. Je trouve ça hyper pratique et j'y suis habitué. De plus je me suis habitué a la sobriété de cette lampe.

    Si je mets :

    une ancienne ampoule en l'occurrence G9 (230v) ça fonctionne nickel autant l'extinction que la variation de luminosité...

    une ampoule LED G9 (230v) basique ça s'éteint (enfin presque) et la variation est très aléatoire...

    une ampoule LED G9 (230v) dimmable ça s'éteint complètement (et encore pas toujours) et la variation est plus que très aléatoire...

    Est-ce qu'en ajoutant quelque chose une résistance ou un condensateur quelque part ça peut changer ? et si oui quoi et ou ?

    Cordi@lement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    j'ai essayé les ampoules leds dimmables.

    ça marche quand ça veux !

    seules les ampoules vendues avec leurs télécommandes dédiées fonctionnent bien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    Faudrait voir si le gradateur est en série avec la lampe, ou pas. Ceux qui sont en série ont du mal avec les LED parce que ça consomme pas assez, et aussi l'ampoule LED ne consomme du courant que sur les crêtes de tension vu qu'il y a un redresseur dedans. Donc le machin câblé en série n'est pas alimenté comme il faut. Et les autres gradateurs ont du mal aussi car le triac qui est dedans n'arrive pas à rester conducteur à cause du pont de diodes dans l'ampoule.

    Ceci dit j'ai un vieux gradateur IKEA qui marche très bien avec les LEDs dimmables, donc c'est aussi une question de tirage au sort...
    Dernière modification par bobflux ; 10/05/2021 à 19h02.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    ... En fait la question est évidente pourquoi les ampoules dites dimmables ne fonctionnent pas avec les lampes tactiles IKEA ou autres sans doutes ...

    Bonjour Gercofis et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gercofis

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    merci pour cette réponse, je pensais bien a un truc comme ça, mais est-il possible de faire quelque chose ?
    Je pensais ajouter une résistance, et quelle valeur ? Si je le fais ça consommera autant qu'une ampoule normale ?
    Dernière modification par Gercofis ; 12/05/2021 à 04h01.

  7. #6
    Gercofis

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    En fouillant. j'ai vu que c'était plutôt une capacité qu'il faudrait rajouter et en parallèle, donc pour tester je peut mettre ça sur l'ampoule directement ?
    Par contre je n'ai pas idée de la valeur qu'il faudrait ?

  8. #7
    Gercofis

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    Je me fais les questions et réponses directement vu l'absence de réaction !!

    Je viens de faire un essais avec un condensateur dit papier
    TENTA MEX-PR 0,22µF + 680kΩ serait-il un peu short en µF avec une ampoule LED non dimmable et du coup c'est pire ça scintille grave

  9. #8
    bobflux

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    Est-ce que tu peux mettre une photo du circuit imprimé du gradateur ?

  10. #9
    Gercofis

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    Ben non là je n'ai rien je ne sais pas ou il est, et s'il est accessible...

    Peut-être même que la solution est de changer ou de modifier cette chose ?

  11. #10
    bobflux

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA ?

    Y a plein de "touch dimmer" sur aliexpress, si ça se trouve ça marche avec des LED...

  12. #11
    Gercofis

    Re : Ampoule LED dites Dimmable et lampes tactiles IKEA?

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    Ben non là je n'ai rien je ne sais pas ou il est, et s'il est accessible...

    Peut-être même que la solution est de changer ou de modifier cette chose ?
    J'ai commandé et reçu des LED dites Dimmable (rien de marqué dessus) la variation d'éclairage marche nickel par contre pas d'extinction complète, donc retour Amazon...


    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Y a plein de "touch dimmer" sur aliexpress, si ça se trouve ça marche avec des LED...
    Ou donc veux tu que j'installe ça je ne sais même pas ou est leur système, va peut-être falloir que je penche la dessus....

Discussions similaires

  1. [Energie] ampoule led non dimmable
    Par cyril13110 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2017, 14h39
  2. changer ampoule halogène pour une ampoule crayon led
    Par pascaldenis06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 15h19
  3. Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2015, 21h21
  4. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  5. Lampes à led gradables ('dimmable')
    Par invite3517 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2010, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...