Condensateur moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensateur moteur monophasé



  1. #1
    Shukaname

    Condensateur moteur monophasé


    ------

    Bonjours, petite question, Je souhaite faire tourner un moteur a induction (triphasé) en mono, pour cela il faut ajouter un condensateur à ce dernier si j'en crois ce site: http://couteliers.com/archives/moteu...ur_tri_rapide/

    Cependant il n'est pas précisé s'il faut un condensateur de démarrage ou un condensateur permanent (nettement plus onéreux). Donc si quelqu'un peut m'éclairer
    Merci d'avance^^

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Bonjour
    Il faut un condensateur pour moteur dit "PERMANENT'' plaqué 450 Volts AC

    La question est cependant très floue, car cela n'est pas possible pour tous les moteurs asynchrone .
    (en supposant aussi que l'on parle bien de "MOTEUR" et( non pas de "MACHINE"

    Une photo de la plaque constructeur du moteur serait utile, ainsi que son usage.

    cordialement

  3. #3
    Shukaname

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Pourquoi tout doit toujours etre si compliqué -_-
    Plus sérieusement tu me pose une colle donc je met une photo de la plaque. Mais du coup je veut bien savoir pourquoi tout les moteur asynchrone ne se branche pas en mono? Ils sont fait de la même façon non? (cage d'écureuil)
    Et quel est la différence entre moteur et machine? Parce que pour moi un truc qui génère un couple est un moteur...

    Je réécrie les info importante car pas toujours lisible:
    50Hz Y/delta 400/230V
    3kW 6.4/11.4 A
    cos phi 0.84 1430/min
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    penthode

    Re : Condensateur moteur monophasé

    à cette puissance , le condo ça va être une bouteille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shukaname

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Le but n'est pas de l'utiliser mais de comprendre, je compte fabriquer un broyeur donc il me faut un minimum de puissance, mais je pense qu'1 kW suffira, j'ai pris cette plaque parce que comme on dit, qui peut le plus peut le moins ^^

  7. #6
    penthode

    Re : Condensateur moteur monophasé

    ce genre de projet ne se mène pas à la Mc Gyver
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Shukaname

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Ha mais je compte faire ça bien, le plus dur c'est trouver la motorisation (ca coute cher un moteur T-T). Et vue que j'ai recup que des triphasé sauf 1 en mono de 250W, bah faut que je bricole un peut

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Pourquoi tout doit toujours etre si compliqué -_-
    Plus sérieusement tu me pose une colle donc je met une photo de la plaque. Mais du coup je veut bien savoir pourquoi tout les moteur asynchrone ne se branche pas en mono? Ils sont fait de la même façon non? (cage d'écureuil)
    Et quel est la différence entre moteur et machine? Parce que pour moi un truc qui génère un couple est un moteur...

    Je réécrie les info importante car pas toujours lisible:
    50Hz Y/delta 400/230V
    3kW 6.4/11.4 A
    cos phi 0.84 1430/min
    Bonjour

    Simplement parce qu'un moteur TRIPHASE n'a jamais été conçu pour du MONOPHASE ....
    Cela va dépendre des critères de calcul retenus pour sa conception (stator en particulier) : forme des encoches, nombre, pas du bobinage .... Aucune méthode pour savoir si c'est possible ... certains ne tourneront jamais, même à vide et même en les lançant ..... surtout dans cette gamme de puissance .

    De plus, il faudra un circuit d'alimentation , de type 'Cuisinière électrique" (32A), car le courant nominal serait de l'ordre de 25 ampères, et je ne parles pas du courant de démarrage ...

    Mais, enfin, tu peux toujours essayer ... avec un (ou une batterie) de condensateur pour obtenir environ : 160 µF 450 volts .

    De plus, c'est une mauvaise idée pour un broyeur ..... un couple de démarrage très faible ..... donc démarrage impératif à vide, et en cas de blocage ... il faudra se débrouiller.

    Un convertisseur de fréquence, de l'ordre de 5 KW 230 Mono/230 TRI serait bien mieux indiqué .., avec ramper de démarrage pour limiter le courant d'appel) .... Là, peut-être qu'avec un DISF de 20A courbe D celà pourrait passer (mais attention aux chutes de tension sur le circuit ...)

    LABOBINE, bien au fait de ce problème ....https://sites.google.com/view/labobi...teur-permanent

    Cordialement

  10. #9
    Shukaname

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Ok donc autant prendre un transfo mono>tri ca sera plus simple et plus efficace
    Merci pour ces bon conseil ^^

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Ok donc autant prendre un transfo mono>tri ca sera plus simple et plus efficace
    Merci pour ces bon conseil ^^
    Bonjour
    Le transfo (transformateur, je suppose) MONO>TRI reste à inventer ...
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 20/07/2021 à 17h54.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Condensateur moteur monophasé

    Bsr ,

    On trouve cette puissance de moteur en monophasé dans le commerce pro ,
    dans les mêmes prix qu'un variateur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2021 à 20h36.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent
    Par belaitouche fouad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2019, 07h33
  2. [Autre] Condensateur sur moteur monophasé
    Par Jon83 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2016, 14h59
  3. condensateur moteur monophasé
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 12h43
  4. condensateur pour moteur monophasé
    Par claude63 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2014, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...