[Blanc] Pb Seche Linge Whirlpool AWZ 3415[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb Seche Linge Whirlpool AWZ 3415[résolu]



  1. #1
    kawaz750

    Pb Seche Linge Whirlpool AWZ 3415[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai effectué les vérifications d'usage (voir plus bas) et j'ai épluché pas mal de forums et de réponses sur le AWZ3415 ou des modèles similaires sans trouver de solution.

    La réf. machine: 8575 341 29052
    Le problème: un manque total d'efficacité de séchage. Les programmes se déroulent comme prévu, le tambour tourne, le linge est (relativement) chaud mais humide et même avec une faible quantité de linge et une longue durée, le séchage ne se fait pas.
    Ce que j'ai fait jusqu'ici:
    Dans un premier temps, j'ai fait un nettoyage 'sans démontage' à savoir: le conduit jusqu'à l'extérieur de la maison et la partie accessible depuis l'extérieur de la sortie de ventilation (boite noire). J'ai retiré un bon paquet de peluches, j'ai pu constater en remettant en route sans le conduit flexible que la turbine fonctionnait car elle m'a recraché ce que j'avais réussi à 'décrocher' mais pas à enlever.
    Malheureusement, pas de changement significatif: séchage toujours inefficace.
    J'ai donc démonté et j'ai pu:
    - nettoyer entièrement la boite de la turbine: à ma grande surprise, le nettoyage depuis l'extérieur avait bien fonctionné car je n'ai pas trouvé de gros amas de peluches
    - la turbine est correctement entrainée et propre
    - le filtre sous la porte est propre et le conduit du filtre vers la turbine n'est pas obstrué (pas super clean, mais bon...)
    - le thermostat sur la boite de turbine est 'fermé' (résistance 0 ohms)
    - la résistance fait environ 25 ohms
    - les deux thermostats proches de la résistance sont 'fermés' (résistance 0 ohms)

    D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas grand chose d'autre (à moins que la carte de commande n'ait un problème) à part: le condensateur (je ne connais pas son rôle) et la sonde d'humidité.

    J'ai ajouté une photo pour une question: est-ce que le "sonde d'humidité" ce sont ces 2 lames métalliques ? (car en recherchant les pièces détachées je vois une pièce avec 1 seule lame) et est-ce que cette sonde (pas donnée...) peut être la cause de mon problème ?

    Bref, je suis bloqué et à part changer une résistance qui semble ok et 3 thermostats, je ne sais plus trop quoi faire...
    Merci d'avance si vous avez une réponse sur la sonde et/ou des pistes de recherche.

    Lolo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb Seche Linge Whirlpool AWZ 3415

    Bonjour,
    changez les 2 languettes ,
    c'est une panne connue et récurrente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    kawaz750

    Re : Pb Seche Linge Whirlpool AWZ 3415

    Bonjour,

    Merci d'avoir déplacé le topic dans 'dépannage'.

    Ok, donc je vais changer les 2 'sondes'. Elles sont vendues 30 à 40 euro pièce, ça fait un peu mal mais quand il faut y aller...

    Malgré mon démontage quasi total, je ne vois pas comment les démonter, un conseil ? un schéma ?

    Merci encore,
    Lolo

  4. #4
    kawaz750

    Re : Pb Seche Linge Whirlpool AWZ 3415

    Bonjour,

    Merci à Richard 31 pour son diagnostic, c'était effectivement les languettes métalliques (sonde d'humidité).

    J'ai néanmoins voulu essayer de les nettoyer avant de les remplacer. En effet, j'aurais vraiment eu l'impression de me faire arnaquer si j'avais dû payer 52€ pour deux lames métalliques dont le prix de revient doit se situer (largement) sous les 50cts d'euro.

    J'ai donc laissé tremper dans du vinaigre blanc et frotté avec de la paille de fer très fine (et très doucement au cas où il y aurait un traitement de surface, mais jen doute...) . Les contacts étaient sales mais pas oxydés et les parties 'utiles' ne semblaient pas avoir de tartre ou de saleté mais la surface était tout de même plus lisse et brillante après nettoyage.

    Bref, remontage complet et premier séchage parfaitement concluant donc,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb seche linge whirlpool 6th sens AWZ 3415
    Par valkir dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2021, 08h02
  2. [Blanc] Mon sèche linge whirlpool ne sèche plus...[résolu]
    Par Beaumonto dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2019, 10h32
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  4. [Blanc] Panne sur seche linge whirlpool awz 3415
    Par invite3520e7c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 07h49
  5. pb seche linge whirlpool 6th sens AWZ 3415
    Par invitee0fd2864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...