[Outils/Fab/Comp] Quel type et qualité de soudure acheter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel type et qualité de soudure acheter



  1. #1
    Mickybytes

    Quel type et qualité de soudure acheter


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis débutant en électronique et j'aimerais commencer à réparer quelques petits chose comme des ports usb et débuter des montage sur cartes.
    J'ai acheté un Hakko FX888D et plusieurs autres petits équipement mais je suis perdu pour choisir le type de soudure.
    Pour le diamètre il n'y a pas de problèmes mais je me perd avec les No-clean, Rosin, RA MRA etc
    Je crois bien choisir en prenant du 63/37 à moins d'avis contraire mais pour le reste et la qualité du flux à l'intérieur du câble à souder je ne sais pas quoi choisir.

    Ici j'ai deux choix qui m'ont étés proposés mais je ne parviens pas à choisir et surtout pourquoi un plus que l'autre et aussi sont-ils de bonne qualité.

    Mon but est d'en faire un passe-temps mais j'aime bien quand les choses sont bien faits.

    Merci de votre aide.

    No-clean.png RA.png

    -----

  2. #2
    Mickybytes

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Je voulais ajouté cette image à mon sujet mais je n'ai pas été assez vite

    Avec celui-ci aussi

    Nom : No-clean.png
Affichages : 354
Taille : 369,6 Ko

  3. #3
    f6bes

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Bjr à toi,
    Tu a mis DEUX fois la meme image ! (no clean.png)
    Ce qui change c'est le diamétre de ton fil de soudure.
    Pour des petits montages , préfére les petits diamétres.
    Bonne journée

  4. #4
    goaoute

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Plus le pourcentage en plomb (pb) est élevé et plus c'est facile à utiliser (point de fusion plus bas).
    Même si les écolos voudraient nous faire croire que la soudures des ensembles électroniques se barrent dans la nature (par l'opération du saint esprit).
    Conclusion: Préfère la soudure au plomb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Bonjour,

    Même si les écolos voudraient nous faire croire que la soudures des ensembles électroniques se barrent dans la nature (par l'opération du saint esprit).
    https://www.lemonde.fr/planete/artic...8637_3244.html
    https://www.lemonde.fr/planete/artic...0635_3244.html
    https://www.youtube.com/watch?v=mIlNGjKJK-M
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9charge_de_Guiyu
    et bien d'autre en demandant à n'importe quel moteur de recherche de te parler de décharge électronique.
    Nom : ill_4340631_2431_28-12_dechetecno_x1p1.jpg
Affichages : 154
Taille : 61,5 Ko
    source

    Plus le pourcentage en plomb (pb) est élevé et plus c'est facile à utiliser (point de fusion plus bas).
    La brasure 63/37 est un eutectique, c'est l'alliage mêlant Pb et Sn ayant le plus faible point de fusion : https://en.wikipedia.org/wiki/Eutectic_system
    Quelques exemple d'alliage de brasure : https://en.wikipedia.org/wiki/Solder_alloys

    Je ne saurai cependant pas aider Mickybytes sur le choix du flux. La mention "no-clean" est cependant souvent considérée comme étant un argument marketing ("il n'est pas nécessaire de nettoyer les résidus de flux après brasure") très exagéré (il est indispensable de nettoyer les résidus de flux après brasure).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    antek

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    . . . (il est indispensable de nettoyer les résidus de flux après brasure).
    Quel procédé tu recommandes pour une production "bricoleur intensif" ?

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Unwanted Ads

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Prend le diametre qui corespond a ce que tu veux souder, le reste... n'a aucune importance. Si tu sais souder, tu n'aura aucun probleme

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel procédé tu recommandes pour une production "bricoleur intensif" ?
    Tropique expliquait :
    L'acétone est à éviter: il est très aggressif pour pas mal de matériaux, peintures, vernis, etc.
    Les alcools éthylique et méthylique laissent des traces blanchatres, seul l'isopropanol convient.
    Il existe aussi des nettoyants de flux spécifiques qui ont remplacé les fréons.
    Bien utilisé, en deux ou trois phases, le propanol marche très bien.
    Actuellement, les procédés industriels n'utilisent plus de solvants, parce qu'ils sont soit trop chers, comme le propanol, soit non-écologiques, comme les organo fluorés ou chlorés.
    Ce sont des détergents spéciaux avec de l'eau chaude, sous pression, bulles, ultrasons, etc. Mais ça laisse parfois des dépôts ioniques, nuisibles à long terme.
    https://forums.futura-sciences.com/e...e-soudure.html
    https://forums.futura-sciences.com/e...-imprimes.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    antek

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tropique expliquait . . .
    Je pensais à quelque nouveauté . . .
    On continue donc comme avant : alcool, brosse à dents, coton-tige et souflette.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    On trouve des produits spécifiques dans le commerce, mais pour ce qui est du détournement de produits de consommation courant, j'en ai aucune idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    f6bes

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Remoi, J'aime bien aussi la soudure à l'argent ( cas spéciaux VHF et au delà)....mais c'est un peu plus cher.
    bonne journée

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Salut,
    en fait le plus important est le poste de soudage et plus particulièrement la panne ! tu peux prendre n'importe quelle soudure, si ta panne est pourrie, c'est mort ! mais je ne connais pas la marque du poste que tu as pris, mais ça a l'air pas mal.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    simon.

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    je ne connais pas la marque du poste que tu as pris, mais ça a l'air pas mal.
    C'est un modèle recommandé par beaucoup... presque la référence en fait. Un peu moins par chez nous car moins facile a trouver en Europe.

    Micky, t'as acheté ca ou ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, J'aime bien aussi la soudure à l'argent ( cas spéciaux VHF et au delà)....mais c'est un peu plus cher.
    Quels en sont les avantages ?
    Merci
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    antek

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    En plomberie cuivre étanche à la vapeur d'eau 6 bars et 180 °C
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    f6bes

    Re : Quel type et qualité de soudure acheter

    Bjr à tous,
    Extrait du site Sonelec:
    "...A retenir : La soudure comportant de l'argent (Ag) est plus chère, mais elle permet de réaliser de très bonnes soudures (belles et solides), gage de qualité et de fiabilité dans le temps...."
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. quel type d'ordinateur portable acheter?
    Par harfan01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2017, 09h58
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 17h00
  3. Quel type de soudure?
    Par dezcorei5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 07h51
  4. Quel type de soudure utilisez-vous ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2008, 13h56
  5. acheter un oculaire de qualité
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.