Système télécommandé à impulsion pour garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système télécommandé à impulsion pour garage



  1. #1
    dwbh79

    Système télécommandé à impulsion pour garage


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche me permettant d'ajouter une télécommande type 433Mhz à notre porte de garage.
    Je vous explique comment ça fonctionne aujourd'hui (si j'ai bien compris) :
    • Nous avons actuellement 2 contacteurs, un à clé, un à bouton, qui envoient une impulsion de courant 220v à un relais
    • Le relais est un bistable Finder 28.28 (coupé ---impulsion---> ouvert à gauche ---impulsion---> coupé ---impulsion---> ouvert à droite ---impulsion---> coupé).
    • Le moteur du portail (qui a une fin de course) est alimenté par le bistable.
    Donc une impulsion ouvre le relais d'un côté pour faire descendre le portail, une seconde impulsion coupe l'alimentation, une troisième impulsion ouvre le relais de l'autre côté pour faire remonter le portail... et ainsi de suite.
    L'objectif serait de pouvoir ajouter un troisième contacteur, idéalement alimenté en 220v, qui permette d'envoyer lui aussi cette impulsion au bistable et donc d'avoir un portail télécommandé

    J'ai vu plusieurs liens dans les forums mais qui sont assez anciens donc morts. Auriez-vous une idée de produit à recommander, s'il vous plaît ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    Bonjour,
    Ta carte de commande du portail n'est pas prévue pour recevoir un récepteur 433 MHz ?
    C'est quelles marque et référence

  3. #3
    dwbh79

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    Merci f6exb pour ta réponse.

    Je n'en ai aucune idée. Le portail date de 1990... pas sûr que cela soit la norme à l'époque

    Je n'ai pas encore ouvert le caisson du rideau, juste la boite de dérivation en amont.
    Nom : IMG_20210527_192833.jpg
Affichages : 529
Taille : 129,3 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    Bonjour dwbh79 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dwbh79 Voir le message
    ... Je suis à la recherche me permettant d'ajouter une télécommande type 433Mhz à notre porte de garage ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    y faut quand même examiner le machin......

    ajouter une autre commande en // sur l'existante est bien sur possible

    toutefois il faut bien examiner les risques de conflit entre les deux commandes
    qui pourraient causer un feu d'artifice non désiré
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    dwbh79

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    Merci Penthode,

    Les 2 déclencheurs actuels arrivent sur un domino, qui est rerouté vers les entrées du bistable. Honteusement, je me dit qu'un 3ème déclencheur du même genre pourrait aussi être branché sur les dominos.

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    Bonjour,
    Dans les grandes surfaces de bricolage, il existe de petites télécommandes pour matériel électrique qui utilise un relais.
    La tentation serait grande de les utiliser...
    MAIS
    Intervenant sur des appareils au domicile, elles ne sont pas sécurisées, commande = action par détection.

    Pour une ouverture, un modèle avec code tournant est obligatoire, chaque code successif est différent des précédents.
    Protège contre un curieux qui renverrait le code qu'il vient de recevoir....

  9. #8
    Jeryko

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    Bonjour

    28.28 n'est pas un relais bistable. C'est 20.28.
    Un bistable c'est un télérupteur (à une bobine) ou un relais à aimant permanent et 2 bobines.
    (une bobine pour commander un côté, une autre bobine pour commander l'autre côté.)

    Drôle de montage !
    Il faudrait voir le schéma réalisé pour entrevoir la modification nécessaire et la possibilité de répondre au "programme" de dwbh79.

    Si j'ai bien compris, il veut un relais supplémentaire bistable ?
    Et réaliser un permutateur comme cela se fait sur un allumage va-et-vient ? (permutateur de navettes)

    Fournir le schéma actuel du montage..
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    omega.067

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    hello
    amha, il suffit simplement d'agir sur la commande du "bistable" donc placer le contact du récepteur de la télécommande, (COM & NO) en // sur le contact du bouton actuel, ils auront de ce fait, le même effet
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    golfo57

    Re : Système télécommandé à impulsion pour garage

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    28.28 n'est pas un relais bistable. C'est 20.28.
    Ben! Avec un déplacement de la photo en #3 vers la gauche, donnerait une indication. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Utiliser une seule télécommande pour le garage et le portail
    Par sanguid dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 17h13
  2. rideaux isolant pour separer mon systeme de chauffage du garage.
    Par palou43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2013, 21h20
  3. [Info] télécommande HSM4 pour programmer portail et garage?
    Par JORI dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h30
  4. Télécommande commune pour portail et porte de garage
    Par invite78571313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2010, 07h51
  5. Recepteur et telecommande pour porte de garage
    Par invitef932445c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...