Contraindre une résistance chauffante de crêpière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contraindre une résistance chauffante de crêpière



  1. #1
    AdadaD35

    Contraindre une résistance chauffante de crêpière


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré une vielle crêpière pro (marque Sofraca) que je rénove un peu car elle a bien vécu. La résistance donnée pour 2400w (sous 220v.. J'ai 240v chez moi) est enroulée en spirale et appliquée sous la plaque de fonte par deux plaques d'acier qui appuient bêtement dessus. Donc le placement de la résistance est "libre".

    Seulement voilà, la forme n'est pas franchement parfaite, un quart de la plaque est plus faiblement pourvu de surface de résistance. Je me demande si c'est une bêtise de la tenter de la "reformer" un peu (en chauffant dur), à priori : oui , et à défaut si je peux au minimum lui appliquer une légère contrainte au serrage des plaques d'acier (pour décaler une spire où ça m'arrange).

    J'imagine que les dilatations/rétractations pourraient poser problème, mais je me demande si ce serait réellement le cas...



    Question annexe, j'ai assez de place à l'intérieur de la structure pour placer un isolant (type laine rigide de roche ou céramique HT) sans rien toucher.
    Actuellement il n'y a qu'une plaque de protection (et réfléchissante) sous la résistance, et zéro isolation thermique (enfin, c'est même ajouré pour bien ventiler ..!).
    Je ne vois pas de contre-indication à créer une isolation (la câblage serait en dehors ainsi que le thermostat). J'ai bon .. ?


    Merci à qui aura un avis (qui va dans mon sens )

    -----
    Dernière modification par AdadaD35 ; 09/06/2021 à 00h11.

  2. #2
    antek

    Re : Contraindre une résistance chauffante de crêpière

    Le thermostat ne doit pas être isolé de la source de chaleur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    AdadaD35

    Re : Contraindre une résistance chauffante de crêpière

    Je ne compte pas isoler la sonde (qui restera collée à la résistance), je parle juste du boitier. Même config que dans beaucoup de four finalement.

  4. #4
    antek

    Re : Contraindre une résistance chauffante de crêpière

    Citation Envoyé par AdadaD35 Voir le message
    Je ne vois pas de contre-indication à créer une isolation (la câblage serait en dehors ainsi que le thermostat). J'ai bon .. ?
    Le thermostat, ce que je suppose être un bilame, ne doit pas être isolé de la source de chaleur.

    Si c'est une sonde avec commande déportée c'est presque bon.
    En effet, comme la température dans le volume isolé va augmenter, il faut veiller à ce que l'isolant des conducteurs y résiste.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdadaD35

    Re : Contraindre une résistance chauffante de crêpière

    Ha ok, non ce n'est pas un bilame. C'est ce type :

    Nom : 71A5X9X1oUL._AC_SS450_.jpg
Affichages : 250
Taille : 20,8 Ko



    Pour les gaines du câblage à priori ça ira. Le passage de câbles est fait de tel sorte que ça passe très proche de la zone (très) chaude. Si j'isole je les fait sortir perpendiculairement et il ne reste que deux centimètres dans la zone chaude (les deux conducteurs qui alimentent la résistance, donc prévu pour).


    As-tu un avis sur ma question autour de la résistance en elle-même ? Plus j'y pense moins je vois de problème à le faire...

  7. #6
    antek

    Re : Contraindre une résistance chauffante de crêpière

    Pas d'avis sur la résistance !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. résistance chauffante
    Par invitec2e4fb58 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2012, 17h48
  3. Resistance chauffante
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 12h40
  4. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...