le nettoyage des circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le nettoyage des circuits imprimés



  1. #1
    mat64

    le nettoyage des circuits imprimés


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il une méthode efficace pour nettoyer manuellement les circuits imprimés après montage ?
    J'utilise une brosse à dent avec de l'isopropanol mais ce n'est jamais nickel : ça reste poisseux, avec des traces blanches, et les résidus de flux les plus coriaces ne sont pas éliminés.

    D'ailleurs je me demande comment fonctionnent les machines qui font ça en série ? les circuits sortent vraiment impeccables.

    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    invite7eba9079

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Bonjour,

    Tu peux utiliser de l'acétone ou du white spirit et une brosse à dent.Ca marche très bien.

  3. #3
    vincent66

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Bonsoir
    Pour du fait-main des solvants usuels avec de l'huile de coude vont bien.
    Industriellement, les cartes sont immergées dans un solvant et soumises à des ultra-sons; et il existe de telles petites installations pour amateurs éclairés et fortunés...
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    Tropique

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    L'acétone est très aggressif, et risque d'endommager certains composants si le temps est un peu trop long (en plus, il laisse des dépôts blanchâtres, comme beaucoup de solvants à part l'isopropanol déjà mentionné, l'éthanol (soumis aux taxes, héhé), et les fréons (politiquement incorrects)).

    Bien utilisé, en deux ou trois phases, le propanol marche très bien.
    Actuellement, les procédés industriels n'utilisent plus de solvants, parce qu'ils sont soit trop chers, comme le propanol, soit non-écologiques, comme les organo fluorés ou chlorés.
    Ce sont des détergents spéciaux avec de l'eau chaude, sous pression, bulles, ultrasons, etc. Mais ça laisse parfois des dépôts ioniques, nuisibles à long terme.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Bonsoir,
    aujourd'hui la mode est au "no clean".
    http://www.pprc.org/pubs/techreviews...an/notech.html.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mat64

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par rascalus Voir le message
    ...
    Tu peux utiliser de l'acétone ou du white spirit et une brosse à dent.Ca marche très bien.
    ben non, je viens de dire que c'est ce que je fais et que ça marche très mal. Par contre je veux bien croire que je m'y prends comme un manche, d'ou mon message pour en savoir plus.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ...Industriellement, les cartes sont immergées dans un solvant et soumises à des ultra-sons; et il existe de telles petites installations pour amateurs éclairés et fortunés...
    Ah ça , ça m'intéresse :
    - je note le terme "immergé" : je me contente de frotter avec une brosse imbibée, mais peut être faudrait-il que je plonge la carte dans le solvant
    - les petits nettoyeurs ultrasons que l'on trouve à 50€ sur le web pourraient convenir ? ou est-ce qu'il faut un appareil avec des caractéristiques particulières ? Et pas de risque pour les composants ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ...Bien utilisé, en deux ou trois phases, le propanol marche très bien....
    oui, je suis persuadé que je m'y prends mal (je fais déje 2 ou 3 passages, mais ça reste bof bof).

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ...les procédés industriels n'utilisent plus de solvants...Ce sont des détergents spéciaux avec de l'eau chaude, sous pression, bulles, ultrasons, etc...
    ah ah, détergent + eau chaude. on pourrait imaginer de plonger la carte dans le bac à vaisselle ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    aujourd'hui la mode est au "no clean".
    oui, mais dans ton lien je note :
    Several researchers made an important clarification about using no-clean fluxes: cleaning is still required in the soldering process area.
    Comme quoi il faut toujours se méfier des modes
    plus sérieusement, je regarderais si je trouve de la soudure "no clean" quand j'aurais fini mon rouleau.

  8. #7
    vincent66

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Petit appareil à ultrasons à 50 euros, je suis perplexe..!?
    Dans le catalogue de mon fournisseur habituel l'entrée de gamme est plutôt à environ 800 euros..!
    Pour ma part pour du fait-main j'ai toujours utilisé une combinaison de deux mousses sprayables et rinçables à l'eau distillée, et tant-pis pour les petites traces qui restaient..!
    Amitiés à tous !
    Vincent

  9. #8
    mat64

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Petit appareil à ultrasons à 50 euros, je suis perplexe..!?
    Dans le catalogue de mon fournisseur habituel l'entrée de gamme est plutôt à environ 800 euros..!
    ...
    je pensait à un truc de ce genre : http://www.selectronic.fr/article.as...er=EV15.2503-4
    (les modèles sans chauffage sont à env. 50€)
    mais comme ce n'est pas conçu spécifiquement pour les CI, je me demandait si ça pouvait faire l'affaire.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ...
    Pour ma part pour du fait-main j'ai toujours utilisé une combinaison de deux mousses sprayables et rinçables à l'eau distillée, et tant-pis pour les petites traces qui restaient..!
    Amitiés à tous !
    Vincent
    je me demande si ce n'est pas le rinçage qui me manque. Quand je passe l'isopropanol, les saletés sont diluées, mais restent sur la carte, qui est poisseuse. Je me demande si je peux rincer ma carte à l'eau sous le robinet.

  10. #9
    vincent66

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Si ton eau du robinet n'est pas trop calcaire, oui; chez moi c'est la cata, d'oû eau déminéralisée ou distilée... le rinçage est en effet déterminant pour les résidus...
    Pour les nettoyeurs us, adage de mère-grand : "le bon marché est toujours trop cher", à 50 ou 100 euros ça doit être une immense m... made in China..!
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    subaru889

    Re : le nettoyage des circuits imprimés

    Bonjour, J'ai peut-être raté la réponse pour le white spirit, je m'en excuse si c'est le cas. Mais cela est-il efficace j'en ai une bouteille pleine. merci

Discussions similaires

  1. réalisation des circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/09/2009, 18h18
  2. Gravure des circuits imprimés avec CuCl2
    Par invite9379824b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 22h11
  3. Création des circuits imprimés
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 15h08
  4. Achat d'une perceuse à colonne (pour percer des circuits imprimés)
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 11h34
  5. Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
    Par thejoker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.