Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le choix de la section d'alimentation d'un projecteur de piscine, je trouve quelques abaques et feuilles de calcul mais les résultats sont tous différents... Et je n'ai pas l'habitude du 12V.
Installation:
Coffret de piscine situé dans un cellier à côté du tableau électrique général. Ce coffret contient un disjoncteur 6A pour la pompe de filtration ainsi qu'un transformateur 300vA pour l'éclairage 12V.
Gaine Ø63 sur 16m vers boite de dérivation dans le coffre de piscine. Cette gaine contiendra un câble 5G2.5mm² pour alimenter pompe de filtration (550W) et pompe à chaleur (990W) (il faut du 1.5mm² mais j'ai une chute de câble 5G2.5 donc autant l'utiliser), un câble 4G2.5 pour alimenter des prises électriques et éclairages extérieurs (pareil, chute de câble). Et le câble du projecteur.
Du coffre de piscine une gaine Ø40 de 14m repart vers le projecteur.
Le projecteur, en attente de réception, est un LED 18W.
Il y a donc 30m de câble entre le transformateur et le projecteur, soit 60m aller-retour (apparemment c'est important en 12V ?!), avec possibilité de reprise dans la boite de dérivation (16m+14m). De plus ce câble TBT passera dans la même gaine que les câbles BT du coffre de piscine jusqu'au coffret électrique (16m).
En théorie il faudrait câbler en fonction du transformateur de 300vA mais ça donne des sections hors normes de plus de 35mm²...
J'ai des chutes de câbles U1000 en 4G2.5mm² (plusieurs fois 20m), 3G4mm² (20m), 4G4mm² (28m), 5G6mm² (30m).
Mes questions:
1. Quelle est la section minimale conseillée pour alimenter le projecteur LED 18W sur 30m ? (avec peut être un raccord dans la boite de dérivation si les longueurs de câbles sont trop courtes = chute de tension supplémentaire ?!)
2. Quelle section de câble serait la plus adaptée, optimale, évolutive, sachant que les ampoules LED du marché sont généralement de 30 voire 35W ?
3. Si un seul projecteur n'est pas satisfaisant et qu'on veuille en rajouter un second (gaine prévue), quelle section de câble faudrait-il du coffret électrique jusqu'à la boite de dérivation (16m) ? Et quelle section faudrait-il entre la boite de dérivation et chaque projecteur, deux gaines distinctes de 10m chacune ?
Merci par avance.
-----