[Terrasse] Muralière et tiges filetées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Terrasse] Muralière et tiges filetées



  1. #1
    Droup54

    [Terrasse] Muralière et tiges filetées


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais faire une terrasse en bois, en utilisant une muralière d'un coté et des poteaux de l'autre coté.
    Voici le rendu final :
    plan muraliere complet.jpg
    La terrasse fera 6,2 x 4 m

    La muralière sera faite avec les mêmes solives que le reste de la structure.
    Les solives font 195 x 58 x 4200 mm.

    Mon problème est que je ne sais pas comment calculer le nombre de tiges filetées, ainsi que leur position dans la muralière.
    J'ai trouvé un site qui propse une méthode pour tout calculer, mais d'après les commentaires les calculs ne sont pas bons et j'ai une contrainte complémentaire qui me font penser que je ne peux pas utiliser ces calculs.

    La contrainte est que je ne peux pas coller la muralière au mur.
    La partie haute de la maison est isolée, mais pas la partie basse. Voici un schéma qui montre ce soucis :
    plan muraliere coupe.jpg
    La muralière sera détachée du mur de 8 cm.

    Si quelqu'un pourrait m'indiquer combien de tiges filetées il me faut, ainsi que leur position dans la muralière ?
    Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Terrasse] Muralière et tiges filetées

    Bonjour

    La logique voudrait que ce soit impossible, de faon simple ...de réaliser la fixation projetée.
    La première des choses est cependant d'estimer la charge de cette muralière .... fonction de la masse de la structure et de la charge de la terrasse .
    Le plus logique, pour soutenir la terrasse serait de mettre des pieds à cette muralière (comme en face ..) , et les tiges filetées n'assureraient que le positionnement horizontal .....

    cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Terrasse] Muralière et tiges filetées

    Bonjour Droup54,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suis d'accord avec BOB92 que je salue .

    J'ai trouvé un site qui propose une méthode pour tout calculer,
    Auriez-vous le lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    JeanYves56

    Re : [Terrasse] Muralière et tiges filetées

    Bjr ,

    Je pense qu'il faut absolument que la muralière plaque au mur , il est assez aisé de " combler" cet espace avec une poutre sous la muralière ,

    Le nombre de fixation est à determiner en tenant compte de la resistance d'1 tige filetée , au cisaillement ,
    et vous avez les valeurs suivant le Ø de la tige filetée sur le site que vous avez donné
    sachant que de la tige filetée ordinaire est de qualité 4.6 , mais vous pouvez mettre plus resistant

    Ne pas zapper la methode de scellement , qui est tres importante aussi !

    Sur votre terrasse il faut compter une charge normalisée à 175 kg/m2 pour les terrasses accessibles privées + le poids propre des matériaux la constituants
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/07/2021 à 16h08.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sotark

    Re : [Terrasse] Muralière et tiges filetées

    Bonjour,
    Et je viens compléter ce qui a déjà été plus ou moins dit : dans le schéma que vous envisagez, avec 80 mm de vide entre le mur et la poutre bois ... vous faites travailler votre tige filetée en flexion et ce n'est pas bon du tout mais vraiment pas ! Une tige est, basiquement, incapable de travailler en flexion.

    Pour se faire un ordre de grandeur, lorsque l'on ajoute des cales en construction métallique entre deux pièces que l'on vient assembler par des boulons, le calage est quasiment vu comme un vide pour les boulons. Et bien il est interdit de mettre un calage > 2 x diamètre de la tige ou du boulon sans souder les cales. (Donc un boulon de 12 --> Calage maxi autorisé de 24 mm). Toujours pour un ordre de grandeur, lorsque l'on met un calage de 2xd, la résistance au cisaillement de la tige est ... divisée par 2 !

    Donc oui il faut vraiment éviter les espaces de ce type !

    En espérant vous avoir aidé,

Discussions similaires

  1. Quelles tiges filetées pour cheminée ?
    Par Clkgt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2020, 16h00
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2017, 12h45
  3. dimensionnement de tiges filetées
    Par invite309f236c dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2011, 18h37
  4. Résistance de tiges filetées
    Par invitebf43bb89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 15h57
  5. dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées
    Par steve115 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 01h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...