Machine à laver qui consomme "en veille".
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Machine à laver qui consomme "en veille".



  1. #1
    Stuffette

    Machine à laver qui consomme "en veille".


    ------

    Bonjour,

    Après l'installation d'un compteur Linky, j'ai un peu testé pour voir ce qui consommait à la maison et je me suis rendue compte que ma machine à laver Bosch consommait environ 16 voltampères quand elle est inactive (considérée comme éteinte, sur Off). Je me demandais s'il y avait une utilité à cette consommation ou si je pouvais la débrancher dès lors qu'elle n'est pas utilisée afin d'économiser un peu ? Ou bien c'est une mauvaise idée (je ne saurais dire pourquoi, mais quelqu'un me l'expliquera certainement !).

    Merci !*

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour Stuffette et tout le groupe

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    … installation d'un compteur Linky … ma machine à laver … consommait environ 16 voltampères quand elle est inactive (considérée comme éteinte, sur Off) …
    Pour commencer, EDF ne facture pas des voltampères mais des watts. Il faudrait connaître le cos φ de ta consommation pour savoir ce qui sera facturé.

    Il y a un filtre secteur, composé principalement de condensateurs, et peut-être aussi une alimentation veille pour assurer des commandes latentes.

    Avant de s’alarmer, mieux vaut peser le pour et le contre.

    Si tu veux couper complètement l’alimentation, en amont de la prise, tu peux le faire mais il faudra la rétablir avant l’usage. La machine ne répondra plus "au doigt et à l’œil".

  3. #3
    trebor

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour à tous.
    Pas que pour les lave-linges :
    https://www.ecoconso.be/fr/content/l...-ca-coute-cher
    La cause de la disparition d'un vrai interrupteur ON/OFF, souvent pour l'utilisation d'une télécommande pour d'autres types appareils, mais pas pour tous, alors pourquoi ce maintien sous tension ?
    A-t-on besoin d'une réponse au doigt et à l'oeil d'un appareil comme un L.L ou L.V,.........?
    Un décodeur TVsat et une box internet, il faut une minute pour qu'ils soient allumés et fonctionnels, mais pour le reste, je ne vois pas la (les) raison(s).
    Chez moi, je coupe tout, je sais attendre une minute que ça fonctionne
    Avec un seul bouton :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...risefrance.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Jeryko

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour Stuffette,

    Beaucoup d'appareils modernes, TV, décodeur TV, PC, écrans, cafetières, .... qui possèdent pourtant un BP "Arrêt" (et non un interrupteur) continuent à consommer un peu.
    - L'alimentation interne continue à fonctionner en mode veille, pour être prêt à faire "feu" au coup de bouton.
    Tu le dis toi même "Machine à laver "en veille" et donc non à l'arrêt.

    (Rappel : même ton compteur Linky consomme un peu au repos, devine qui paie ? Tu dois payer cette consommation.)

    Mais 16 VA me semble quand même exagéré ! Fiabilité de la mesure ?

    Dans le même ordre d'idée :
    Windows 10, le SE qui passe plus de temps à faire des mises à jour qu'à s'occuper de mon travail et nécessite au moins,
    ne serait-ce qu'en France, une centrale nucléaire qui tourne 24h/24. Au niveau mondial je n'ose même pas y penser.
    Merci Bill.
    Voilà un bon sujet qui devrait passionner les verts !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stuffette

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Pour commencer, EDF ne facture pas des voltampères mais des watts.
    Exact, mais c'est grosso modo la même chose au niveau de la facture ; enfin, je dois avouer que la question est plus d'origine curieuse qu'économe même si je ne m'empêcherai pas de couper l'alimentation si c'est nécessaire.

    Un décodeur TVsat et une box internet, il faut une minute pour qu'ils soient allumés et fonctionnels, mais pour le reste, je ne vois pas la (les) raison(s).
    C'est ça ; ma box Internet met près de 5 minutes à se reconnecter et les adresses IP de certains appareils changent (comme mon imprimante Wi-Fi), alors, c'est une vraie perte de temps que de la couper quand je m'absente...Mais la machine à laver tourne 4 fois par semaine.

    Mais 16 VA me semble quand même exagéré ! Fiabilité de la mesure ?
    Mon protocole m'a semblé fiable. Absolument tout était coupé dans la maison, il ne restait plus que ces 16VA...j'ai utilisé les interrupteurs du tableau électrique jusqu'à ce que plus rien ne soit consommé (0VA, donc) et il s'est révélé que c'était la machine à laver. J'ai refait la vérification en débranchant la brise de la machine à laver et les mêmes résultats sont sortis.

    En gros, c'est juste pour un "démarrage rapide" de quelques secondes...Je vais couper court à cette fuite !

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour
    Je ne vois pas en quoi ces 16 VA te perturbent ....
    Ils n'ont aucune incidence sur ta facture d'énergie ....

    PS : Avant Linky, les compteurs "électroniques" permettaient d'afficher la puissance active consommée .. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec LINKY ... Celà éviterait tous ces quiproquos.
    Cordialement

    PS :l'énergie consommée par un compteur électrique n'est jamais ( quel que soit le type de comptage) facturée à l'utilisateur :ce n'est pas de l'énergie vendue ...

    cordialement

  8. #7
    Stuffette

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Je ne vois pas en quoi ces 16 VA te perturbent ....
    Ils n'ont aucune incidence sur ta facture d'énergie ....

    PS : Avant Linky, les compteurs "électroniques" permettaient d'afficher la puissance active consommée .. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec LINKY ... Celà éviterait tous ces quiproquos.
    Cordialement

    cordialement
    Tu peux détailler ?*Pourquoi ces 16VA ne seraient pas une consommation électrique facturée ?

  9. #8
    inviteb061eab7

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Tu peux détailler ?*Pourquoi ces 16VA ne seraient pas une consommation électrique facturée ?
    16VA ou Watt c'est 0.384Kwh par jour donc à l'année c'est 140 kwh , à 0.17 €/kwh ça nous fait 23.8€ . Pour un cheminot retraité c'est rien mais pour une mami avec pension vieillesse c'est 2 repas au flunch ( en ne prenant que les legumes)

  10. #9
    f6exb

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ...
    PS :l'énergie consommée par un compteur électrique n'est jamais ( quel que soit le type de comptage) facturée à l'utilisateur :ce n'est pas de l'énergie vendue ...
    C'est confirmé dans la vidéo sur le Linky de Stéphane Marty.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour à tous,

    Ben si, je pense que la vidéo ci-dessous est objective et montre que le compteur compte sa propre consommation.
    Les valeurs sont bien sûr insignifiantes, c'est uniquement sur le principe.

    @BOB92,
    En technicien, je suis sûr que cela va t'intéresser. Voir la vidéo sur le compteur Linky ici :
    https://forums.futura-sciences.com/b...ecedent-2.html
    30 minutes de vidéo c'est long mais celle-là vaut vraiment le coup.

    Voir le post# 38 (à partir de la minute 25'00" si tu n'as pas beaucoup de temps et surtout à la minute 26'00"):
    L'auteur indique bien que le consommation propre du compteur est incluse dans la consommation, .
    Il ajoute "à confirmer" par mesure de sécurité je suppose.

    Cordialement.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/07/2021 à 13h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Suite :
    Par contre il dit que le raccordement est fait en amont !
    Là je ne comprends plus !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Premier commentaire sous sa vidéo :
    IMPORTANT : après un peu plus d'investigation technique, je confirme finalement que le compteur est alimenté EN AMONT du circuit de mesure et de ce fait la consommation propre de l’appareil n’est pas prise en compte dans le calcul global de notre consommation en kWh. C'est donc bien à la charge de Enedis.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    … Pourquoi ces 16VA ne seraient pas une consommation électrique facturée?
    J’ai écrit, un peu plus haut que EDF ne facture pas des VA mais bien des watts suivant la formule

    W = VA * cos φ

    Le φ est le déphasage entre tension et courant.

    Si les 16 VA étaient dissipés dans une résistance pure reliée directement au secteur, VA et W seraient égaux. Sur de nombreuses alimentations secteur, la liaison se fait par un condensateur qui apporte un φ proche de 90°, dont le cosinus est très inférieur à 1.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    16VA ou Watt c'est 0.384Kwh par jour donc à l'année c'est 140 kwh , à 0.17 €/kwh ça nous fait 23.8€ . Pour un cheminot retraité c'est rien mais pour une mami avec pension vieillesse c'est 2 repas au flunch ( en ne prenant que les legumes)
    Bonjour
    Absolument pas
    Ma puissance dite "apparente" , celle liée directement au courant consommé n'est pas facturée ....
    Elle est essentiellement le résultat dans ce cas, du courant induit par le filtre LC de la machine, à l'extrémité du cable d'alimentation
    Et la seule mesure de la puissance apparente (ou du courant) ne permets pas d'en, déduire la puissance active consommée et facturée.

    Cependant le circuit de veille, toujours sous tension présente une certaine consommation de puissance active (celle facturée)

    Les appareils anciens (certainement plus de 10 ans) étaient assez gourmands, ce qui n'st plus le cas actuellement.

    La loi exige que la consommation appareil en veille soit inférieure à : 0,5 Watts pour la plupart des appareils électriques ; 3 Watts pour les appareils restant connectés à internet ou à un réseau de données.

    Cordialement

  16. #15
    Jeryko

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour à tous et notamment à f6exb.

    J'ai eu du mal à trouver le commentaire.
    Il ne figurait pas en dessous de la vidéo !
    mea culpa.

    Effectivement, le choses sont bien claires maintenant. C'était surprenant mais bon ....!

    Je me suis planté une fois de plus et je me suis ramassé.
    L'échec n'est pas de tomber, l'échec est de ne pas se relever. (Socrate)

    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour

    Il y a tellement de "Fake News" qui circulent sur ce pauvre compteur LINKY ... colportées sur le WEB ....

    Par principe même, et pour être homologué par le service des "Poids et mesures",
    il ne doit enregistrer que l'énergie consommée par le client .
    C'est un principe de base non aménageable de tout appareil de mesure destiné à la vente d'un produit.

    Par exemple, tout comme un commerçant doit régler la "tare" de sa balance pour compenser le contenant utilisé lors de la pesée, ne serait-ce qu'une simple feuille de papier.
    cordialement

  18. #17
    Jeryko

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonsoir à tous,

    @BOB92
    Oui, c'est vrai, mais là je suis sûr que ce n'étais pas une "Fake News". C'est une erreur de l'auteur.
    Il l'a d'ailleurs reconnu et corrigé dans un commentaire hors vidéo mais je ne l'avais pas vu.
    Dommage que la vidéo ne soit pas corrigée ? Ce n'est peut-être pas possible ?

    Cela m'avait fait bondir mais tout le monde à droit à l'erreur !

    Merci à tous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    inviteb061eab7

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Absolument pas
    Ma puissance dite "apparente" , celle liée directement au courant consommé n'est pas facturée ....
    Elle est essentiellement le résultat dans ce cas, du courant induit par le filtre LC de la machine, à l'extrémité du cable d'alimentation
    Et la seule mesure de la puissance apparente (ou du courant) ne permets pas d'en, déduire la puissance active consommée et facturée.

    Cependant le circuit de veille, toujours sous tension présente une certaine consommation de puissance active (celle facturée)

    Les appareils anciens (certainement plus de 10 ans) étaient assez gourmands, ce qui n'st plus le cas actuellement.

    La loi exige que la consommation appareil en veille soit inférieure à : 0,5 Watts pour la plupart des appareils électriques ; 3 Watts pour les appareils restant connectés à internet ou à un réseau de données.

    Cordialement
    Je ne sais pas si tu as lu mon post ? tu es d'accord qu'il y a conso du circuit de veille et j'ai juste fait le calcul de ce que cela coute pour une conso de 16 W . Je ne comprends pas ta mention "absolument pas"

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour

    Non, ton analyse est totalement erronée .....
    La puissance apparente affichée, ici 16 VA est le résultat d'un courant d'environ 70 mA , mais nous ne connaissons rien de son cos PHI associé, donc aucun moyen de calculer la puissance active : Pactive (Watt) = Papparent (VA) cos PHI
    Or seule la puissance active est facturée .

    Ici, le courant est certainement du au filtre secteur (filtre LC anti-parasites) existant sur la machine .
    Un filtre LC ne consomme pas de puissance active (ou tellement peu, lié à ses pertes joule : cuivre et magnétiques)
    Le cos PHI résultant est voisin de ZERO .... (comparé à 1 pour une résistance de chauffe-eau, ou à environ 0,5 pour un éclairage par LED)
    Ici, seul, l'organe de gestion de la "veille" va un peu consommer .
    Et, comme je le disais, cette consommation est limitée de par les normes à 0,5 Watt

    Pour un particulier, la mesure de puissances actives aussi faibles est trés délicate. Il faut un wattmètre adéquat.

    https://www.kelwatt.fr/guide/compteu...ance-apparente

    Cordialement

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui consomme "en veille".

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    … Je ne comprends pas ta mention "absolument pas"
    Les explications données par divers intervenants sont pourtant claires et explicites, et la discussion est en train de prendre le chemin habituel sur ce sujet, où il n’y a plus rien à ajouter.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. [Divers] Machine a laver "whirlpool" probleme de courroie qui saute
    Par inviteb4f39bd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2014, 15h01
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  4. "Wash 2.0", la machine qui promet de laver sans lessive
    Par invite1671f146 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 13h35
  5. [Blanc] Re : Machine à laver le linge THOMSON Advance 6 Erreur "d10"
    Par invite7f89104b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...