Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)



  1. #1
    Omega33

    Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)


    ------

    Bonjour,

    Venant d’emménager, j’ai changé l’intégralité des ampoules Gu10 par des philips hue constituée d’un variateur intégré.

    Le problème dans mon séjour : 4 leds philips sont commandés par 1 variateur et deux va-et-viens. Les philips hue ne supportent pas le variateur et clignotent trop souvent -> obligé de couper disjoncteur pr les éteindre correctement.

    Je souhaiterais remplacer ce variateur par n’importe quel autre module ou carrément le supprimer sans déconnecter les deux autres va-et-viens.

    Le variateur a 3 fils, un va-et-viens a 2 fils et le second va-et-viens a 4 fils. Voir les pièces jointes.

    Si vous avez des solutions je suis preneur car j’ai été à Leroy Merlin et il parait que c’est plus compliqué que prévu.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vien,…)

    Bonjour


    Le variateur a 3 fils, un va-et-viens a 2 fils et le second va-et-viens a 4 fils. Voir les pièces jointes.

    A priori, tu fais erreur sur l'appellation de tes "va et viens" ....

    N'y a-t-il pas une référence sur ces appareillages ?
    Ne serait-ce pas des "Boutons-poussoirs" par exemple ? (qui commandent le variateur)

    Au vu de la couleur des fils, tu devrais essayer de réalisé un schéma d'interconnexion , fils et bornes des appareillages

    Cordialement

  3. #3
    roro222

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vien,…)

    Salut
    Sauf que ce que tu appelles des va et viens ne sont que des poussoirs simple contact qui commande ton variateur général
    Si tu veut enlever ce variateur et mettre des vrais vas et vient pour utiliser tes fameuses ampoules "hue", va falloir modifier tout ton câblages, et il risque de te manquer des câbles dans tes gainages
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vien,…)

    Le plus simple quand on a des ampoules connectées c’est d’utiliser des contrôles adaptés.
    En principe ces ampoules sont alimentées en permanence….

    Il faut donc évidemment bypassed le variateur et éventuellement mettre un interrupteur ou un variateur Hue ou utiliser son smartphone.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vien,…)

    Bonjour

    Remplacez le variateur par un télérupteur modulaire compatible 3 fils et un bouton poussoir
    Carminas

  7. #6
    Omega33

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    En effet, ceux sont deux boutons poussoirs.

    Je souhaiterais éviter de refaire le câblage ( cest assez compliqué en appartement)
    et changer uniquement le variateur.

    Flyingbike -> un simple interrupteur peut remplacer un variateur 3 fils ? Ne faut-t’il pas un telerupteur comme l’a mentionné Carminas ?

    Je vais aller à brico pour voir ce qu’ils proposent en Telerupteur.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)

    Pas sûr que vous trouviez cela en Brico

    Sinon on voit que les fils changent de couleur entre les poussoirs et le variateur
    Donc il y a forcément une boite de dérivation (ou au tableau) où il sera plus facile d'intervenir, avec sans doute plus de possibilité de matériels différents (présence probable du neutre à cet endroit)
    Dernière modification par Carminas ; 31/07/2021 à 11h54.
    Carminas

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)

    Citation Envoyé par Omega33 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    En effet, ceux sont deux boutons poussoirs.

    Je souhaiterais éviter de refaire le câblage ( cest assez compliqué en appartement)
    et changer uniquement le variateur.

    Flyingbike -> un simple interrupteur peut remplacer un variateur 3 fils ? Ne faut-t’il pas un telerupteur comme l’a mentionné Carminas ?

    Je vais aller à brico pour voir ce qu’ils proposent en Telerupteur.
    Les ampoules connectées perdent tout leur intérêt si on leur adjoint une commutation mécanique.

    Ce qui est le plus logique est de by passer les interrupteurs et de mettre des contrôles connectés. Voir chez hue.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Omega33

    Re : Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)

    J’ai shunt la phase et le retour vers la led (cable rouge et orange) au niveau du variateur.
    Pour le coup, les leds restent constamment allumées et les boutons poussoirs ne fonctionnent plus.

    Je peux tout de même éteindre les leds vu qu’elles sont «*Connectées*». Cette configuration me plait bien dans un premier temps. Dans un second temps, je sortirai les interrupteurs et je mettrai des caches.

Discussions similaires

  1. Va et Vient 4 fils
    Par Zéphirin44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2020, 18h20
  2. Remplacement Thermostat Horloge 5 Fils Par Un Digital 3 Fils
    Par CAYMAN54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 09h41
  3. Remplacement Thermostat Horloge 5 Fils Par Un Digital 3 Fils Bis
    Par CAYMAN54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2013, 17h15
  4. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...