Identification composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Identification composant



  1. #1
    Fiomenton

    Identification composant


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je cherche a identifier un composant de la carte d un generateur pour cloture electrique.
    20210719_201344.jpg
    20210719_192311.jpg

    Il sert de voyant mais peut etre de fusible aussi j ai l impression.resistance de celui d a coté qui fonctionne 4.4 kOhms.
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Identification composant


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Fiomenton Voir le message
    … Je cherche a identifier un composant de la carte d un generateur pour cloture électrique …
    Bonjour Fiomenton et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    À moins d’avoir ses fils cassés, il y a peu de chances que le voyant soit HS.

    Les soudures sur ta petite cartes semblent devenues douteuses. Mais, comme tu ne dis rien de ta panne supposée …

  4. #4
    f6exb

    Re : Identification composant

    Bonjour,
    Ça ressemble à un bête voyant néon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Identification composant

    ça ne ressemble pas , c'est

    qui doit flasher au rythme des impulsions.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6exb

    Re : Identification composant

    Ben oui, je ne suis pas aussi lève-tôt que Cortex. J'étais encore embrumé. Je n'avais pas vu sa réponse.
    Dernière modification par f6exb ; 24/07/2021 à 10h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Fiomenton

    Re : Identification composant

    Merci pour vos retourd, effectivement ca flashe au rythme des impulsions et j en ai une de grillé ce qui m isole le circuit .je vais commencer par changer cela avant de revenir vers vous.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Identification composant

    bonjour,
    utilisant (et réparant....) depuis longtemps des générateurs HT de clôture électrique, je ne cerne pas du tout ton problème:
    est-ce que simplement ton générateur n' allume plus ses voyants, alors qu' il continue à délivrer des impulsions correctes
    OU
    est ce que le générateur de clôture n' envoie plus d' impulsions (ou de tension très basse, inférieure à 100 volts) et alors que, nécessairement, les voyants ne s' allument plus?

    Dans le premier cas, après avoir débranché la connexion vers les fils de clôture à électrifier..... tu dois pouvoir obtenir de petites étincelles en court-circuitant la sortie de ton appareil et sa sortie de prise de Terre...
    Dans le 2 eme cas, y a pas d' étincelles, et même si su mets la mais sur la sortie, ça ne pique pas....


    En tout cas il y a un gros os: ta mesure de 4,4 ohms.
    totalement impossible si c' est entre les deux fils de la lampe néon (enfin d' une des deux néons....)
    La résistance mesurée sur une de ces petites ampoules est TOUJOURS infinie: aucune conduction tant que la ddp est inférieure à une soixantaine de volts.....
    au-dessous, le gaz n' est pas ionisé, donc isolant parfait.... *
    En scrutant ta photo, je constate que les 2 électrodes des 2 lampes ne se touchent pas: le court-circuit mécanique st impossible...

    Il y a autre chose qui donne cette mesure aberrante. Quoi????

    Qu' y a-t-il de l' autre côté du circuit imprimé? Il devrait y avoir au moins une résistance ohmique.... mais peut-être autre chose?

    *si par malheur le gaz rare interne (le néon à très basse pression) a disparu -c'est possible- alors plus d' allumage si la tension adéquate est appliquée... MAIS le composant demeure toujours parfaitement isolant aux basses tensions de l' ohm-mètre.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Jeryko

    Re : Identification composant

    Bonjour Bounoume,

    D'accord avec ce que tu dis sauf "ta mesure de 4,4 ohms."

    L'auteur a dit 4,4 kOhms.

    @Fiomenton : Pour tester un composant à 2 pattes, il faut toujours dessouder au moins une patte.

    Avec une lampe néon, s'il y avait un court-circuit, on le verrait
    Dernière modification par Jeryko ; 25/07/2021 à 10h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Fiomenton

    Re : Identification composant

    Je pensais qu il fallait la presence des fils de ligne pour que le generateur d impulsions fonctionne.
    Tout ce que j ai pu constater c est la non presence de tension sur les fils de sortie (qui se trouve en aval de ces neons )
    J avais bien une resistance de 4.4 kohms sur l un et rien sur l autre ,du coup je pensais que celui qui n avait rien etait grillé (effectivement je ne sais plus trop si j ai effectué les mesures neon déssoudé...)
    Je vais commencé par mettre en application vos recommandations .
    Merci

  12. #11
    Fiomenton

    Re : Identification composant

    Effectivement , neon dessoudé resistance infinie sur les deux.
    Du coup j ai tenté de court-circuité la prise de sortie avec celle de terre et aucunes étincelles.
    Je sais que ce n sst pas recommandé mais je ne regrette pas d avoir mis un coup de tournevis sur le condo ,au moins ca me confirme qu il prends bien la charge.
    Auriez vous d autres tests a me faire effectuer?
    Merci

    20210726_194846.jpg20210726_194908.jpg

  13. #12
    Bounoume

    Re : Identification composant

    court-circuiter le condensateur était une bonne idée, même si c' est un peu brutal....
    hélas ce que tu as constaté annonce une mauvaise nouvelle....
    éliminons alors les hypothèses:
    le condensateur se charge: au vu de ta photo, ton générateur est alimenté sous 220 volts, par un pont de diodes, et le condo est bon....
    mais il ne se décharge pas dans le transformateur élévateur de tension, à travers le thyristor (ou triac...) qui est situé juste à côté....

    Soit l' enroulement primaire du transfo est coupé (très peu probable).... normalement sa résistance doit être faible, quelques dizaines d' ohms....
    A MESURER UNE FOIS LE GROS CONDENSATEUR DEBRANCHE ou parfaitement déchargé par tes soins...... sinon c' est le contrôleur qui va morfler si il reste de la tension dans le condo..

    Soit le thyristor est HS, en circuit ouvert (connexion source-drain coupée même si la gâchette alimentée)

    Soit le thyristor ne reçoit plus d' impulsion périodique sur la gâchette.....

    sur ta photo, je ne vois pas ce qui pilote la gâchette.....
    y a des choses au verso du CI?
    un circuit intégré? un transistor? une diode zenzer ou diac? ou autre chose?
    Dernière modification par Bounoume ; 27/07/2021 à 20h09.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Fiomenton

    Re : Identification composant

    Je ne comprends pas trop.je pensais que le primaire etait l entree du transfo , or la en isolant le transfo ,j ai effectivement 18 ohms mais en sortie du transfo ...et circuit ouvert en entree.
    Je vais voir pour tester thyristor.
    Merci

    Voila l autre coté
    Nom : 20210727_220302.jpg
Affichages : 125
Taille : 89,6 Ko

  15. #14
    Jeryko

    Re : Identification composant

    Bonjour,

    L'entrée du transfo = les 2 fils blancs ou gris ?
    La sortie du transfo = le 2 fils noirs (qui vont aussi sur les 2 voyants de contrôle)
    Où mesures-tu 18 Ohms ? On ne comprends pas !

    1) Tu déconnectes un fil de l'entrée du transfo.
    2) Tu alimentes pendant 2 sec puis tu coupes l'alimentation.
    3) Tu court-circuite le condensateur avec un tournevis isolé.
    4) Tu dois entendre un "clac" et étincelle au tournevis.
    Est-ce le cas ?

    - 18 Ohms en sortie, ça me semble trop faible, ton transfo est HS ? à confirmer.

    - 2 transistors et 1 thyristor, le schéma de fonctionnement ne doit pas être compliqué à réaliser.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Fiomenton

    Re : Identification composant

    Bonjour a tous ,
    Donc j ai bien une etincelle sur le condo.
    j ai 18 ohms sur les fils noir du transfo (en sortie donc)
    J ai dessoudé le thyristor et j ai une valeur de 70 en permanence dans les 2 sens entre G et S .Apres recherche je dois en supposer qu il est hs ?
    Merci

  17. #16
    Bounoume

    Re : Identification composant

    tu mesures combien d' ohms sur les fils gris du transfo?
    17 ohms sur les fils noirs du transfo, qui devrait être un transfo élévateur de tension, ça me paraît peu.....
    pour les mesures sur le thyristor.... question indiscrète: quand tu mesures, ton contrôleur universel, il est en quelle fonction?
    ohm-mètre?
    test d' isolement?
    test de diode/semiconducteur? c' est cette fonction qui est interprétable. dans cette fonction, ton controleur injecte un COURANT continu d' intensité précise et constante, de quelques mA, dans le composant... et alors il mesure la Tension, en volts, aux bornes du semi-conducteur.
    la mesure en 'fonction ohm-mètre vrai donne un résultat difficile à interpréter....
    si c' est très bas, c' est le court-circuit...
    si c' est très haut, c' est que le courant ne passe pas...
    Entre les 2 = ?

    ton 70, c' est en quelle unité?

    tu as testé source-drain ou gâchette-drain?
    En plus, ce qu'il faut tester en premier, c' est la jonction source-drain.
    Normalement (pour thyristor comme pour triac) ne doit laisser passer aucun courant (résistance infinie) lorsque la gâchette est non connectée .
    Si un courant passe, le composant est sûrement mort... court-circuit!

    Mais si ça ne passe pas, ça ne veut pas forcément dire qu' il est en bonne santé: le circuit peut être coupé .... ou correct.....
    pour savoir, alors, faut d' autres tests... incluant la gâchette....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    Fiomenton

    Re : Identification composant

    Bonjour ,
    Sur les fils gris du transfo je n ai rien en ohm (c est coupé).
    Pour le multimetre ,je suis en mesure diode pour le thyristor.je ne connais pas l unité mais quelque soit le metrix que j utilise j ai la meme valeur de 70 entre la source et la gachette.
    Entre la source et le drain je n ai rien (coupé) idem entre la gachette et le drain.

    Merci d avance

  19. #18
    Jeryko

    Re : Identification composant

    re,

    "Sur les fils gris du transfo je n ai rien en ohm (c est coupé)."

    Tu as bien mesuré en Ohmmètre ? 200 ou 2000 ou quelque chose comme ça !

    Donc transfo HS.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/07/2021 à 12h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Bounoume

    Re : Identification composant

    Quel que soit le calibre ohm-mètre, comme la résistance d' un tel bobinage est forcément basse (pas plus d' 1 K Ohm) l' écran du metrix ne serait pas resté sur 'circuit ouvert' et tu aurais eu une valeur affichée: enroulement primaire sûrement coupé... et définitivement irréparable, car c' est impossible de débobiner puis rebobiner un transfo imprégné de résine isolante..... (et de toutes façons, rebobiner un transfo, c' est difficile,.... très long, et rarement une réussite....)


    maintenant, pour te consoler, peux-tu quand même réutiliser le semi-conducteur?

    pour les affichages de ton metrix en fonction diode, je suppose qu' il indique la tension aux bornes du semi-conducteur testé.

    après, j' ai commis une erreur en nommant source et drain les entrées et sorties du courant commandé du thyristor. je confondais avec les FET et et les MOS-FET....
    la vraie nomenclature des sorties:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyristor
    mais pour trouver le brochage du boitier TO220.. je ne trouve pas....
    je ne trouve que celui du triac: la gâchette est au même endroit.....


    En tous cas, c' est normal que aucun courant ne passe entre anode et cathode,(ou entre les 2 anodes) tant que tu n' injectes aucune intensité entre gachette et cathode/(ou A1.)
    Par contre, de mémoire, entre gate et cathode du thyristor, le courant ne peut passer que dans un seul sens... sinon ce serait un triac?
    Dernière modification par Bounoume ; 29/07/2021 à 19h52.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    Fiomenton

    Re : Identification composant

    Merci beaucoup a vous pour toutes ces explications .
    Mele si l issue n est pas positive cela m aura permis d apprendre plein de choses.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Identification composant
    Par uperbender dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/05/2020, 20h55
  2. Identification de composant
    Par invite0bba854f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2013, 22h21
  3. identification d'un composant
    Par biduloc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 19h28
  4. identification composant
    Par invite2763e394 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 15h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...