Bonjour.
Y a-t-il un moyen de convertir du courant triphasé (sortant d'un onduleur en l'occurence) en monophasé 230V/50Hz classique ?
Merci pour vos réponses
-----
Bonjour.
Y a-t-il un moyen de convertir du courant triphasé (sortant d'un onduleur en l'occurence) en monophasé 230V/50Hz classique ?
Merci pour vos réponses
Ben tu prends qu'un circuit (phase-neutre) ...mais l'onduleur risque de pas trop aimer le déséquilibre (il faut répartir tes charges monophasées sur les trois phase)
Et si je veux connecter ça au réseau EDF*?
faut que ton géné soit bien en phase
et s'il est trop puissant, çà sera plus dur pour connaitre la tension propre à EDF
si ton géné est un 220/380, bien sinusoïdal,
tu peux éventuellement le mettre en triangle pour avoir presque toute la puissance en 220
Ah oui ?*On fait ça comment ?
Ah non non, j'ai un module PV qui a lui-même un onduleur qui injecte sur le réseau. Bien sûr il faut une autorisation d'EDF avant ! Mais ça je l'ai. En l'occurence j'envisage d'avoir un autre module avec un autre onduleur en triphasé. Mais du coup il me faudrait un [je sais pas quoi] pour le connecter au réseau.C'est interdit
Tu ne peux connecter au réseau que des onduleur (dit "synchrone")
Ton onduleur "machin" ne peut être mis sur le réseau pour un motif légal et pour un motif technique : il a une phase et une fréquence différente du réseau Donc tu peux alimenter ce que tu veux mais non couplé à l'EDF
Bonsoir,
Pour info, oui, si tu veux devenir producteur d'électricité, il te faut un contrat, dans lequel sont indiqués :
- la variation maximale de fréquence
- la variation maximale de tension
- la quantité de réactif maximale absorbée ou générée
- la quantité de puissance que tu peux fournir (avec des pénalités et/ou justificatifs si tu ne peux pas)
- etc
Il te faut aussi un système de communication avec le centre de dispatching. RTE aura quelques équipements de télécommunication sur place, avec quelques capteurs avant la connexion au grid.
Tu peux aussi avoir besoin d'un synchronoscope, car le système qui ajuste la vitesse et la position de l'arbre (la phase), en faisant varier la vitesse, peut tomber en panne.
Il te faut une autorisation de l'Etat pour devenir producteur d'électricité.
Etc, etc, etc.
Là, tu seras un vrai producteur d'électricité.
+
Petite question, c'est quoi comme contrat que tu as, avec EDF ?
Autre question, quelle est la puissance que tu veux leur vendre ?
Et pourquoi tu voudrais connecter une seule phase sur le réseau EDF ?
Si tu veux débiter sur une seule phase, au délà d'un certain courant, ton générateur ne va pas pouvoir supporter les contraintes mécaniques.
Ca me plairait de voir ce que fait un générateur lorsqu'il se connecte avec un déphasage trop important. On m'a dit que jusqu'à 5%, c'est pas catastrophique, mais que l'arbre fait un gros "saut" en avant (ou en arrière). Ca serait marrant de voir ça.
+
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais situer le contexte et satisfaire votre curiosité :
Comme je le disais, j'ai déjà un contrat de producteur d'électricité PhotoVoltaïque depuis 1 an et demi (6 panneaux de 50 W). Je souhaiterais continuer dans ma démarche écolo avec une éolienne de 5 kW (et probablement un nouveau contrat avec EDF). Il m'est donné une oportunité d'en obtenir une dont l'onduleur (lien) produit du 380V triphasé (un modèle plus petit produit du 230V triphasé).
Je sais qu'il est tout à fait légal de produire de l'électricité et de la revendre à EDF (une fois le contrat de raccordement et de rachat signé), ce que je souhaite c'est savoir comment je peux faire sachant que le réseau chez moi est du 230V classique, pas du triphasé. Gcortex parlait de "mettre en triangle", mais je n'y connais pas grand chose, comment fait-on ? Cela fonctionne-t-il ?
D'où ma question. Pouvez-vous y répondre ?
Ton onduleur doit être un modéle dit "synchrone" spécial pour ton application de branchement sur le réseau EDF. Tu ne pourras jamais utiliser un onduleur ordinaire pour ce job
Ce n'est pas une question de tri ou de mono mais de réglementation (et de mode synchrone. Branche sa sortie sur le réseau EDF ...... avec un extincteur à porté de main !)