Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?



  1. #1
    TioChanclas

    Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite contester une qualité de finition insuffisante à mon goût sur des plafonds en plaque de platres peints.

    En effet, de nombreux creux provoqués par les vis de "milieu de plaque" restent visibles, malgré l'application d'une passe de pr4, d'une autre de GDX, et malgré la mise en peinture.

    Bien évidemment, j'ai aimablement rencontré le peintre et le plaquiste impliqués pour leur exposer mon mécontentement, mais ils se renvoient la balle.
    Le plaquiste prétend avoir respecté le DTU concerné. J'ai regardé, et effectivement, les défauts étant inférieurs à 1mm, même s'il a fait un boulot dégueulasse, ça cadre avec la réglementation...
    Le peintre prétend n'avoir pas été payé par le promoteur pour un ratissage, mais le DTU concerné rappelle que seule une finition C dispense de reprises et permet de laisser un support brut. Ce qui classerait son travail hors de la finition B. Inacceptable pour du résidentiel.
    J'ai donc envie de pencher "en faveur" du plaquiste, d'autant plus que le peintre n'aurait pas du "accepter le support".
    Mais je ne veux pas me louper en attaquant au jugé, d'où ma question :
    sur quel point de quel DTU m'appuyer pour exiger une reprise des travaux au titre de la garantie de parfait achèvement?

    Je ne veux froisser personne, mais le sujet étant pointu, je m'adresse ici en priorité aux plaquistes ou peintres de métier ou maitres d'oeuvre, s'il y en a, ou aux clients qui seraient passés par les mêmes litiges que moi...

    Merci!

    -----
    Dernière modification par TioChanclas ; 09/08/2021 à 22h23.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Bonjour,

    une idée, quelqu'un?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    … une idée, quelqu'un?
    Pas sûr que la question soit du ressort du forum dont l’objectif est d’aider à réaliser, ce qui n’est pas ton objectif.

    Voir plutôt du côté d’une association de consommateurs.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Bonjour,
    il arrive que des problématiques juridiques soient abordées, alors je tente ma chance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baldogil

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Bonjour,

    Est-ce vous qui avait mandaté individuellement les entreprises, ou est-ce une entreprise tout corps d’état qui a sous-traiter?
    Globalement êtes-vous le maître d’œuvre ou pas?
    Dernière modification par Baldogil ; 13/08/2021 à 07h38.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Bonjour,

    je ne suis que le client final d'une opération clé en mains... Donc exclusivement le client du promoteur.

    Mais je souhaite pouvoir étayer ma demande de façon irréfutable, en montrant que convoquer un expert ne m'inquiète pas car j'ai des arguments tangibles.

  8. #7
    Baldogil

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Ok, votre interlocuteur est donc le promoteur.
    je pense qu il sera plus facile de démontrer les defauts esthétique qui sont bien visible et qui constitue le seul «*problème*», que de l’attaquer avec le DTU.
    Le boulot a été mal fait il faut qu’il rectifie, ou indemnise. Après tout c’est un bien clé en main et vous avez payé pour ne pas avoir à faire des travaux. Vous n’êtes pas satisfait, à juste titre, il doit rectifier.
    En tout les cas le bras de fer va être long et pénibles, bon courage.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Baldogil Voir le message
    … votre interlocuteur est donc le promoteur … Le boulot a été mal fait il faut qu’il rectifie, ou indemnise. Après tout c’est un bien clé en main et vous avez payé pour ne pas avoir à faire des travaux. Vous n’êtes pas satisfait, à juste titre, il doit rectifier.
    En tout les cas le bras de fer va être long et pénibles ….
    +1

    Ce qui risque aussi de compliquer la "démarche" c’est si le paiement du solde a été déclenché par la remise des clefs. Les deux opérations sont souvent liées entre elles.

  10. #9
    yaadno

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    bonjour:d'accord avec ce qui a été dit ci -dessus,cependant,pour exercer un recours en GPA il faut qu'il y ait eu réception avec mention du problème au PV;
    La réception a -t'elle été faite?
    cdlt

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    Bonjour,

    la réception a été faite par le promoteur... qui a accepté le travail du peintre... qui a accepté le support du plaquiste...
    En gros, les choses n'ont carrément pas été faites comme si j'avais eu le dossier en mains.
    On connait tous ici le niveau d'exigence global dans le BTP...

    Cela dit, les textes sont clairs : pour exercer la GPA, il faut que les problèmes soulevés, y compris a posteriori (durant la première année), ne soient ni structurels ni liés à l'utilisation du bien (notion de vétusté).
    D'où l'intérêt de prendre les choses en mains avec rigueur et fermeté.
    Passée la première année, on sort du cadre.

  12. #11
    yaadno

    Re : Quel DTU invoquer pour contester une qualité de finition?

    A mon sens,les pb esthétiques ne peuvent être évoqués que le jour de la réception et pas dans l'année qui suit;donc là....
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quel type et qualité de soudure acheter
    Par Mickybytes dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2020, 14h55
  2. Micro sd 128 Go, quel prix pour quelle qualité?
    Par hypoite dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2019, 16h56
  3. Quel principe physique invoquer?
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2015, 16h16
  4. Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?
    Par Médiat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2009, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...