Repoussée à de nombreuses reprises, la commercialisation de la première machine à laver qui fonctionne sans lessive devrait finalement avoir lieu le mois prochain en France et a été présenté mercredi 05 mars 2008 à Paris. Ce système fabriqué par le constructeur chinois Haier fonctionne par ionisation et pourrait répondre à une démarche écologique de plus en plus souvent revendiquée par les consommateurs.
Le fabricant Haier le promet : dans sa machine "Wash 2.0", les ions OH- attirent les salissures et les retiennent tandis que les ions H+ stérilisent le tout. Résultat : du linge propre sans avoir utilisé de lessive. Annoncée depuis plusieurs mois et souvent repoussée, la commercialisation de cette première machine à laver à ionisation, garantie 100% sans détergent et donc écologique, est promise pour le mois prochain en France par son fabricant chinois. Une présentation a eu lieu mercredi à Paris.
Un peu à la manière d'une voiture, la machine à laver "Wash 2.0" est définie comme hybride, c'est-à-dire pouvant fonctionner avec ou sans poudre à laver. Problèmes : certaines taches sont récalcitrantes et nécessitent l'ajout de détachants pas vraiment écologiques tandis que le temps de lavage est lui plus important que pour un cycle dans une machine classique.
Reste que ce segment du lavage écologique intéresse de plus en plus de constructeurs d'électroménager. Déjà les consommations en eau et en électricité des dernières machines ont été réduites et font l'objet d'une information spéciale pour les consommateurs. Les détergents ont aussi été améliorés et doivent encore être rendus plus concentrés pour moins polluer. Mais un des géants de ce secteur, Henkel, le précise : "Il faut d'abord que ça lave. Sinon le consommateur ne suit pas".
Source: Europe1.fr 05-03-08
-----