Résistance d'un double plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance d'un double plancher bois



  1. #1
    Piloutre

    Résistance d'un double plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Je restaure un plancher de grange dimension 11mx10m.
    Le vieux plancher de 7cm a été démonté et je conserve les poutres rondes qui sont dans un très bon état (pin de 30cm de diam en moyenne). Ces poutres sont renforcées par trois autres poutres de refend ce qui limite les portées à 2.50m.

    Je n'ai pas trouvé de scierie capable de refaire un plancher de 7cm et donc je vais placer deux couches de 32mm.

    Une question se pose : Pour avoir le maximum de résistance, faut il les assembler dans le même sens (en décalant les lames) ou alors les croiser? Un point important est que mes entraxes de poutre sont de 80/90 cm ce qui représente une portée conséquente.



    Bonne soirée à tous


    Laurent

    -----

  2. #2
    spvfr

    Re : Résistance d'un double plancher bois

    bonjour,

    normalement pour ne pas avoir de problème sur des entre axes aussi important il vaudrai mieux mettre des solives sur vos poutre de 80/60cm tout les 40cm d'entre axe, et apres un parquet traditionnel en 23mm d'épaisseur

    ou mètre des poutres entre les anciennes poutres, mais les boulot est beaucoup plus compliqué

  3. #3
    invite58706596

    Re : Résistance d'un double plancher bois

    Bonsoir à Tous,

    Pour avoir le maximum de résistance, faut il les assembler dans le même sens (en décalant les lames) ou alors les croiser? Un point important est que mes entraxes de poutre sont de 80/90 cm ce qui représente une portée conséquente.
    70 mm, c'est un peu épais... 50 à 55 mm devrait passer... Faut que je regarde...
    Tu comptes mettre un plancher massif et non des plaques types OSB???
    De toute façon massif ou OSB, il faut mettre les fibres les plus longues perpendiculaires aux poutres et ceci pour les 2 épaisseurs et sans décaler les lames ...
    Pour bien faire, il faudrait pratiquement que les lames soient collées entre elles...
    A+

  4. #4
    Piloutre

    Re : Résistance d'un double plancher bois

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.
    Ma question est avant tout technique (résistance mécanique) mais le coté esthétique a également une grande place. La volonté de "refaire de l'ancien" également...
    La charge qui sera appliquée est difficile à définir car je n'ai pas encore une idée précise de l'utilisation de l'espace. Si quelqu'un sait faire le calcul, je suis preneur d'une valeur maxi au m².


    Pourquoi est il préférable de superposer les lames? Je pensais qu'avec le décalage, le bouvet "souffrirait" moins à la compression.
    Ok pour le collage, c'est une bonne idée.

    Je me demande si je ne vais lambourder et isoler entre les deux couches de plancher. C'est pas énorme en terme de travail et ça peut donner un peu plus de raide à la structure...au niveau du dimensionnement de lambourdes, je suis par contre limité à 60mm. Niveau prix, il faut que je calcul.

    Si vous avez d'autres conseils ou remarques je suis à l'écoute avant de me lancer!!!

    Bonne journée


    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Résistance d'un double plancher bois

    Je te mets un petit dessin pour faire quelques calculs...

    A voir tes portées et section, tu devrais pouvoir passer...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    witto

    Re : Résistance d'un double plancher bois

    Salut,

    Je relance la discussion de résistance de plancher quelques années plus tard . C'est pas exactement le même contexte que précédemment, mais je me dis que après tous ce temps ma question ne va pas venir embrouiller les réponses de la question initiale, et que sans doute je trouverai ici assez d'expérience pour avoir un retour constructif sur ma question

    Je refais un plancher (+-23m² pour une chambre) dont les caractéristiques sont les suivantes: solivage avec un entraxe de 40, solives de 63*150 et 3.9m de portée. Je me demandais si la pose d'osb 12mm en 2 couches croisées pourrait se rapprocher de la résistance d'une couche simple en 18 ou 22 ??
    Si je me pose cette question c'est simplement que les panneau de 12mm, je les ai a disposition et que depuis quelques temps l'OSB 18mm rentre dans la catégorie "bois nobles" et qu'il faut vendre un reins pour acheter une plaque (quand les fournisseurs veulent bien fournir les particuliers). Il y a encore quelques mois, la question aurait été complètement débile car 2*12mm = plus cher et plus de boulot. Mais quand vous avez des retour de devis avec des 35-37€ la plaque et parfois des délais de livraison interminable, tu commences à chercher des solutions. (j'ai même eu des "délais de livraison estimé à 1 mois, supplément possible à la livraison en fonction de l'évolution des prix... )

    quid de 2*12mm en croisé, j'imagine assez facilement que l on a pas la même résistance que si c'était 24mm en 1pièce, mais est ce que ca peut quand même être suffisant? je ne sais pas vraiment où trouver l'info.


    merci pour votre aide!!

    Antoine

  8. #7
    ilovir

    Re : Résistance d'un double plancher bois

    Bonjour

    Deux 12 superposés parallèles, donc non croisés, c'est un peu meilleur qu'un 16 en résistance, mais moins bon en déformation (1 ép 16 = 2.3 ép 12)
    Je resterais en non croisé, sachant que ça restera quand même compatible avec l'entraxe 40.

    Par contre, les solives en 6.3 x 15, c'est trop juste pour faire un bon plancher d'habitation : trop souple, et limite en résistance. Et encore, avec un bon bois équivalent C24.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
  2. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  3. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
  4. Pose d'un plancher en bois massif
    Par invite6cea8413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 22h33
  5. Resistance d'un plancher béton
    Par invite3ca74d9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 00h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...