Disjoncteur qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Disjoncteur qui chauffe



  1. #1
    pf106

    Disjoncteur qui chauffe


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant le pb, voici l'installation dans l'ordre en espérant être complet :
    Compteur / Disjoncteur général 45A - 1m20 en 2g16 - tableau principal (en 16mm des borniers aux interdiffs) - interdiff de 40A sur la ligne concernée - disjoncteur C20 - 5m en 3g2.5 - PAC Piscine 3kw conso absorbée.

    Après mise en route de la PAC, le disjoncteur chauffe progressivement sur 30 minutes environ et devient chaud (pas brûlant). J'ai remarqué aussi que, associé à cela, la mise en route de la PAC fait chauffer le disjoncteur général.

    Serrages vérifiés, remplacement du disjoncteur. même constat.

    Je suis un peu perdu, et preneur de conseils avisés.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    hello ,
    installation manifestement sous-dimentionnèe !

    l'installateur est un pignouf qui aurait du contrôler.

    fais intervenir un homme (ou femme ) de l'art au plus vite !

    en cas de pépin grave ton assureur pourrait juger que l'install et mal faite, ce qui l'arrangera , mais pas toi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pf106

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonjour, merci pour votre réponse. J'essaye de contacter un pro, difficile en été.... Vous pensez que quel élément est sous dimensionné ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonjour

    Disjoncteur qui chauffe ... mais encore ? (comment deviner son importance .)

    Une photo de ce tableau serait intéressante, ( C'est le tableau principal, si j'ai compris)
    ainsi qu'une photo du tableau ENEDIS avec son DB ENEDIS
    Ainsi que les caractéristiques et référence de ta PAC ...... ( PAC avec INVERTER ou NON ? )

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Qu’est ce qui chauffe ? Le C20 ?

    Que dit la plaque signalétique de votre PAC ?

    Si elle dit officiellement 3kW, votre installation est correcte pour ce qu’on en connaît.

    Édit : doublé par la cavalerie ! Vous êtes entre de bonnes mains
    Dernière modification par Flyingbike ; 22/07/2021 à 11h33.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    penthode

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Citation Envoyé par pf106 Voir le message
    Bonjour, merci pour votre réponse. J'essaye de contacter un pro, difficile en été.... Vous pensez que quel élément est sous dimensionné ?
    je préfère ne pas en juger...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    souag

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonjour, si un compteur électronique ou Linky est installé ce serait intéressant aussi de relever la consommation lorsque la pac fonctionne seule.

  9. #8
    souag

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    …lorsque la pac fonctionne seule et fait chauffer les disjoncteurs bien sûr.

  10. #9
    baiegeai

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Les disjoncteurs thermiques sont autoprotégés contre les surcharges de courant puisqu'ils disjonctent si le courant est superieur à une limite , en dessous de cette limite il n'y a pas de raison qu'ils chauffent . Prendre une camera thermique ( 300 euros ) pour verifier ou est en defaut .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Disjoncteur qui chauffe ... mais encore ? (comment deviner son importance .)

    Une photo de ce tableau serait intéressante, ( C'est le tableau principal, si j'ai compris)
    ainsi qu'une photo du tableau ENEDIS avec son DB ENEDIS
    Ainsi que les caractéristiques et référence de ta PAC ...... ( PAC avec INVERTER ou NON ? )

    Cordialement
    Bonjour
    Toute expertise commence par un état des lieux de l'existant ..
    Et comme nous sommes derrière un écran, il faut que nous ayons une bonne visibilité, d'où ma demande .

    Avec ces éléments, nous pourrons certainement confirmer ou non une installation non adaptée ... ce qui permettra de faire intervenir les responsables .

    Inutile, à mon avis, pour l'instant, de partir dans des dépenses inutiles, ou faire intervenir, à vos frais, un électricien
    On devrait pourvoir, avec les éléments demandés, analyser le pb, avec, si nécessaire, quelques vérifications complémentaires .
    Cordialement.

  12. #11
    pf106

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Merci à tous.
    baiegeai : c'est bien ce que je pense c'est pourquoi j'ai remplacé le disjoncteur que je pensais défectueux... pas ça...
    fliyngbike : Le C20 chauffe, le disjonteur général aussi. Pas le cable entre tableau et disj general, pas l'interdif.
    Oui l'étiquette de la PAC (chauffage only, PAS inverter) indique Puissance absorbée 3000w, I absorbée 14.5A, I Max absorbée 18.4A (je pense au démarrage).

    Je fais quelques essais ce soir comme demandé !
    est ce possible que la PAC (qui a 6 ans) ait un pb qui provoque cela?

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonjour
    Peux-tu nous mettre les photos demandées, et une photo de l'étiquette de la PAC .
    Cordialement

  14. #13
    pf106

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonjour,
    alors voici les photo demandées. J'ai fait les choses suivantes depuis :
    Mesure de la conso de la PAC avec pince amperemetrique : 18A, toute la journée, vu qu'elle tourne toute la journée...
    J'ai donc passé le câble en 3g4mm² (5metres) et le disjoncteur en D25.
    Le câble ne chauffe plus. J'ai mesuré la temperature du disjoncteur après 2h de fonctionnement de la PAC : 40° (au thermometre sans contact)
    Voilà voila....

    ##### Suppression des liens externes.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 14/08/2021 à 07h24. Motif: Rapatrié les images externes

  15. #14
    pf106

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    ####### suppression images externes.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/08/2021 à 07h26. Motif: Rapatrié l’image sur le serveur

  16. #15
    pf106

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonsoir, personne n'a d'idée sur l'origine de cette chauffe ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonjour pf106 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pf106 Voir le message
    … personne n'a d'idée sur l'origine de cette chauffe?
    Hum. Quelques "remarques":

    1- 18A permanent sur une PAC n’est pas bien explicable. Il doit bien y avoir un dispositif régulateur (de température) qui entraîne des augmentations de courant pendant les périodes actives (en chauffe ou en refroidissement);

    2- un dispositif, quel qu’il soit, peut chauffer (par effet Joule) quand il est parcouru par un courant. 18A pour un 25A max est déjà pas mal. Mais 40°C pour une ambiance qui peut atteindre 30°C dans un tableau est loin d’être alarmant.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Bonjour,

    Je trouve que c'est limite mais c'est "dans les cordes".
    + 1 pour gienas.

    Ce que je n'explique pas c'est le 18 A permanent ?
    C'est normal que ça chauffe un peu.

    Il n'y aurait pas quelque chose de raccordé en plus sur ce disjoncteur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    pf106

    Re : Disjoncteur qui chauffe

    Merci.
    Non la PAC est seule sur ce disjoncteur.
    @gienas : elle en fait que de la chauffe. Lorsque elle fonctionne (consigne<réel) c'est 18A continue. Et lorsque la T° est atteinte elle coupe.
    OK je m'alarme surement pour rien donc de ce que je comprends.

Discussions similaires

  1. problème disjoncteur chauffe eau
    Par labak34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2019, 19h21
  2. disjoncteur qui chauffe
    Par sebastien7624 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2018, 20h00
  3. [Divers] Disjoncteur qui chauffe mais qui ne disjoncte pas
    Par sixcouettes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2015, 18h56
  4. Disjoncteur chauffe-eau inexistant
    Par bsalmon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 11h52
  5. chauffe eau declenche le disjoncteur 500 ma
    Par invite2af252e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...