Quel type de soudure utilisez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quel type de soudure utilisez-vous ?



  1. #1
    schneiderj

    Quel type de soudure utilisez-vous ?


    ------

    Bonjour,

    j'utilisais jusqu'à présent une soudure à au plomb et je viens d'en acheter 2 autres qui en contiennent moins ou pas.

    Je constate qu'avec ces deux soudures, il est plus difficile d'obtenir une soudure de bonne qualité (adhérence plus longue à obtenir sur les pattes des résistances et condensateurs en particulier).

    Qu'auriez-vous à me conseiller ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonjour,

    L'idéal est d'avoir un fer à souder thermostaté:

    Je cite:

    "Pour l’utilisation de la soudure sans plomb, la température de fer recommandée doit être
    comprise entre 350°C à 460°C."

    http://ed47.ref-union.org/documents_pdf/soudure.pdf

    Pour le reste, il faut s'armer de patience, vérifier que l'état des pastilles" est correcte (bon étamage ou absence d'oxydation sur le cuivre), bien chauffer les pattes et les pastilles pour que la température soit uniforme et que la soudure soudure se répande correctement sans faire des soudures "séches".

  3. #3
    jiherve

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonsoir
    Soyons clairs rien ne remplacera une bonne SnPb 60/40.
    Malheureusement ce n'est pas écologique, donc bienvenue aux moustaches et autres brasures qui cassent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    schneiderj

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Merci pour vos réponses.

    J'ai effectivement une soudure au cuivre. Mon fer est un 25 watt et la panne est donnée pour avoir une température de 420 °C. Cela devrait donc être tout bon. Mais tout de même pas facile, enfin beaucoup moins qu'avec ma veille soudure 60/40.
    Je viens de voire que Gotronic en vend toujours (ou encore devrais-je dire ?). Je vais leur en recommander, car lorsque j'ai 10 soudures, ça passe, mais après ça m'énerve

    Malheureusement ce n'est pas écologique, donc bienvenue aux moustaches et autres brasures qui cassent.
    Je ne travaille pas dans l'électronique, donc pas de recule à ce propos (vous deviez vous en douter !), mais dans la chimie. Synthèse de principes pharmaceutiques. Et bien lorsque je vois ce que l'Europe nous colle sur le dos... je pense que nous n'en sortirons pas forcement plus fort.

    Mais il nous restera toujours le tourisme... quoiqu'ils polluent aussi ceux-là !

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Soyons clairs rien ne remplacera une bonne SnPb 60/40.
    Malheureusement ce n'est pas écologique, donc bienvenue aux moustaches et autres brasures qui cassent.
    la vraie ecologie demande de la competence : le plomb d'une soudure electronique ne polue absolument pas tant que l'apareil electronique n'est pas dispercé n'importe ou

    si les apareil electronique sont detruit n'importe comment , plomb ou pas plomb il contienne tellement de cochonerie que ca ne change pas grand chose

    mais ce qui est catastrophique c'est que si on diminue la duré de vie du materiel avec des mauvaise soudure , les gens les jeteront plus vite et ca poluera encore plus : car meme quand vous ramenez consciencieusement vos bazars dans des magasin qui recuperent , ca va souvent dans des pays ou c'est detruit n'importe comment en poluant beaucoup pour recuperer peu

    donc achetez de la bonne vielle soudure au plomb et faite du bon travail pour faire durer le materiel le plus longtemps possible

    les soudures sans plomb demandent une temperature plus haute donc font plus souffrir les composants

  7. #6
    invite03481543

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonsoir,

    mouais...

    j'ai déjà vu des mauvaises soudures avec du plomb aussi.
    L'important est que la soudure au plomb disparaitra rapidemment donc autant s'habituer au sans plomb dès maintenant, le tout est de ne pas faire n'importe quoi comme par exemple souder au plomb un circuit réalisé en RoHS (ou l'inverse) comme on peut en voir si souvent.
    Sans parler des composants qui sont RoHS également et prévus pour une soudabilité au sans plomb.

    Et utiliser un fer prévu pour le sans plomb bien sûr.

    Autre chose, respirer une soudure au plomb n'a rien de bon pour la santé surtout sans aérations du local.
    Je rappelle que le plomb est un métal lourd également et dont la nocivité pour l'homme n'est plus à démontrer.

    Je ne dis pas que la soudabilité est équivalente et que les pannes s'usent moins vite (loin s'en faut) mais bon c'est comme ça il faut faire avec, d'autant que les produits deviennent meilleurs progressivement.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/11/2008 à 23h09.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Je ne dis pas que la soudabilité est équivalente et que les pannes s'usent moins vite (loin s'en faut) mais bon c'est comme ça il faut faire avec, d'autant que les produits deviennent meilleurs progressivement.
    est sur un forum scientifique , donc la pour expliquer ce qui est scientifique , et pas seulement dire la loi c'est la loi !

    l'absurdité actuel est d'imposer des chose ( sous pretexte ecologique ) sans assure la diffusion GRATUITE du savoir faire necessaire

    on est donc reduit a utiliser les nouveau produit sans savoir exactement ce qu'il faut pour faire du bon travail , parfois meme on est obligé de faitre du mauvais travail

    la soudure au plomb fond a basse temperature : elle est donc conseillé pour dessouder sans detruire le circuit imprimé : meme si la soudure d'origine est sans plomb , ca va bien mieux en diluant les soudure a defaire avec de la soudure au plomb

    ma pompe a dessouder fabrication maison receuille tout ce qu'elle aspire dans un gros bocal : plomb ou pas plomb ca ne va pas n'importe ou

    Autre chose, respirer une soudure au plomb n'a rien de bon pour la santé surtout sans aérations du local.
    Je rappelle que le plomb est un métal lourd également et dont la nocivité pour l'homme n'est plus à démontrer.
    le plomb n'est pas volatil a la temperature d'un fer a souder : ce qui fume c'est le flux decapant integré au fil de soudure !

  9. #8
    jiherve

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonjour
    La brasure sans plomb est tellement fiable qu'on ne l'utilise pas pour de l'électronique critique!
    http://nepp.nasa.gov/WHISKER/
    mais bien sur ce n'est que la NASA.
    JR
    PS : detail le plomb va aussi être interdit dans les munitions, mourir oui mais de façon écologique, la France était en avance durant WWI avec la balle D du Lebel.
    Dernière modification par jiherve ; 29/11/2008 à 12h39.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Zig38

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonsoir,

    Sans vouloir faire de la philosophie, on ne peut pas interdir à certain d'utiliser du plomb et dans le même temps autoriser à d'autre de le faire.

    Si l'electronicien dira sans doute que l'étain plomb n''était qu'une partie négligeable de ce qu'il mettait sur sa plaque d'épxy pour fabriquer une carte électronique.

    L'écologiste pourrait répondre que le plomb representait grosso modo (sans compter le flux) 40% de ce qui composait la soudure.

    Donc que cette soudure était TRES TOXIQUE.

    Qui était du bob côté de la lorgnette?

    Ne devrait-on pas considérer que c'est du maniére génerale bon que le plomb soit supprimé?

    De plus, l'industrie électronique continue à fabriquer des cartes électroniques, voir même des PC de plus en plus rapide, je crois que pour cette industrie, le débat "étain/plomb" est devenut depassé.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    PS : detail le plomb va aussi être interdit dans les munitions, mourir oui mais de façon écologique
    oui mais il n'est pas encore interdit : les chasseurs chassent toujours avec du plomb et les militaires tuent toujours avec aussi : et ce plomb est bien dispercé dans la nature , contrairement au materiel electronique qui doit etre recyclé

    donc recyclons le materiel electronique , mais ne nous prenons pas la tete avec le plomb

    et quand je dis recyclons je n'oublie pas stockons et reutilisons : car il suffit de recuperer 10 composant dans un vieux truc pour que le bilan soit plus ecologique que de le donner au recyclage et d'acheter 10 composant neuf

  12. #11
    invite03481543

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    est sur un forum scientifique , donc la pour expliquer ce qui est scientifique , et pas seulement dire la loi c'est la loi !
    C'est pourtant la réalité tout comme les normes, CEM et sécurité électrique, ne te déplaise.
    Tout ne s'explique pas ou ne sujstifie pas uniquement scientifiquement il faut aussi faire face à des contraintes bien terre à terre.

    l'absurdité actuel est d'imposer des chose ( sous pretexte ecologique ) sans assure la diffusion GRATUITE du savoir faire necessaire
    on est donc reduit a utiliser les nouveau produit sans savoir exactement ce qu'il faut pour faire du bon travail , parfois meme on est obligé de faitre du mauvais travail
    L'absurdité est de ne pas contacter son revendeur de soudures qui lui est pleinement au courant des produits qui vont bien, et qui te fournira tous les échantillons gratuitement.

    la soudure au plomb fond a basse temperature : elle est donc conseillé pour dessouder sans detruire le circuit imprimé : meme si la soudure d'origine est sans plomb , ca va bien mieux en diluant les soudure a defaire avec de la soudure au plomb
    Je ne te dis pas le contraire, pour dépanner on trouve toutes les astuces possibles.
    Ou utiliser du flux liquide pour faciliter la refusion.

    le plomb n'est pas volatil a la temperature d'un fer a souder : ce qui fume c'est le flux decapant integré au fil de soudure !
    Oui c'est exact, c'est essentiellement le colophane qui sévapore, mais l'association du plomb en fusion avec les chlorures n'est pas vraiment très digeste non plus.

    Le plomb a une température de fusion de 328°, combien de fer sont réglé au-delà de cette température?
    Par exemple quand il faut braser des fils de cuivre gros comme le doigt en élec de puissance.

    Même si sur une carte ce n'est pas un état d'évaporation (puisque c'est 550°) associé aux chlorures cela reste nocif, des résidus de plomb en suspension sont également présent en très faible quantité certes, sans parler de la manipulation, le plus important est l'accumulation à long termes puisque le plomb n'est jamais éliminé mais stocké dans les tissus.

    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_ts_fps_view/4F4DD37C0400823AC1256FF7002EC6 4B/$File/ed122.pdf

    http://www.ilo.org/public/french/pro...m/metals_f.htm

    Sans parler des vagues que l'on utilise dans les ateliers de câblages, toutes ne sont pas correctement ventilés ou les filtres ne sont pas toujours changés à temps.
    Bref si on peut se passer du plomb je ne vois pas pourquoi persister à le garder, il y a déjà assez de saloperies comme ça dans les appareils.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui mais il n'est pas encore interdit : les chasseurs chassent toujours avec du plomb et les militaires tuent toujours avec aussi : et ce plomb est bien dispercé dans la nature , contrairement au materiel electronique qui doit etre recyclé
    Si si pour les chasseurs il y a une règlementation (pas sûr que ce soit respecté à 100% mais bon).
    Tiens un peu de lecture sur le sujet.

    http://www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouc...rier_ONCFS.pdf

  14. #13
    jiherve

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonsoir
    en fait pour les industries sensibles il y a des dérogations, car on meurt beaucoup plus vite d'une brasure qui lâche au mauvais endroit au mauvais moment que d'une intoxication au plomb, qui existe sans discussion au demeurant.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    schneiderj

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Comme dit un peu plus haut, probablement pas d'une manière pas vraiment explicite, je fais partie d'une industrie qui s'en prend plein la figure avec les nouvelles réglementations :
    • norme de rejet dans l'eau
    • norme de rejet dans l'air
    • REACH
    • etc
    Cette volonté de vouloir assainir l'environnement, d'améliorer les conditions de travail est excellente.

    Mais entre demander de ne plus rejeter sauvagement ses déchets et par exemple de limiter le rejet à l'atmosphère de solvant chlorés à des niveaux qui sont de l'ordre du ppm en sortie d'équipement, il y a une marge.

    Le résultat : plusieurs de nos produits ne sont plus attractifs et nos clients historiques (et ce ne sont pas des petites PME) vont en Chine, en Inde et autres.
    Bilan : un environnement plus sain, mais où il n'y a plus rien à bouffer.
    Je sais, ils vont nous rattraper... et si c'était nous qui allions les rejoindre ?

    NB : pour le plomb je serais curieux de connaitre la consommation du secteur automobile par rapport à l'électronique, même si en Europe nous n'avons plus que du sans plomb. Et dans ce cas tout le plomb se retrouve (et retrouvait) totalement libre dans l'environnement. Avec les produits électroniques combien de pourcents de ce plomb se retrouve dans l'environnement ? 0.1, 1% ?

    NB : ceci dit je suis loin de mon propos initial. Je vais donc suivre les conseils de Zig38, essayer de nettoyer mes plaques avant de souder....

  16. #15
    invite03481543

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message

    Le résultat : plusieurs de nos produits ne sont plus attractifs et nos clients historiques (et ce ne sont pas des petites PME) vont en Chine, en Inde et autres.
    Bilan : un environnement plus sain, mais où il n'y a plus rien à bouffer.
    Je sais, ils vont nous rattraper... et si c'était nous qui allions les rejoindre ?
    Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire, on a l'habitude de se tirer une balle dans le pied en France, à peu près tout les 10 ans.

    On pond des normes ou des directives qui ne font que creuser notre tombe:

    -ISO
    -CEM
    -RoHS

    et demain quoi d'autres?

    Quand on voit les saloperies qui arrivent d'Asie sans être conforme à quoi que ce soit (sécurité électrique y compris) on peut en effet être plus que mécontent et surtout loin d'être compétitifs.
    Le surcoût des normes est loin d'être négligeable dans un produit même si je pense que c'est une bonne chose de les appliquer, il faudrait que tout le monde aient les mêmes règles du jeu, or ce n'est pas le cas loin s'en faut.

    Mais comme je le disai plus tôt, c'est comme ça, on nous a pas demandé notre avis.

    Quand on sait que les douanes vérifient la sécurité électrique des fours en tirant sur le cordon secteur ça laisse perplexe.
    Il faut que le cordon leur reste dans les mains pour envoyer "la chose" vers un laboratoire...
    Ils font ce qu'ils peuvent, bien que je ne pense pas que ce soit leur boulot à ce niveau.

    Des anecdotes comme ça il y en a légion, on le voit bien avec les affaires qui de temps en temps surgissent (plomb dans les jouets, mélanine dans les farines animales,etc), bref une goutte d'eau parmi tout ce qui arrive à passer quand même.

    En gros il faut qu'il y ait un accident pour que ça réagisse un peu, et de l'autre coté il le savent bien.

    Sur ce,

    @+

  17. #16
    chatelot16

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    reduire les polution a tous les niveau en france c'est tres bien , mais mettre des reglement trop severe ca a pour resultat de faire fermer completement nos usine en france et de nous faire acheter ce qui vient de pays ou il font n'importe quoi : donc on ne polue plus en france mais on polue encore plus a l'autre bout du monde , et on polue aussi en transport

    pire : nous somme doublement victime des normes anti qualité : les chinois ne font pas du sans plomb pour le monde entier : ikl continue a faire du solide pour les pays qui ne s'embarassent pas avec le rohs , et il font le rohs pour l'europe en sachant que dans nos pays de consomation nous n'avons aucune exigence sur la durée de vie et la vraie qualité

    j'ai deja entendu cette reflexion en afrique au sujet des normes CE : on disait qu'il ne faut jamais acheter l'outillage fabriqué en chine marqué CE , bon pour les bricoleurs francais , avec des truc de securité qui empechent presque de travailler , et aucune garantie sur la vraie qualité

  18. #17
    chatelot16

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire, on a l'habitude de se tirer une balle dans le pied en France, à peu près tout les 10 ans.

    On pond des normes ou des directives qui ne font que creuser notre tombe:

    Mais comme je le disai plus tôt, c'est comme ça, on nous a pas demandé notre avis.
    et ceux qui gouvernent ne demanderont jamais l'avis de ceux qui savent !

    c'est pour cela que ceux qui savent ne doivent pas dire betement la loi c'est la loi , mais doivent denoncer et faire savoir ce qui est absurde

    il y a du travail car il faut contredire non seulement ceux qui gouvernent mais aussi un grand nombre d'ecologiste qui ont l'air de savoir et qui poussent ceux qui gouvernent dans des erreurs

    pour revenir a la soudure etain plomb , l'etain est un metal de grande valeur , si il n'y avait pas tant de baton dans les roue pour toute activité chimique il y aurait en france des atelier de recyclage qui acheterait les apareil electronique usagé , et ils auraient donc une valeur , et perssone ne les jeterais n'importe comment , et le plomb serait recuperé a 100% financé par la recuperation de l'etain qui est avec

    mais la severité des reglement tue la rentabilité de cette activité , et les appareils electroniques collecté a grand frais sont expedié en chine et traité n'importe comment

  19. #18
    invite03481543

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai deja entendu cette reflexion en afrique au sujet des normes CE : on disait qu'il ne faut jamais acheter l'outillage fabriqué en chine marqué CE , bon pour les bricoleurs francais , avec des truc de securité qui empechent presque de travailler , et aucune garantie sur la vraie qualité
    Oui parceque parfois CE signifie simplement "China Export".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

    Ils sont forts quand même...

  20. #19
    polo974

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si si pour les chasseurs il y a une règlementation (pas sûr que ce soit respecté à 100% mais bon).
    Tiens un peu de lecture sur le sujet.

    http://www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouc...rier_ONCFS.pdf
    Mouais, le gibier d'eau au sans plomb, mais le lapin et autres gibiers, c'est toujours plombé...
    C'est là qu'on voit le coté grandiose des lobbies...

    Question annexe, combien de tonnes de canalisation en plomb sont encore dans la nature?
    car la plomberie (usage du plomb dans l'adduction de l'eau) remonte à l'antiquité!...

    Perso, j'ai fini avec l'électronique professionnellement parlant, je suis passé à l'informatique, il y a moins de contraintes environnementales...

  21. #20
    jiherve

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Perso, j'ai fini avec l'électronique professionnellement parlant, je suis passé à l'informatique, il y a moins de contraintes environnementales...
    Bonjour
    il serait plus exact de d'écrire que tu ne les vois plus.
    Les gros serveurs posent des problèmes écologiques du fait de la puissance électrique consommée.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Zig38

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la vraie ecologie demande de la competence : le plomb d'une soudure electronique ne polue absolument pas tant que l'apareil electronique n'est pas dispercé n'importe ou

    Il me semble que ce genre de raisonnement ne voit que les choses qui sont au bout de sa lorgnette.

    Quand il y avait du plomb dans la soudure, l'électronicien ne voyait que sa petite soudure qu'il considérait comme non polluante.

    Mais Le plomb de l'électronicien provenait bien de quelque part et n'a pas était produit uniquement pour l'électronicien.

    Si le plomb est reconnut comme toxique, et s'il est décidé de supprimer le plus possible le plomb dans les processus de fabrication, c'est je pense une bonne chose.

    Si l'électronicien ne le pense pas car il considère qu'il n'utilise que très peu de plomb pour souder ses composants, qu'il réfléchisses un peu d'où provenait ce plomb et s'imagine en quelques quantité ce plomb était-il utilisé dans l'industrie de la FABRICATION (et pas uniquement l'utilisation) de la dite soudure étain/plomb.

    Et surtout, à propos de cette industrie "lourde", quelles étaient les retombées écologiques sur l'environnement et la population de lson process de FABRICATION (et pas uniquement l'utilisation) d'une telle soudure fabriqué en grande quantité.

    On ne peut pas toujours ne voir les choses uniquement sous l'angle qui nous intéresse.

  23. #22
    polo974

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    il serait plus exact de d'écrire que tu ne les vois plus.
    Les gros serveurs posent des problèmes écologiques du fait de la puissance électrique consommée.

    JR
    Je disais ça par rapport aux normes CE et autres contraintes comme la soudure au plomb qui ne posent pas de problème dans le virtuel du mégaoctet compilé...
    Combien de petites boites d'électronique ont disparu en France (et en Europe) à cause de ces normes excessives dans bien des cas (normes qui ont d'ailleurs été assouplies après le massacre).

    Par contre question plomb, je peux dire que c'est un gros souci (pour ne pas dire scandale) à la Réunion (qu'en est-il dans les autres îles?), les vieilles batteries qui finissent dans les fossés, les ravines et à la mer, "simplement" parce qu'il n'y a pas de collecte volontariste de ces cochoncetés qui tiennent de moins en moins longtemps.

  24. #23
    jiherve

    Re : Quel type de soudure utilisez-vous ?

    Bonjour
    la quantité de plomb utilisée en électronique est négligeable par rapport à celle utilisé dans les batteries automobile et autres.
    Pourquoi celles ci ne sont elles pas interdites ?
    Bonne question est il n'est il pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Quel compilateur C utilisez-vous ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 08h04
  2. Utilisez-vous DropMyRyghts ?
    Par trebor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 00h49
  3. Quelle collection du type Fiche-méthodes utilisez vous en maths?
    Par invite1c1301c0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 16h54
  4. si vous utilisez Edonkey...
    Par invited064bf1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 22h35
  5. quel est le logiciel que vous utilisez le plus?
    Par boardingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2004, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.