[Autre] aide novice identification relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide novice identification relais



  1. #1
    alekiles

    Question aide novice identification relais


    ------

    Bonjour,

    En préalable , je suis novice en électronique, je cherche a inverser la polarité d'un moteur dc 12v, grâce à 2 shelly 1 (relais WIFI pour Domotique I/O) le tout alimenté par panneau solaire.
    j'ai trouvé ce schéma ci-joint Nom : Polumkehr.png
Affichages : 483
Taille : 150,1 Ko et passé la journée à comprendre ce que voulait dire le symbole "rectangle barré" ce qui m a amené a plein de tuto et la commande de mon premier kit arduino.

    j'ai compris qu'il me fallait 2 relais, mais je ne sais pas lesquels entre les DPST/ DPDT /SPDT et le nombre de pin ?

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    alekiles

    Re : aide novice identification relais

    J'essaye d’être proactif, et regardant plusieurs schéma , je pense qu'il me faut 2 relais 12 vdc DPDT ,
    est ce qu'un relais G6S-2 12VDC - Relais de signaux, 12 VDC, DPDT, 2 A, Série G6S, Traversant, Non verrouillable irait ?

    D'avance Merci.

  3. #3
    invite03481543

    Re : aide novice identification relais

    Bonjour,
    le rectangle barré est la représentation de la bobine du relais.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : aide novice identification relais

    Quel est la puissance de ton moteur 12V?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : aide novice identification relais

    Bonjour,
    Ton circuit est en 12V DC ou en 24V DC (ce n'est pas clair vu la source du diagramme) ?
    Si ton circuit est en 12V, le relais conviendra.
    Attention, il ne faut pas oublier les diodes de roue libre sur le moteur et sur les bobines de relais !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    alekiles

    Re : aide novice identification relais

    Bonjour et merci hulk28 , il s agit d'un moteur 30 rpm d'après les commentaires "environ 1.5W utile sur l'arbre méca et une conso d'environ 5W élec maximum"

  8. #7
    alekiles

    Re : aide novice identification relais

    tout le circuit est en 12v dc , le module shelly permet de passer sur du 24v / 12v / et 220 suivant l alimentation

    et merci de vos réponses.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : aide novice identification relais

    C'est pour quelle application ? ne faut-il pas prévoir des interrupteurs fin de course ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    alekiles

    Re : aide novice identification relais

    effectivement avec capteur de fin de course, et rajouter un interrupteur "bouton" dpdt on off on, mais comme je n arrivais pas à comprendre comment inverser la polarité .... , c'est pour ouvrir une porte pour un poulailler , mais comme dans chaque nouveau domaine dans lequel on se lance , on se rend aussi compte de ses lacunes ...
    Dernière modification par alekiles ; 21/05/2020 à 08h24.

  11. #10
    omega.067

    Re : aide novice identification relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Ton circuit est en 12V DC ou en 24V DC (ce n'est pas clair vu la source du diagramme) ?
    Si ton circuit est en 12V, le relais conviendra.
    Attention, il ne faut pas oublier les diodes de roue libre sur le moteur et sur les bobines de relais !
    bien le bonjour
    au fait, Qristoff, pour bien comprendre, fait lui un petit schéma, pour montrer ou placer cette diode sur le moteur dont on inverse les polarités, pour inverser le sens de rotation, ce sera mieux
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    alekiles

    Re : aide novice identification relais

    pour les diodes, j ai pris des 1N4148 , mais c'est vrai je ne sais pas du tout ou les placer ... mais en recherchant cours / tuto je devrais trouver , même si bien évidemment je ne suis pas contre un schema/explication pour valider ma compréhension, et promis , je me renseigne sur tout ce que l'on me dit, histoire de garder des connaissances. merci encore

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : aide novice identification relais

    au fait, Qristoff, pour bien comprendre, fait lui un petit schéma, pour montrer ou placer cette diode sur le moteur dont on inverse les polarités, pour inverser le sens de rotation, ce sera mieux
    En fait, on peut simplifier en n'utilisant qu'un relais bistable, double bobine et un seul Shelly-1.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 22/05/2020 à 15h34. Motif: Suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    alekiles

    Re : aide novice identification relais

    un grand merci pour le temps passé à m'expliquer tout ça et le schéma, je vais faire mes achats , et tenter de répliquer les schémas.

Discussions similaires

  1. Novice, besoin d'aide pour un petit montage relais tempo !
    Par invite06a49408 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2013, 16h39
  2. Aide à un novice
    Par invite70fafa94 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2009, 19h04
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2008, 10h11
  4. aide pour un novice
    Par invite98a4c4c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h10
  5. Besoin d'aide, novice en éléctricité
    Par invitebe9a22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...