Problème Betonneuse [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème Betonneuse [Résolu]



  1. #1
    iluvatarbzh

    Problème Betonneuse [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec une bétonneuse Limex 165 P. C'est un moteur mono de 700W 3,1A

    Elle fonctionne si j'appuie sur le bouton marche mais l'automaintien ne fonctionne pas. Pas très pratique...

    Elle n'est pas a moi, le proprio a changé le condo mais le problème est toujours présent. De mon coté j'ai testé en changeant le bloc marche/arret (KJD17) avec un peu de chance c'est la bobine de celui ci qui était hs mais non toujours pareil.

    J'ai enlevé la courroie pour voir si ça ne venait pas d'une surcharge (problème de graissage qui pourrais tirer trop sur le moteur) idem. Il tourne même plutot bien a l'oreille

    Le cablage est simple, j'ai l'alim qui va vers le IN du M/A KJD17, ensuite en OUT de ce dernier j'ai 2 fils vers le moteur, et du moteur 2 autres fils vers le condo. Le dernier petit fil étant la pour l'automaintiens de l'interrupteur

    Du coup je soupçonne ce dernier d'être la cause du probleme mais je ne vois pas comment le tester ni comment le remplacer vu qu'il semble rentrer dans le bobinage. Des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Probleme Betonneuse

    Bonjour, si les connexions sont propres et non coupées, il est possible que le moteur soit le coupable, il n'alimente plus la bobine de maintien de l'interrupteur en position ON.
    Avec un ohmmètre, y a-t-il une connexion entre la fine broche sur l'interrupteur et l'une des 4 autres broches plus grosses lorsque l'interrupteur est maintenu en ON ?
    Dernière modification par trebor ; 20/07/2021 à 16h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6exb

    Re : Probleme Betonneuse

    Bonjour,
    Ce serait le deuxième schéma ? Avec possibilité d'insérer un bouton de stop d'urgence.
    https://www.crossfer.fr/INTERRUPTEUR...TIQUE-220V-15A
    Dernière modification par f6exb ; 20/07/2021 à 16h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    iluvatarbzh

    Re : Probleme Betonneuse

    C'est bien ça f6exb, celui ci est legerement different du fait qu'il a le coup de point monté en plus. Moi je n'ai que l'inter
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...saApJnEALw_wcB

    Mais justement ils indiquent pour celui ci, "Pour une utilisation de commutateur sur A1 uniquement faire un pontage entre A1 et A4" et c'est ce que j'avais en tête de tester donc ça me rassure.

    Ca me semble correct, quand on appuie on alimente la bobine, ensuite celle ci s'autoalimente par le courant qui passe entre A1 et A4, en cas de coupure de courant la bobine n'est plus alimentée, le contact s'ouvre, et si il reviens comme A4 est après les contact la machine ne se relance pas.

    Je vais tester l'ohm metre ce soir entre les bornes pour voir ce que ça donne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Probleme Betonneuse

    Mesure la résistance de la bobine pour être sûr qu'elle n'est pas coupée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    iluvatarbzh

    Re : Probleme Betonneuse

    Merci, probleme resolu, c'est bien le kdj17 qui etait défectueux, et le prorio avait inversé les 2 fils sortant de celui ci donc j'ai refais la même erreur en le remplaçant, après avoir inversé ça fonctionne

  8. #7
    trebor

    Re : Probleme Betonneuse

    Citation Envoyé par iluvatarbzh Voir le message
    Merci, probleme resolu, c'est bien le kdj17 qui etait défectueux, et le prorio avait inversé les 2 fils sortant de celui ci donc j'ai refais la même erreur en le remplaçant, après avoir inversé ça fonctionne
    Merci pour le retour,
    Donc il n'y a aucune indication IN et OUT sur cet interrupteur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LG problème [Résolu]
    Par zdep dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2017, 00h47
  2. couronne Bétonneuse ou bétonnière?
    Par pvdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2015, 11h46
  3. [Divers] Problème d'électricité sans problème de fusible ? [Résolu]
    Par invite18f3118f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h16
  4. problème de WC[résolu]
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2011, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...