Générateur de triphasé -> monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Générateur de triphasé -> monophasé



  1. #1
    electromag

    Générateur de triphasé -> monophasé


    ------

    Bonjour.

    Y a-t-il un moyen de convertir du courant triphasé (sortant d'un onduleur en l'occurence) en monophasé 230V/50Hz classique ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Ben tu prends qu'un circuit (phase-neutre) ...mais l'onduleur risque de pas trop aimer le déséquilibre (il faut répartir tes charges monophasées sur les trois phase)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    electromag

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Et si je veux connecter ça au réseau EDF*?

  4. #4
    gcortex

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    faut que ton géné soit bien en phase
    et s'il est trop puissant, çà sera plus dur pour connaitre la tension propre à EDF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    si ton géné est un 220/380, bien sinusoïdal,
    tu peux éventuellement le mettre en triangle pour avoir presque toute la puissance en 220

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Citation Envoyé par electromag Voir le message
    Et si je veux connecter ça au réseau EDF*?
    C'est interdit

    L'EDF coupe le courant pour une intervention d'urgence. Ton onduleur laisse du jus sur le réseau. Le gars d'EDF passe l'arme à gauche !
    Tu vois les emmer.des ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    electromag

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    si ton géné est un 220/380, bien sinusoïdal,
    tu peux éventuellement le mettre en triangle pour avoir presque toute la puissance en 220
    Ah oui ?*On fait ça comment ?

    C'est interdit
    Ah non non, j'ai un module PV qui a lui-même un onduleur qui injecte sur le réseau. Bien sûr il faut une autorisation d'EDF avant ! Mais ça je l'ai. En l'occurence j'envisage d'avoir un autre module avec un autre onduleur en triphasé. Mais du coup il me faudrait un [je sais pas quoi] pour le connecter au réseau.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Tu ne peux connecter au réseau que des onduleur (dit "synchrone")
    Ton onduleur "machin" ne peut être mis sur le réseau pour un motif légal et pour un motif technique : il a une phase et une fréquence différente du réseau Donc tu peux alimenter ce que tu veux mais non couplé à l'EDF
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Bonsoir,

    Pour info, oui, si tu veux devenir producteur d'électricité, il te faut un contrat, dans lequel sont indiqués :

    - la variation maximale de fréquence
    - la variation maximale de tension
    - la quantité de réactif maximale absorbée ou générée
    - la quantité de puissance que tu peux fournir (avec des pénalités et/ou justificatifs si tu ne peux pas)
    - etc

    Il te faut aussi un système de communication avec le centre de dispatching. RTE aura quelques équipements de télécommunication sur place, avec quelques capteurs avant la connexion au grid.

    Tu peux aussi avoir besoin d'un synchronoscope, car le système qui ajuste la vitesse et la position de l'arbre (la phase), en faisant varier la vitesse, peut tomber en panne.

    Il te faut une autorisation de l'Etat pour devenir producteur d'électricité.

    Etc, etc, etc.

    Là, tu seras un vrai producteur d'électricité.

    +

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Petite question, c'est quoi comme contrat que tu as, avec EDF ?

    Autre question, quelle est la puissance que tu veux leur vendre ?

    Et pourquoi tu voudrais connecter une seule phase sur le réseau EDF ?

    Si tu veux débiter sur une seule phase, au délà d'un certain courant, ton générateur ne va pas pouvoir supporter les contraintes mécaniques.

    Ca me plairait de voir ce que fait un générateur lorsqu'il se connecte avec un déphasage trop important. On m'a dit que jusqu'à 5%, c'est pas catastrophique, mais que l'arbre fait un gros "saut" en avant (ou en arrière). Ca serait marrant de voir ça.

    +

  12. #11
    electromag

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je vais situer le contexte et satisfaire votre curiosité :

    Comme je le disais, j'ai déjà un contrat de producteur d'électricité PhotoVoltaïque depuis 1 an et demi (6 panneaux de 50 W). Je souhaiterais continuer dans ma démarche écolo avec une éolienne de 5 kW (et probablement un nouveau contrat avec EDF). Il m'est donné une oportunité d'en obtenir une dont l'onduleur (lien) produit du 380V triphasé (un modèle plus petit produit du 230V triphasé).

    Je sais qu'il est tout à fait légal de produire de l'électricité et de la revendre à EDF (une fois le contrat de raccordement et de rachat signé), ce que je souhaite c'est savoir comment je peux faire sachant que le réseau chez moi est du 230V classique, pas du triphasé. Gcortex parlait de "mettre en triangle", mais je n'y connais pas grand chose, comment fait-on ? Cela fonctionne-t-il ?

    D'où ma question. Pouvez-vous y répondre ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Générateur de triphasé -> monophasé

    Ton onduleur doit être un modéle dit "synchrone" spécial pour ton application de branchement sur le réseau EDF. Tu ne pourras jamais utiliser un onduleur ordinaire pour ce job

    Ce n'est pas une question de tri ou de mono mais de réglementation (et de mode synchrone. Branche sa sortie sur le réseau EDF ...... avec un extincteur à porté de main !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Thermique] transformation four monophasé en triphasé
    Par invite5d759cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 21h33
  2. triphasé vers monophasé
    Par invite19ace2b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h06
  3. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
  4. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.