Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco



  1. #1
    Sica

    Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Comme nous habitons en campagne et nous ne sommes pas relié au tout à l'égout, nous avons un système d'assainissement de ce type :

    Nom : Fosse et filtre.jpg
Affichages : 1498
Taille : 35,0 Ko

    - Actuellement, toute cette zone est gravillonnée
    - Nous souhaiterions recouvrir toute cette surface (~ 6000 x 4000 mm) d'une terrasse en bois composite + lambourdes avec, of course !!, trappes d'accès et de visites pour l'entretien de tout ce système
    - Plutôt que de prendre des lambourdes ajourés en bois composite 50x30 mm (problème de fluage dans le temps), nous allons utiliser pour la définition du cadre au sol, des cornières alu 50x70 mm beaucoup plus rigides

    - Bon, je n'ai pas interrogé le SPANC, mais déjà, ce projet vous semble-t'il viable ?
    - Le poids de l'ensemble peut-il s'avérer être une contrainte sachant, cependant, que ce système d'épuration est stabilisé au sol depuis environ une dizaine d'année?

    Merci pour vos retours
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    SK69202

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Les appuis au sol ou autre doivent être à l'écart des cuves et tubes, pour diminuer la contrainte supplémentaire de compression quand la cuve est vide le temps des vidanges réglementaires. L'épandage d'infiltration ne doit pas être couvert.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Bonjour SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les appuis au sol ou autre doivent être à l'écart des cuves et tubes, pour diminuer la contrainte supplémentaire de compression quand la cuve est vide le temps des vidanges réglementaires..
    Oui, assurément, c'est primordial afin de ne pas s'exposer à de futurs désagréments.

    L'épandage d'infiltration ne doit pas être couvert
    Mais, il n'y a pas d'épandage => Voici le système en question: https://www.tricel.fr/fosse-toutes-eaux-filtre-coco

    - C'est surtout la charge qui nous inquiète
    - J'ai lu que certaines personnes utilisait des dalles gravillonnées en périphérie (donc hors de la surface au sol délimitée par ce système) afin de mieux répartir les charges

    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    SK69202

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    C'est surtout la charge qui nous inquiète
    Masse de la terrasse + masse de ce qu'il y a dessus en particulier le nombre de personnes possibles, divisée par la surface des appuis, égale pression de poinçonnement => doit être la plus faible possible à proximité de la fosse.

    En fait il ne faut pas appuyer sur la cuve et appuyer le moins possible sur les abords immédiats=> transférer les charges ailleurs.
    C'est le soubassement de la terrasse qui doit rendre cela possible.

    Je ne sais pas calculer ça, mais si je devais faire ça chez moi, je regarderai du coté des poutres bétons précontraintes, celles dont on fait les sol des maisons. Elles ont la portées et la charge ad hoc pour ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Bien Le Bonjour,

    Je réactive cette discussion car nous allons prochainement attaquer ce chantier.

    - Nous avons abandonné le projet de poser des cornières alu car, bien que plus rigides que les lambourdes bois, s'avèrent peser un poids non négligeable !!
    - Nous avons acheté des lambourdes bois 3000x70x45 mm traitées classe 4, que nous comptons poser sur la plus petite tranche afin de limiter le fluage.
    - Nous avons également prévu des plots réglables en hauteur pour lambourdes en "surnombre" afin de mieux répartir les charges

    Bien entendu, des trappes de visites seront réalisées pour pouvoir accéder et entretenir les différents composants de la fosse septique.

    Que pensez-vous de cette approche ?
    Merci et bonne après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    obijoba

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Bonjour à vous,

    C'est exactement ce que nous avons fait chez moi.
    Géotextile 150gr, plots plastiques réglables, lambourdes 70x50, bande plastique, lames terrasse pin classe 4 épaisseur 27 mm.
    L'entraxe des lambourdes est de 47,5 cm (pour tomber juste), sur une autre partie, il y 50 cm. Les plots sont posés tous les 70 cm.
    Sur et autour de la cuve de 3000 l, j'ai fait au mieux. les 70 cm sont un maximum. et franchement, vu le poids de la terrasse, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de ce côté.
    Au sommet de la cuve, il y a 10 cm de terre.

    à+

  8. #7
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Hello Man,

    Comment vas-tu ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour à vous,

    C'est exactement ce que nous avons fait chez moi.
    Géotextile 150gr, plots plastiques réglables, lambourdes 70x50, bande plastique, lames terrasse pin classe 4 épaisseur 27 mm.
    L'entraxe des lambourdes est de 47,5 cm (pour tomber juste), sur une autre partie, il y 50 cm. Les plots sont posés tous les 70 cm.
    Sur et autour de la cuve de 3000 l, j'ai fait au mieux. les 70 cm sont un maximum. et franchement, vu le poids de la terrasse, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de ce côté.
    Au sommet de la cuve, il y a 10 cm de terre.

    à+
    Merci pour ces infos.

    Voici l'objet du délit :

    Nom : Terrasse 1.jpg
Affichages : 881
Taille : 142,4 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Sol stabilisé depuis 10 ans.

    A ce jour, nous avons enlevé le gravier :

    Nom : Terrasse 2.jpg
Affichages : 972
Taille : 153,8 Ko

    Rappel => poses de lames en bois composite épaisseur 21 mm sur lambourdes classe IV 45x70 mm, elles-mêmes posées sur plots réglables en hauteur.

    - Quand on consulte la DTU 51-4 => point exclu par cette norme : lame composite !! OK, ça c'est fait
    - Divers sites conseillent un espacement entre lambourdes de 35 cm maxi et d'autres jusqu'à 60 cm (pour ce dernier sur lames bois pin)

    Exemple : https://www.deck-linea.com/content/g...glables-pvc-48

    - Bon, nous pensons qu'il faille calculer cet entraxe en fonction de l'épaisseur des lames.
    - Ici, nous avons 21 mm, donc 35 - 40 cm ?

    - Il est bien entendu conseillé de mettre un géotextile et certains sites préconisent également de mettre du gravier pour un meilleur drainage => quel intérêt ?
    - Également conseillé de mettre une bande bitumeuse sur les lambourdes afin de créer une rupture de pont thermique avec les lames => OK
    - Quant au platelage bois lambourdes, nous pensons, étant donné la configuration de l'endroit (fosse, mur pierres avec vagues), réaliser des cadres de X mètres carrés avec entretoises, que nous assemblerons ensuite ensembles.

    Affaire à suivre
    Bon après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    obijoba

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello Man,
    Comment vas-tu ?
    Super, un gros projet à venir. C'est parti pour 2 à 3 ans ! LOL. Ça garde en forme

  11. #10
    obijoba

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    - Ici, nous avons 21 mm, donc 35 - 40 cm ?
    Sans calcul, mais par rapport à la mienne (de terrasse) quand je saute dessus, 40 cm me semble très bien. À confirmer par les pros du calcul.


    - Il est bien entendu conseillé de mettre un géotextile et certains sites préconisent également de mettre du gravier pour un meilleur drainage => quel intérêt ?
    J'ai également 5 cm de 20/40. C'est trop gros. Vaudrait mieux du 15/21. L'intérêt est de limiter la pousse de la végétation. Je ne vois pas en quoi ça améliore le drainage. Surtout sous une terrasse.
    - Également conseillé de mettre une bande bitumeuse sur les lambourdes afin de créer une rupture de pont thermique ------- avec les lames.
    Sur les docs vendeurs, ils te parlent de protection contre la pluie et l'humidité.

    - Quant au platelage bois lambourdes, nous pensons, étant donné la configuration de l'endroit (fosse, mur pierres avec vagues), réaliser des cadres de X mètres carrés avec entretoises, que nous assemblerons ensuite ensembles.
    J'ai l'impression que c'est une gentille façon de s'emmerder !
    À plus

    Nom : 20210630_210231.jpg
Affichages : 1319
Taille : 252,1 Ko

  12. #11
    obijoba

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Entretoise en cours.
    20210702_110139.jpg
    Et pour le fun, l'arrondi. Histoire de se compliquer le vie !
    20210711_122712.jpg

  13. #12
    obijoba

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    NOTA : Je ne comprends rien dans l'affichage des photos ! Pourquoi elles ne sont pas dans le même sens que sur l'ordi ?
    Pourquoi en affichage direct sur le post un coup, et ensuite un lien ? Mystère !

  14. #13
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Hello,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Super, un gros projet à venir. C'est parti pour 2 à 3 ans ! LOL. Ça garde en forme
    - Ah oui, tu nous avais dit que tu viendrai nous aider à rénover notre dépendance à l'arrière de la maison
    - Trêve de plaisanterie, bon plaisir dans ta future réalisation

    D'après ce que nous avons pu glaner sur la toile :
    - Espacement de 40 cm entre lambourdes (le couvercle du filtre à coco mesure 140x90 cm => Il va falloir jongler dans le platelage pour pouvoir y accéder sans démonter une partie de la terrasse ... )
    - Nous comptons mettre 2 couches de géotextile (nous avons du stock !!)
    - Couche de gravier limitant la pousse des mauvaises herbes ??? => C'est ce que nous avions auparavant et .. peanuts !!
    La végétation pousse avec quelques mm de poussières de terre et nous, habitant à la campagne, nous sommes servis avec 2 -3 fermes à proximité et leurs fameux tracteurs qui soulèvent de la poussière à chacun de leur passage
    - Oui, bande bitumeuse contre humidité, pluie et déformations des matériaux (bois/composite) liée aux contraintes mécaniques et thermiques
    Si AMATY était encore parmi nous, il nous aurait sûrement préconiser d'en remettre une couche avec du Picodon !!

    - Effectivement, l'idée de réaliser des cadres pour le platelage n'est pas forcément l'une des meilleures idées

    Ta réalisation est superbe
    - Tes plots sont posés à même le gravier ??
    - Quel matériau as-tu utiliser pour réaliser ta contre-marche au niveau de l'arrondi ?

    Quant aux photos, j'ai le même soussail !! => La plupart pivote d'un quart de tour à la publication
    Sinon, maintenant, j'en mets une par post pour ne plus avoir de surprise.

    Qu'est que tu veux, la version actuelle de ce forum est comme nous => Elle vieillit !!

    Très bonne continuation et merci pour ton partage d'informations
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    obijoba

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Ah oui, tu nous avais dit que tu viendrai nous aider à rénover notre dépendance à l'arrière de la maison
    Je ne me rappelle pas avoir dit ça ! C'est vrai que nous sommes qu'à 2h de route, mais j'irai visiter chez vous quand ce sera fini. Histoire de ne pas être pris en otage.


    D'après ce que nous avons pu glaner sur la toile :
    - Espacement de 40 cm entre lambourdes (le couvercle du filtre à coco mesure 140x90 cm => Il va falloir jongler dans le platelage pour pouvoir y accéder sans démonter une partie de la terrasse ...
    Faut pas trop se prendre la tête avec ça. On met bien du 22 mm d'agglo sur des poutres 8*20 espacées de 60 cm pour une charge de 250 kg (il me semble). Je suppose que tu n'as pas prévu d'avoir ce poids sur ta terrasse.
    - Nous comptons mettre 2 couches de géotextile (nous avons du stock !!)
    C'est ce que j'ai fait sur une deuxième partie (pas sur les photos). Pas de soucis à ce jour.
    - Couche de gravier limitant la pousse des mauvaises herbes ??? => C'est ce que nous avions auparavant et .. peanuts !!
    C'est vrai qu'au début, j'avais des pousses d'herbe qui passaient entre les lames de terrasse. Rien cette années !
    La végétation pousse avec quelques mm de poussières de terre et nous, habitant à la campagne, nous sommes servis avec 2 -3 fermes à proximité et leurs fameux tracteurs qui soulèvent de la poussière à chacun de leur passage.
    Oui, mais ça, c'est au-dessus du géotextile ! Supprimons les tracteurs.


    Ta réalisation est superbe : MERCI
    - Tes plots sont posés à même le gravier ??
    Non, sur le géotextile.
    - Quel matériau as-tu utiliser pour réaliser ta contre-marche au niveau de l'arrondi ?
    Du contreplaqué marine 6 mm

    Très bonne continuation
    Tout pareil
    Si on passe par chez toi, je t'envoie un message en MP.

    Bel été à vous.
    Dernière modification par obijoba ; 03/07/2022 à 13h47.

  16. #15
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Petit retour sur cette discussion.

    La terrasse est terminée

    - La pose en elle-même n'a pas posé de problèmes particuliers.
    - Nous avons surtout perdu beaucoup de temps avec les découpes des trappes d'accès aux divers éléments de la fosse et surtout au niveau du muret avec ses contours arrondis

    Nom : 1.jpg
Affichages : 856
Taille : 187,0 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Une autre vue :

    Nom : 2.jpg
Affichages : 770
Taille : 178,5 Ko

    - Comme évoqué plus haut, nous sommes partis sur un entraxe de 40 cm entre lambourdes
    - Je dois dire qu'après les températures dont nous avons bénéficié dernièrement, c'est limite, limite !!
    - En effet, les lames composites affichent une épaisseur de 21 mm et tendent à s'assouplir (léger effet trampoline) sous la chaleur
    - Si c'était à refaire, 35 cm d'entraxe serait plus approprié
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    Sica

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Dernière photo d'une trappe d'accès amovible :

    Nom : 3.jpg
Affichages : 734
Taille : 173,0 Ko

    Merci à vous pour vos conseils et bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    obijoba

    Re : Terrasse composites sur fosse septique + filtre à coco

    Hello,

    Voilà une bonne de faite !

    Tu verras que ça se dilate pas mal ces lames en composite. Quoique vu la chaleur actuelle, ça ne pourra que se rétracter.

    Ne reste plus qu'à attendre les prochains travaux.

    À+

Discussions similaires

  1. Fosse septique - Filtre épurateur
    Par floresa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2012, 16h44
  2. Fosse septique qui refoule sur la terrasse
    Par invite13222f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 13h53
  3. fosse septique et filtre à sable
    Par noe44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 13h17
  4. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 21h54
  5. filtre à sable de fosse septique
    Par invite5bbb57cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...