question sur le génerateur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

question sur le génerateur triphasé



  1. #1
    roro1111

    Arrow question sur le génerateur triphasé


    ------

    bonjour

    soit un generateur triphasé de 30KVA ce qui donne 10KVA par phase c'est à dire un courant de 45A par phase ( entre ligne et neutre ).
    y a t'il un probleme ou un danger sur le generateur du coté mecanique ou électrique d'un coté ou bien sur l'utilisation d'autre coté si j'ai utilisé seulement une seule phase et j'ai quité les 2 autres phase libres sans aucun charge?

    merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonjour,

    Je pense qu'il n'y a aucun danger, tant que tu restes dans les valeurs admises par le constructeur.
    Philosophiquement, il vaut mieux que ce soit équilibré ? ça intervient peut-être un peu sur le rendement ?
    (l'épaisseur d'un cheveux ? mais je n'y crois même pas)

    Comme ça tu pourras "user" un bobinage à la fois !

    D'autre avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Robert_64

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonsoir!
    Peut être un peu plus d'ondulation de couple sur l'arbre, mais pour un générateur, ça ne gêne personne.
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  4. #4
    Pellia

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonjour,
    Pourquoi utiliser un générateur triphasé de 30 kW pour s’en servir en monophasé ? Ce qui peut souffrir le plus ce sont les paliers ou les roulements de l’alternateur suivant la charge. Si l’accouplement au moteur thermique est souple les vibrations ne seront pratiquement pas répercutées, si c’est un accouplement rigide, les paliers du moteur ne vont pas apprécier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bjr ,

    Sur une voiture les alternateurs sont tous polyphasés ! , puis le courant redressé .

    Si vous restez en alternatif , vous pouvez le raccorder de plusieurs manière suivant votre besoin , comme par ex 3 circuits monophasés .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/07/2021 à 09h03.
    Cordialement

  7. #6
    Pellia

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonsoir,
    @JeanYves56, fais nous le schéma d’application, nous aviserons

  8. #7
    Jeryko

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonsoir pellia,

    Même pour moi qui suis très friand de schémas pour voir clairement et sans ambiguïté :
    Il te faut un schéma pour comprendre ça ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    JeanYves56

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bsr ,

    Pellia , tu regardes le reseau d'Enedis d'alimentation des differentes maisons d'un quartier et tu auras ton shema !!...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/07/2021 à 19h43.
    Cordialement

  10. #9
    Pellia

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonsoir,
    La distribution du réseau EDF est équilibré, on ne fait pas débiter un générateur triphasé sur une phase. @JeanYves56, tu nous le schéma d’application, d’un générateur triphasé, comme dans le cas présent, qui débite que sur une phase et que l’ensemble sois équilibré, la question est simple et tu sembles connaître la réponse.
    Tous les liens que vous donnez, je ne les ouvre pas !

  11. #10
    JeanYves56

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bsr ,

    J'ai assez l'habitude d'installation triphasée depuis tres longtemps , c'est notamment ce que j'ai chez moi au niveau de l'atelier pour mes machines outils .

    Ben oui l'equilibrage est un pb à regler lorsque l'on raccorde un nouveau moteur ou que l'on fait une modification , une extension ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2021 à 20h00.
    Cordialement

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    J'ai assez l'habitude d'installation triphasée depuis tres longtemps , c'est notamment ce que j'ai chez moi au niveau de l'atelier pour mes machines outils .

    Ben oui l'equilibrage est un pb à regler lorsque l'on raccorde un nouveau moteur ou que l'on fait une modification , une extension ...
    Décidément, celà devient du TROLL
    La question posée n'a rien à voir avec ta réponse 'et tes réponses précédentes)
    y a t'il un problème ou un danger sur le générateur du coté mécanique ou électrique d'un coté ou bien sur l'utilisation d'autre coté si j'ai utilisé seulement une seule phase et j'ai quitté les 2 autres phase libres sans aucun charge?
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Je pense que l'alternateur ne court aucun risque tant que l'on reste dans les capacités sur 1 phase
    Au dessus il faut equilibrer !..

    Ensuite je te dispense de tout commentaires , c'est exceptionnel si je te repond !
    tu n'es pas le demandeur !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2021 à 20h15.
    Cordialement

  14. #13
    Pellia

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonjour,
    Le problème ne sera pas électrique mais mécanique. Je vais essayer de faire simple, si tu avais les trois enroulements de l’alternateur qui débitent, les charges mécaniques seraient équilibrées. Dans ton cas, il n’y a qu’un enroulement qui est chargé, les deux autres sont à vide, ils n’y a aucune force électromagnétique à vaincre, cela va engendre un balourd. En exemple, tu as le lave-linge à l’essorage, qui vibre sérieusement avec une charge mal répartie.
    @JeanYves56 : Je pense que l'alternateur ne court aucun risque tant que l'on reste dans les capacités sur 1 phase Au dessus il faut equilibrer !..
    Équilibrer quoi ? Mettre une masse d’équilibrage ? Tu réponds souvent mais à côté de la plaque.
    Toujours : Ensuite je te dispense de tout commentaires , c'est exceptionnel si je te repond !
    tu n'es pas le demandeur !!

    Si tu ne veux pas être critiqué, il ne faut pas répondre.
    Dernière modification par Pellia ; 21/07/2021 à 06h32.

  15. #14
    sh42

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonjour,

    Équilibrer quoi ? Mettre une masse d’équilibrage ? Tu réponds souvent mais à côté de la plaque.
    Il faut équilibrer le réseau électrique sur les 3 phases.

    C'est le mieux, car si tout est sur une phase, la moindre surcharge peut mettre le générateur en sécurité, c'est à dire à l'arrêt.
    Cette mise en sécurité peut paraître aléatoire, mais parfois il n'en est rien. Ce peut être par exemple la mise en marche simultané d'un congélateur et d'un réfrigérateur si ce sont 2 appareils indépendants et avec 2 compresseurs.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonjour ,

    Je confirme la réponse de sh42 !
    Il est question déquilibrage des consommations (intensité ) sur les 3 phases , c'est ce que l'on fait sur une installation domestique alimentée en triphasé .

    Je ne vais pas repeter que c'est le cas de l' installation de mon domicile et d'autres que je connais bien , cela va encore agacer bob ....

    On peut en effet s'interroger sur l'equilibrage dynamique de l'alternateur , si c'est une exploitation longue et durable ...

    Nous devrions tout de même savoir quels sont les consommateurs alimentés par ce groupe ,
    ainsi que leur mode de raccordement , prises ou boitier avec barres ....
    c'est assez etonnant de trouver de telle puissance en monophasé
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/07/2021 à 08h50.
    Cordialement

  17. #16
    Jeryko

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonjour à tous,
    Je ne l'avais pas précisé dans mon post# 2 car tellement évident :
    "Je pense qu'il n'y a aucun danger, tant que tu restes dans les valeurs admises par le constructeur."

    Il s'agit là de la puissance et de l'intensité d'une phase !
    Hors de questions de lui demander la puissance nominale de l'alternateur.
    Je pense que c'est plus clair ainsi.

    Effectivement, du point de vue mécanique, il se pourrait que des roulements fatiguent plus sur une position ?
    (Comme sur les locomotives à vapeur, des paliers de certains axes s'usent plus sur certains côtés ...)
    Dernière modification par Jeryko ; 21/07/2021 à 09h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Pellia

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bonjour,
    Vous êtes polarisés sur vous-même, relisez l’énoncé de la question, arrêtez de vous regarder le nombril. La question est ultra simple et vous répondez autre chose.
    Pour les paliers de la locomotive il y a des masses d’équilibrages, il suffit de regarder les roues et il y en a d’autres c’est idem avec les paliers d’un moteur thermique et il n’y a pas de comparaison à faire avec un générateur électrique triphasé sur lequel on n’utilise qu’une phase.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : question sur le génerateur triphasé

    Bjr ,

    Il demande des renseignement d'ordre electriques et mecaniques !....je pense que des elements de reponse ont éte donné
    , ensuite si cela ne lui convient pas , n'est pas suffisant ,
    c'est à lui de réagir
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/07/2021 à 12h24.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Générateur triphasé 0-5A
    Par droopy71 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2016, 11h24
  2. générateur triphasé [Résolu]
    Par vicmand dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 14h21
  3. Générateur de tension triphasé
    Par invite6de13865 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 22h23
  4. Générateur de triphasé -> monophasé
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h19
  5. électricité : générateur triphasé
    Par invite9cf47de5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...