[Blanc] Appareil électroménager et lampes 60HZ utilisable en France 50Hz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Appareil électroménager et lampes 60HZ utilisable en France 50Hz?

inviteb6a4335c

Appareil électroménager et lampes 60HZ utilisable en France 50Hz?

------

Bonjour

Je prépare mon déménagement depuis un pays dans lequel la norme est 60Hz vers la France (norme 50Hz).
    Puis je emmener mes appareils électroménagers et les utiliser en France ? Et les lampes sur lesquelles est indiqué 60 Hz ?
    Merci de votre réponse, cela m'aidera beaucoup !

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Appareil électroménager et lampes 60HZ utilisable en France 50Hz ?

Bonjour,
    il est de loin voire de très très loin préférable d'abandonner l'idée de vouloir utiliser le matériel prévu en 60HZ car il n'y a pas en principe qu'un souci de fréquence (l’électronique fonctionnera mal) , même si cela vient de Polynésie pour ce qui est de la fréquence
    voire aussi un souci de tension si cela vient d'ailleurs
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jiherve

bonsoir
    en fait si la tension est la même et qu'il n'y a aucun transformateur en direct sur le secteur ni aucun moteur asynchrone ou synchrone ni aucun radioréveil ou horloge accrochée sur la fréquence secteur cela peut se faire.
    TV, Ordi,Chaine HIFI devraient pouvoir suivre mais le gros électroménager sera le plus souvent incompatible.
    Dans tous les cas consulter les étiquettes ou les modes d'emploi des appareils.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Flyingbike
    Modérateur*

Et si vous nous disiez de quels appareils il s'agit ?

Je suppose qu'il est peu cohérent de faire une réponse générale, cela doit se voir au cas par cas (par exemple les luminaires !)
    Quelle est la tension domestique dans votre lieu actuel ?
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en fait si la tension est la même et qu'il n'y a aucun transformateur en direct sur le secteur ni aucun moteur asynchrone ou synchrone ni aucun radioréveil ou horloge accrochée sur la fréquence secteur cela peut se faire.
    TV, Ordi,Chaine HIFI devraient pouvoir suivre mais le gros électroménager sera le plus souvent incompatible.
    Dans tous les cas consulter les étiquettes ou les modes d'emploi des appareils.
    JR
    re,
    on aura peut être pas d'autres réponses de Nathalie par contre le sujet reste d'actualité pour les lecteurs
    ce qu'il faut préciser comme tu le signales
    la compatibilité en électroménager est pratiquement impossible (je ne parle même pas des horloges internes comme base de temps)
    pour la simple raison que les bases de données européennes ne traitent pas ce type de matériel en sav
    soit parce qu'il sont distribués en zone Pacifique (qui inclus l'océan indien)
    ou matériel américain non mis aux normes européennes

de fait en cas de panne c'est direction déchetterie s'il s'agit par exemple d'un module électronique de puissance ou de commande et autres joyeusetés
    (même un vulgaire filtre de pompe de vidange peut poser souci de compatibilité )
    cela étant du vécu a titre professionnel
    de fait il est préférable d'en faire comprendre les subtilités auxquelles on ne pense pas a 1ère vue
    par contre les frais de transit de ce type de matériel (certains étant lourds et volumineux)
    plomberons la note du déménagement
    cordialement
    richard 31

Yoghourt
    Animateur Habitat

B'jour,
    Euh, la question n'est pas la compatibilité de plomberie interne ou la prise en SAV ni modifier les appareils, mais juste le branchement électrique.
    La première chose à regarder est le marquage. La 2e est la notice. Et en cas de doute, on s'abstient, basta.
    En effet, si la conception était encore hyper régionalisée il y a 30 ans voire moins, la mondialisation et l'évolution technologique sont passés par là.

Exemple vérifiable : robot patissier kitchenAid petit modèle => notice => Tension : 220-240 Volts, Fréquence : 50-60 Hertz
    Autre exemple : l'alim meanwell xlg100-24 pour l'éclairage led de ma cave voutée supporte une tension 100 ~ 305VAC ou 142 ~ 431VDC, et une fréquence secteur de 43 à 67Hz -> ça marche virtuellement partout.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

richard 31
    Modérateur

re,
    Exemple vérifiable : robot patissier kitchenAid petit modèle => notice => Tension : 220-240 Volts, Fréquence : 50-60 Hertz
    confirme ceci:
    ou matériel américain non mis aux normes européennes
    ce produit est effectivement de fait conforme aux normes européennes car il a été soumis a celles-ci
    tout autant que les réfrigérateurs exportés dont certains sont assemblés en partie en Belgique pour leur mise aux normes européennes
    et figure dans les bases de données auxquelles les pros ont accès
    pour le reste je n'en parle pas ce n'est pas de mon domaine
    et n'engagent rien de problématique en volume et en poids
    par contre ramenez des produits directement made in USA non prévus a l'exportation et vous aurez une drôle de surprise notamment chez KitchenAid
    suffit de faire une recherche sur Futura pour en prendre conscience
    le sujet y est récurent vous n'aurez aucun mal a les trouver
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re,
    Je prépare mon déménagement depuis un pays dans lequel la norme est 60Hz vers la France (norme 50Hz).
    Puis je emmener mes appareils électroménagers et les utiliser en France ? Et les lampes sur lesquelles est indiqué 60 Hz ?
    et c'est a cela que je répond
    le matériel n'est pas un produit d'export
    mais un produit aux normes du pays concerné
    cela la base de données du groupement GIFAM et autres serveurs ne les traite pas
    et vous voulez inciter quelqu'un a les transporter ??
    vouloir polémiquer pour essayer comme a l'habitude en vous y mettant a plusieurs pour me discréditer
    sur ce coup ne vous montrera surement pas sous votre meilleur jour
    personne n'en sera dupe
    je laisse cela a l'appréciation des lecteurs
    juste un lien a apprécier:
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post3499205
    qui fait réponse a cela :
    Exemple vérifiable : robot patissier kitchenAid petit modèle => notice => Tension : 220-240 Volts, Fréquence : 50-60 Hert
    celui-ci est traité pour l'export
    l'ennui est que ce n'est que dans ce cas
    Dernière modification par richard 31 ; 30/06/2021 à 14h25.
    cordialement
    richard 31

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

et c'est a cela que je répond
    le matériel n'est pas un produit d'export
    mais un produit aux normes du pays concerné
    cela la base de données du groupement GIFAM et autres serveurs ne les traite pas
    et vous voulez inciter quelqu'un a les transporter ??
    vouloir polémiquer pour essayer comme a l'habitude en vous y mettant a plusieurs pour me discréditer
    sur ce coup ne vous montrera surement pas sous votre meilleur jour
    personne n'en sera dupe
    je laisse cela a l'appréciation des lecteurs
    juste un lien a apprécier:
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post3499205
    qui fait réponse a cela :

celui-ci est traité pour l'export
    l'ennui est que ce n'est que dans ce cas
    Mais non, personne ne s'acharne sur toi

Il s'agit juste de répondre intelligemment à la demande initiale plutôt que de balayer le tout sous prétexte de SAV ou je ne sais quoi.

Pour un batteur à oeufs, des luminaires, et autres bricoles du genre, il n'y aura AUCUN problème. Pas besoin d'envisager la non-prise en charge par le SAV d'une machine à laver sortie d'on ne sait où...

Donc, pour être constructif, il sera bien évidemment utile de savoir précisément de quoi on parle.

(quant au lien donné, il aborde le cas d'un appareil qui passe du 110 au 230, ce qui n'est pas le cas ici....)
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/06/2021 à 15h26.
    La vie trouve toujours un chemin

inviteb6a4335c

Bonjour
    Merci pour toutes vos réponses. Nous sommes en Corée du sud, pays à 220V mais 60 Hz de fréquence.
    A notre arrivée ici toutes nos lampes et petit electroménager ramenés de France ont très bien fonctionné. Effectivement comme le soulevait une personne sur cette discussion, beaucoup d'apareils sont maintenant -Hz, c'est le cas du matériel informatique, du seche cheveux, petit batteur electrique etc... En revanche, les purificateurs d'air et l'aspirateur achetés en Corée sont en Hz. Je vais les laisser sur place, et ne prendrai le risque de faire déménager que les quelques lampes que nous avons achetées ici, bien qu'elles indiquent Hz. Encore merci !

inviteb6a4335c

Oups, les chiffres ne se sont pas insérés dans le message.
    Je disais que beaucoup d'équipements informatique et petits electroménager sont dejà prévus pour 50-60HZ.
    Je vais laisser en Corée ceux que nous avons achetés et qui mentionnent 60Hz, mais vais emporter avec nous les lampes 60Hz, en croisant les doigts que nous pourrons les utiliser ! Encore merci !

richard 31
    Modérateur

re,
    ceci est la bonne solution car vous ne nommez pas du gros ménager
    ce qui de fait n'entraine aucun souci
    vu que cela ne sera pas plombé par le coût du transport
    @flyingbike no comment fais de même
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/06/2021 à 16h51. Motif: merci de respecter mon anonymat
    cordialement
    richard 31

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par Nathalie9466 Voir le message
    Nous sommes en Corée du sud, pays à 220V mais 60 Hz de fréquence.
    Au passage, il y a aussi des zones françaises en 60Hz (StMartin, la Guyane, ....)

@Nathalie : donc aucun appareil acheté en Corée avec des fluides, donc pas de question douanière sous-jacente vs. l'utilisation autorisée ou non de ces fluides en France.
    Pour les lampes (de quel type?), vérifier sur la notice & mentions légales avant de brancher. C'est toujours mieux que se mettre volontairement dans un mode de panne potentielle.

Y.
    P.S. Comme tu dis Richard, "je laisse à l'appréciation des lecteurs" tout ton patacaisse totalement évitable et qui aurait bien mérité une simili excuse.

invite44510b00

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Au passage, il y a aussi des zones françaises en 60Hz (StMartin, la Guyane, ....)
    Exact pour Saint-Martin, mais la Guyane est en 50 Hz (contrairement au Guyana, qui n'est pas loin et en 60Hz; idem au Suriname frontalier).

Yoghourt
    Animateur Habitat

Ah? Je croyais que La Guyane devait passer en 60Hz vu que toute cette zone y est déjà. J'ai très probablement confondu avec Guyana effectivement, désolé.

invite44510b00

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ah? Je croyais que La Guyane devait passer en 60Hz vu que toute cette zone y est déjà.
    La Guyane n'est pas interconnectée avec les pays voisins (il y a un projet d'interconnexion avec le Suriname - peut être déjà fait d'ailleurs - mais, avec les HVDC, interconnecter un réseau 50 Hz avec un 60 Hz ne pose plus de soucis particulier).

Discussions similaires

1. [Energie] Branchement 120v 60hz (usa) sur 230v 50hz (france)
    Par invitebd7d0023 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2021, 07h58
  2. Appareil 110V 60HZ vers 220V 50HZ
    Par invitefff6a51d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2020, 08h31
  3. [Energie] Brancher un appareil US 120V AC 60Hz 1500W en France
    Par invitef60236de dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2017, 15h32
  4. [Divers] Utiliser un appareil 120VCA 60Hz en France
    Par invite30fde897 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2015, 09h40
  5. 60Hz vs 50Hz?
    Par invite0791f99c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 00h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...