Lampes à led gradables ('dimmable')
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lampes à led gradables ('dimmable')



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Lampes à led gradables ('dimmable')


    ------

    Bonjour,

    Pour notre projet de construction, j'envisage d'utiliser uniquement des lampes à led. Comme tout sera piloté via le bus domotique KNX, je voudrais en profiter pour faire de la gradation. Je ne sais pas encore si j'utiliserai une passerelle KNX-DALI.

    En farfouillant sur le web, je suis tombé sur ceci:

    http://www.greenlightingled.com/Prod...LED-Bulbs.aspx

    Il semblerait qu'il soit possible d'utiliser ces lampes à led avec des gradateurs classiques (à triacs). Est-ce vraiment le cas ? Leurs docs ne sont pas claires. Comment est-ce que ça pourrait marcher ? Comment basculer d'un hachage du 220 à un PWM à courant constant ?

    Sinon, avez-vous des liens intéressants vers des systèmes pour faire de la gradation efficace (et pas hors de prix) avec des leds basse tension (qui n'intègrent pas de transfo) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lampes à led gradables ('dimmable')

    A priori, la doc semble dire qu'on peut utiliser un dimmer identique aux lampes à incandescence. Fait des essais pour voir ce que ça donne.... entre la doc et l'aspect visuel !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Lampes à led gradables ('dimmable')

    Outre l'aspect visuel, je me demande si cette solution est vraiment efficace ; déjà que le rendement des leds n'est pas énorme...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Lampes à led gradables ('dimmable')

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    déjà que le rendement des leds n'est pas énorme...
    .
    Faux !

    C'est la puissance des LEDs qui n'est pas encore très grande
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Lampes à led gradables ('dimmable')

    Quand on vois la taille des dissipateurs au cul des leds, on ne peut pas dire que le rendement soit élevé ! Y'a toujours plus de chaleur dégagée que de lumière émise, même si le rapport s'améliore d'années en années...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Lampes à led gradables ('dimmable')

    Il y a plus de chaleur dissipée dans une lampe à incandescence que dans une LED (pour la même fourniture de lumière)
    Citation Envoyé par WikiPédia
    Consomation: de une ampoule au prix de 0,0751$/klwh pour 1000 h d'utilisation (incandecent 100w 75$)(Halogene 50w 37,50$)(DEL 6w 5,40$).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%...roluminescente

    Ce n'est pas parce que tu ne peux pas mettre ton doigt sur une LED que tu peux le mettre sur une lampe à incandescence !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Lampes à led gradables ('dimmable')

    Ai-je dit que c'était pire que l'incandescence ?

    Extrait de wikipedia :

    "Vu leur puissance, les LED classiques 5 mm ne chauffent presque pas et ne brûlent pas les doigts. Pour les montages de puissance supérieure à 1 W, il faut prévoir une dissipation de la chaleur sans quoi la diode sera fortement endommagée voire détruite du fait de l’échauffement. En effet, une diode électroluminescente convertit environ 20 % de l’énergie électrique en lumière, le reste étant dégagé sous forme de chaleur."

    C'est certes 10 fois mieux que l'incandescence, mais ça reste un rendement *faible* !

    Bref... Le but de ma question est justement de trouver un système gradable qui ne fasse pas tomber ce rendement à 10%... Parce qu'empiler des systèmes pas prévus au départ pour fonctionner ensemble peut difficilement aller dans le bon sens.

    Je ne trouve que des articles qui comparent les leds aux ampoules classiques, disant que c'est mieux et patati et patata. Mais pour trouver du matos qui fasse à peu près la même chose en terme d'éclairage (angle couvert, intégration dans des luminaires qui ressemblent à quelque chose, etc), ben c'est quand même la misère !

    Pour du concrêt, savez-vous où trouver des spots avec un angle de champ de 120°, encastrables, gradables, et ayant une température de couleur dans les 3500K ? Et qui ne coûte pas dans les 80€ pièce ?

    Idéalement, il faudrait des spots avec juste le(s) led(s) de puissance (> 1W), au cul desquels on met un module d'alime pilotable (DALI si intéressant) pour la gradation, et qui alimente la led en PWM, à une fréquence ~200Hz... Reste aussi à trouver ces alimes. J'en ai bien vu au catalogue OSRAM, mais pour trouver un distributeur qui connaisse...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Lampes à led gradables ('dimmable')

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    C'est certes 10 fois mieux que l'incandescence, mais ça reste un rendement *faible* !
    Putaing ! tu as la comprenoire dure, C'est le rendement qui est meilleur (et pour info, c'est le ver luisant qui est meilleur que tout le monde !
    Le but de ma question est justement de trouver un système gradable qui ne fasse pas tomber ce rendement à 10%...
    Gradable ou pas, le rendement est quasiment constant avec les LEDs
    . Mais pour trouver du matos qui fasse à peu près la même chose en terme d'éclairage (angle couvert, intégration dans des luminaires qui ressemblent à quelque chose, etc), ben c'est quand même la misère !
    Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi ! La lampe à incandescence, cela fait 100 ans qu'elle progresse. La LED est nait aux environs de 1980 et ça fait 10 ans maintenant qu'elle devient adulte pour passer de la signalisation à l'éclairage. Mais on y est pas encore ! Je voudrais vivre encore dix ans pour voir les rues éclairées avec des LEDs avec une puissance suffisante ( le rendement s'améliorera aussi un peu ....)

    Je t'en prie, ne mélange pas puissance et rendement dans tes récriminations et recherches du produit qu'il te faut
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Autre] Problème de lampes à LED, qui s'éteignent incomplètement
    Par invite6d61548a dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/05/2021, 11h16
  2. Ballast electronique dimmable: branchement
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 11h11
  3. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  4. lampes de poche à LED
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h44
  5. Ballast dimmable
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2003, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...