Lubrification chaîne de tronçonneuse [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Lubrification chaîne de tronçonneuse [Résolu]



  1. #1
    PDAIG

    Lubrification chaîne de tronçonneuse [Résolu]


    ------

    Bonjour
    Je possède une tronçonneuse STHIL MS 170 qui fonctionne parfaitement. Je viens de l'utiliser cet après midi (pas très longtemps) et en la nettoyant après utilisation, je me suis aperçu que la chaine était sèche. j'en déduit un manque de lubrification. J'ai nettoyé tous les petits orifices derrière le carter, de la sciure bouchant peut être un canal permettant la circulation de l'huile de chaine.
    Je ne sait pas comment est lubrifiée la chaine, le bouquinet doc fournit avec l'engin n'en parle pas. quelqu'un a une idée?
    Nom : 20210713_155513.jpg
Affichages : 3773
Taille : 118,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/07/2021 à 10h11. Motif: suppression PJ double

  2. #2
    Jeryko

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonsoir,
    Sur cette machine il n'y a pas un petit réservoir pour l'huile ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    jiherve

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    bonsoir
    d’après la doc il y en a un ce qui est tout de même indispensable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonjour,
    Quelle différence entre les deux photos ?

    Pour info si jamais :
    STIHL MS 170, 180 (lmcdn.fr)

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Lubrification chaine de troconneuse


  7. #6
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bsr ,


    C'est possible que se soit un autre pb ?
    mais voila ou se trouve la pompe à huile https://www.youtube.com/watch?v=g6Ux0vaiGQY
    Cordialement

  8. #7
    PDAIG

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Merci de vos réponses
    Si il y a bien ub réservoir d'huile.
    photos: une de trop , erreur.
    J vais aller voir derriere les deux liens.

  9. #8
    micapivi

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Le bouchon du réservoir d'huile est repéré par le N°13 dans la figure du bas de la page N°48 du mode d'emploi (voir le lien donné dans le message #4 de Jaunin)
    La page N°28 du mode d'emploi explique comment remplir le réservoir d'huile
    Dernière modification par micapivi ; 14/07/2021 à 07h23.

  10. #9
    PDAIG

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Il ne s'agit pas de savoir si le réservoir est plein, mais si la pompe fonctionne.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bjr ,

    Oui , j'imagine que vous savez faire le plein ! ....

    Ce sont des pompes toutes simples , le debit est faible
    Cordialement

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Il ne s'agit pas de savoir si le réservoir est plein, mais si la pompe fonctionne.
    pas facile de la voir fonctionner in situ

    Par contre, un petit démontage/nettoyage, vérification des tubulures ne peut pas nuire. Cf la vidéo donnée par JeanYves56.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    antek

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Il ne s'agit pas de savoir si le réservoir est plein, mais si la pompe fonctionne.
    Tu regardes si elle débite !
    Guide enlevé on doit observer une sortie d'huile par le trou adéquat.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Il ne s'agit pas de savoir si le réservoir est plein, mais si la pompe fonctionne.
    Je n'ai utilisé que deux modèles de tronçonneuses, mais les deux étaient manuelles. Il y avait un bouton ("mécanique") à appuyer pour que l'huile sorte.

  15. #14
    antek

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Sur les machines modernes (depuis au moins 1990) l'entraînement de la pompe à huile est automatique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Pellia

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonjour,
    Avant d’aller plus loin, tu prends un carton de la taille minimum d’une feuille de papier. Tu le places verticalement ou horizontalement à ton choix. Tu mets en fonctionnement ta tronçonneuse, régime maxi et tu approches le guide à quelques centimètres du carton pendant environ 10 secondes. Arrêt de la tronçonneuse et tu regardes ton carton pour observer les projections d’huile. S’il n’y a pas de projection, c’est qu’il y a un problème. En utilisation, lorsqu’il n’y a plus de carburant, il devrait rester quelques centimètres cube d’huile.

  17. #16
    PDAIG

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    J'ai nettoyé les orifices, je vais appliquer la méthode du carton qui me parait être bonne; j'espère ne pas avoir à démonter la pompe à huile. les tutos sont explicites, mais j'espère à ne pas les avoir à appliquer.
    Merci à tous

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bsr ,

    Il y a uniquement un filet d'huile pour graisser la chaine , il n'y a pas de projection avec ces petites pompe !!

    Vous voyez bien combien vous consommez en utilisation ...
    Je suis aussi utilisateur de tronçonneuse , depuis longtemps , et tout ce que est balancé dans la nature ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/07/2021 à 17h37.
    Cordialement

  19. #18
    Pellia

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonjour,
    Je n’ai jamais démonté le système de la pompe à huile. Mais démontages ce limitent au guide et la chaîne, affutage à la main, jamais avec les meuleuses du commerce !
    Un conseil, que mes ancêtres qui utilisaient des tronçonneuses m’ont inculqué, la propreté. Avant d’ouvrir les orifices de remplissages d’huile et de carburant, un bon nettoyage avec un chiffon propre pour éviter d’introduire de la sciure dans les réservoirs. Pour le remplissage en carburant, on utilise un entonnoir dans lequel on place un filtre en papier. Cela évite beaucoup d’ennuis, c’est valable pour toutes les machines thermiques.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bjr ,

    Il peut arriver , rarement , que le circuit de graissage se bouche au niveau du guide avec l'accumulation des copeaux ...
    je ne dis pas que ça n'arrive pas , mais je n'ai jamais remplacé de pompe à huile sur une tronçonneuse, ensuite il y a des machines qui graissent mieux que d'autres...

    Sinon il faut bien veiller à remonter le flasque du guide dans le bon sens pour justement ne pas obstruer les passages d'huile ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/07/2021 à 11h00.
    Cordialement

  21. #20
    Pellia

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonjour,
    Quelle flasque du guide ? Mis à part le guide, qui n’a pas de sens, rien ne peut être mal remonté. La rainure du guide se nettoie, avec un pinceau. La roulette qui est au bout du guide se nettoie avec un pinceau et un solvant, elle doit tourner librement. Tout est expliqué dans le guide d’entretien.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Il y a un flasque à monter avant le guide generalement ,
    sur certaines machines ont peu le monter à l'envers et boucher l' arrivée d'huile ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/07/2021 à 12h35.
    Cordialement

  23. #22
    Pellia

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    J’utilise des machines des deux plus grandes marques, les guides reposent directement sur le carter. J’avais une David Bradley, c’était strictement la même chose, la seule différence, c’était la pompe à huile qui était manuelle on appuyait sur un gros bouton avec le pouce. Personne ne me l’empruntait, il fallait la décoller du sol et porter un casque anti-bruit !

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Sur ma STIHL MS250 , le flasque est remplacé par des patins en nylon ...
    sur la MS170 que j'ai reparé souvent , je ne m'en rappelle plus mais c'est un point sur lequel il faut faire attention ,

    j'ai eu precedemment une Partner et une Bernard et c'etait le cas .
    Cordialement

  25. #24
    Pellia

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonsoir,
    Je viens d’ouvrir une STHIL, au hasard, c’est exactement comme sur la photo ci-dessus. La seule différence est le tendeur de chaîne qui n’est pas dans un logement comme sur la photo. Le guide repose sur les deux supports métalliques qui sont deux vis pour bloquer le guide, sur la mienne je n’ai qu’une vis de blocage. La dépose du guide sur mes tronçonneuses de cette marque, se font sans outil. Il n’y a pas de flasque ou de plastique, que ces deux supports métalliques.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bsr ,

    Attendons que notre ami PDAIG , examine sa machine ,
    generalement la pompe ne lache pas , ce sont les conduits qui se bouchent
    Cordialement

  27. #26
    PDAIG

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonjour à tous, je reviens.
    J'ai appliqué la méthode du carton, il y ades projections mais la chaine semble sèche.
    j'ai ouvert le carter retiré la chaine et le guide, puis démarré la tronçonneuse. il filet d'huile sort par l'orifice.
    Demain je vais couper et j'examine chaine et orifice après l'utilisation, je donnerai le résultat.

  28. #27
    Pellia

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Bonsoir,
    Si tu as des projections d’huile sur ton carton, c’est bon, ta chaîne est graissée normalement. Elle te parait sèche, c’est qu’une apparence.

  29. #28
    PDAIG

    Re : Lubrification chaine de troconneuse

    Je n'ai pas répondu tout de suite car j'ai eu un problème (et non pas une problématique) de connexion sue le site.
    Essai concluant la chaine est lubrifiée. Fausse alerte.
    Merci à tous ceux qui ont participé. P DAIG.

Discussions similaires

  1. [Technique] Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée
    Par nunu66 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2015, 20h31
  2. [Technique] Chaîne pour tronçonneuse
    Par Phil001 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2014, 17h02
  3. [Divers] Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification
    Par stduf dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2013, 16h13
  4. Graissage chaîne de tronçonneuse ?
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 18h50
  5. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...