Resistance d'un plancher béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Resistance d'un plancher béton



  1. #1
    invite3ca74d9e

    Resistance d'un plancher béton


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse dès à présent si le sujet a déjà été traité, j'ai recherché sur le site et je ne trouve pas ma réponse.

    Je suis en train de faire construire une maison, pour diverses raisons, j'envisage (mon constructeur) de couler sur mon plancher une chape de ravoirage de ... 12cm (la hauteur est importante), surmontée ensuite du système classique de plancher chauffant (dalles polyuréthane+chape liquide 6cm).

    Je me demande si mon plancher resiste à ce poids supplémentaire (non prevu à la réalisation).

    j'ai quelques restes de RDM, je sais qu'il faut plus d'infos pour calculer la resistance d'un plancher, mais bon ... c'est un plancher classique sur poutrelles et les dimensions figurent sur le fichier joint


    Merci de votre aide, je fais confiance au maitre d'oeuvre mais j'aimerai d'autres avis.

    -----

  2. #2
    invite3ca74d9e

    Re : Resistance d'un plancher béton

    voici la pj
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite58706596

    Re : Resistance d'un plancher béton

    Bonjour Coco & Bienvenue sur FFS

    Maintenant, on tire de partout > Par exemple, si tu as des hourdis polystyrène, les poutrelles seront moins costaud que pour des hourdis en béton....

    12 cm, effect, c'est important, il faudrait se diriger vers une chape de ravoirage allégée par exemple avec bille d'argile, de polystyrène, ...etc

    Si tu prends un béton classique > 2,38 t/m3, en 12 cm, on obtient 285 kg/m2 soit pour 25 m2 > ~7 tonnes __ 35 m2 > ~10 t
    Si tu passes à 1 t/m3 > 1 m2 > 120 kg/m2 en 12 cm

    Le mieux est d'augmenter l'isolant polyuréthane, mais avec une limite (il faut que je recherche....le DTU)

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite3ca74d9e

    Re : Resistance d'un plancher béton

    Bonjour Amaty et merci pour votre réponse.

    Effectivement, la chape allegée serai la solution que choisi mon constructeur (avec billes de polystyrène).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Resistance d'un plancher béton

    Suivant les fabricants, l'épaisseur maximale de mousse polyuréthane varie de 14 à 15 cm*.

    Pour le béton allégé (de 500 à 1600 kg/m3), en-dessous de 750 kg/m3 (~80 % de billes polystyrène), il est préférable d'avoir un béton fibré pour augmenter la cohésion et la tenue*.


    *Dans les 2 cas, on est surtout lié au fluage des matériaux (affaissement dû au vieillissement et aux contraintes auxquelles, ils sont soumis). En général on oscille autour de 1 à 2 mm maxi.

    Pour le taux de compression, pas de soucis, les valeurs dépassent les 10 t/m2, donc pas de problème, même pour l'armoire de l'arrière Grande Tante qui pèse une tonne!!!

    Pour la résistance du plancher, il vaut mieux se fier au constructeur qui a déterminé les poutrelles de la dalle.
    Il n'apparaît pas dans son intérêt de faire quelque chose qui s'écroule dans les dix ans à venir. Il existe des marges de sécurité, mais bon...

    Pas moyen de tricher sur la hauteur des pièces (hauteur 2,55 m) à moins que les assises des portes extérieures soit posées.

    A+

  7. #6
    invite3ca74d9e

    Re : Resistance d'un plancher béton

    Rebonjour,

    oula, bcp d'info ds votre réponse, je ne suis pas sure de tt comprendre :
    une chape allegée est plus sujette au fluage qu'une chape classique ? Quelles conséquences concrêtes pour moi (pb de carrelage ?)

    Sinon, non justement on ne peut pas tricher sur la hauteur des pièces puisque ce sont les baies vitrées qui ont été posées trop hautes, et que je refuse d'avoir une marche pour aller sur ma terrasse !

    pour l'épaisseur du polyurethane : je comprends l'interet (quoique, à partir d'une certaine épaisseur, je ne vois pas trop le gain au niveau énergétique) mais le pb est plutot financier : pour le constructeur, du béton c'est moins cher, c'est idiot mais c'est comme ça !

    encore merci

  8. #7
    invite58706596

    Re : Resistance d'un plancher béton

    une chape allegée est plus sujette au fluage qu'une chape classique ? Quelles conséquences concrêtes pour moi (pb de carrelage ?)
    Il sera d'autant plus important que la dalle sera légère > A 500 kg/m3, le béton contient 90 % en volume de bille de polystyrène expansé (et non extrudé).

    Au coulage de la chape liquide, après 2 à 3 mois, le fluage par contrainte devrait correspondre à ~2 mm d'affaissement (1 pour la chape et & 1 pour le polyuréthane).
    Après c'est très faible de l'ordre 0,1 à 0,2 mm/an, pour atteindre 1 à 2 mm maxi en final > Pas de retour d'expérience à ce niveau > pas assez de recul (on pourrait s'attendre peut-être à de légères fissurations à la jonction des murs, par exemple).
    En général, les fabricants ne sont pas très disertes sur le problème.
    L'impact sur le carrelage est assez faible; celui-ci semble encaisser aisément ces écarts.

    Pour les chapes allégées, on parle plus d'effet de taille (disposition des matériaux à prolonger une fissure) mais en fait sans importance du fait de la présence de la mousse polyuréthane qui "isole" mécaniquement.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Chappe béton pour plancher chauffant
    Par invite5bf509a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 10h50
  2. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  3. Poteau en fer ou en beton pour support plancher?
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h31
  4. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
  5. Résistance du béton
    Par inviteb9da9c24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...