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Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification




  1. #1
    stduf

    Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification

    Bonjour, J'ai acheté une tronçonneuse la semaine dernière , je l'ai monté ce jour (car guide, chaine non monté).

    Fait le plein d'essence 2.5% huile 2 temps (notice) et huile de chaine .
    Elle démarre nickel mais le test de 1 min face à un mur en accélérant montre quasi rien d'huile de projeté sur ce mur . et malgré une tension correct (pas trop tendu , ni trop molle) des micros étincelles jaillissent du bout du guide en direction du sol .

    A l'arret la chaine tourne bien sur le guide .

    Au démontage , pas de trace de frottement, et derrière le carter à 2 vis de maintien/tension de guide il y a bien de l'huile de chaine qui passe . en démontant la chaine du guide , elle est imprégné d'huile non pas sur le tranchant de coupe mais sur la partie qui s'encastre au guide !

    Est ce normal, dangereux ?

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification

    Bonjour à toi,
    L'huile ne va PAS sur le tranchant de coupe. Elle est là pour LUBRIFIER la partie encastrée de la chaine
    dans le guide ( métal/métal). C'est donc NORMAL d'avoir de l'huile dans la " rainure" (et il vaut mieux !!).

    Encore faut il qu'il en arrive...suffisamment. Y a pas un réglage de l'apport d'huile dans le guide ?

    Bon WE
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    gerald_83

    Re : Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification

    Bonjour,

    L'huile de chaine sert à lubrifier la chaîne au niveau du guide (donc dans la rainure) et pas au niveau du tranchant de coupe.

    Si tu as des petites étincelles qui apparaissent c'est peut être que le débit d'huile est trop faible Certaines tronçonneuses ont une petite vis qui permet de régler la lubrification. Regarde de ce côté là

    Edit : Oups; Grillé par F6bes
    Dernière modification par gerald_83 ; 08/11/2013 à 13h48.


  5. #4
    stduf

    Re : Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification

    Bonjour, la notice parle belle et bien de réglage de débit d'huile via une vis si l'huile en accélération moyenne n'est pas projetée au bout du guide contre un mur, une surface . peut être que l'huile n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au bout du guide vu mon essai de 1 min max .

    Ayant repéré l'orifice de cette vis avec appellation "oil chaine min /max" incluant le schéma de sens pour augmenter l'arrivée . j'ai voulu le faire, mais cette orifice est profond et au fond il y a comme un cache vis blanc pvc empêchant tout réglage, cette orifice est aussi large qu'un petit tournevis plat , donc pas réussi à retirer ce cache.

    J'ai donc redémonté le guide et ai lubrifié le pignon de bout de guide avec l'huile de tronçonneuse . A savoir aussi que les petits orifices permettant l'introduction d'huile sur cet axe de pignon étaient bouchés de part et d'autre par une genre de graisse sec . j'ai viré cette graisse sec et y ai introduit l'huile tout en faisant tourner le pignon . je testerai demain . si il y a encore des étincelles .

    Malgré l'utilisation de 1 min de ce midi (07/11/2013) , ce démontage (vers 23h20) a permis de constater que la partie de chaine qui rentre dans la rainure de guide est encore huileuse .

    C'est une 1er prix auchan promo 79€ : KRÜGER model KILKEE 52cc guide 45cm . chaine oregon mais guide sans mention oregon .

  6. #5
    ossau

    Re : Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification

    http://http://www.ciao.fr/Kruger_Tro...__Avis_1427901

    lire les commentaires dont un sur les étincelles en bout de guide.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    stduf

    Re : Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification

    L'avis ciao est le mien car j'y ai un compte lol .

    J'ai utilisé la tronçonneuse 4 hr , fait 4 à 5 pleins . l'huile de chaine part un peu moins vite que l'essence (quand le réservoir à carburant est à sec, celui d'huile chaîne il en reste quelques Centilitres . donc elle lubrifie bien la chaîne . Vaut mieux que ce réservoir à huile ne soit jamais à sec pour bien lubrifier la chaîne .

    à la première utilisation, j'ai eu quelques micro étincelles au bout du guide puis plus rien .

    Elle démarre bien . ces 4 hr de coupe ont été fait en 2 jours (2h30 et 1h30). A la du premier jour, je l'ai démonté pour nettoyer les copeaux aux alentours du pignon, orifice de graissage. à part un peu de peinture qui a sauté au bout du guide, ailleurs RAS.

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