Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais



  1. #1
    JDM74

    Question Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais


    ------

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d’un mini relais (environ 2cm x 1cm) monté sur la carte électronique d’un thermostat d’ambiance programmable de la marque THEBEN modèle RAM797B.
    A noter, je n’ai aucune connaissance en électronique, d’où ma difficulté à trouver cette pièce ou un équivalent.
    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée

    Informations notées sur le relais :

    GRUNER 710A-U1U-A020
    2.5VDC 9/09
    2X209 (ou 208 j’ai un doute sur le dernier chiffre)
    BA 250VAC

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonsoir,

    Est-ce que ce relais ressemble à cela?

    http://www.schalten-und-bewegen.de/index.php5?40a19

  3. #3
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonsoir,

    Est-ce que ce relais ressemble à cela?

    http://www.schalten-und-bewegen.de/index.php5?40a19
    Bonjour,
    Oui, il ressemble bien au N° 710

    Ou peut-on le trouver?
    Merci

  4. #4
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,
    Je ne connais pas la tension de la bobine. Es-ce que se serait « 2.5VDC » (noté sur le relais)
    Ce que je peux vous dire, c’est que l’appareil et alimenté par deux piles R6 et le relais coupe ou active le démarrage de la chaudière (1 seul fil)
    Il y a 6 picots, 3 à chaque extrémité (voir photos) 3 picots sont avec un écartement assez réduit et les 3 autres sont plus écartés.
    La hauteur maxi d’un relais qui puisse passer dans le boitier et de 2,00 cm
    Merci,
    JDM74

    *************
    Images supprimés.
    ON NE POSTE PAS LES IMAGES AINSI SUR CE FORUM.
    MERCI DE LIRE LES MESSAGES D'AVERTISSEMENT EN TETE DE FORUM.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/11/2008 à 17h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,

    Question (stupide), pourquoi veut-tu changer ce relais?

    J'ai bien trouver un peu d'info sur le fabricant, mais pas assez, il faudra surement, si tu dois le changer, passer par un autre fournisseur, si c'est le cas, il nous faut davantage de données.

    Notamment sur les espacement entre les broches

    Serais tu nous dire ce qui est connécté sur le bornier vert?

    Idem sur le bornier bleu.

    Peut-tu essayer de décapsuler le relais pour pouvoir determiner où sont les contact et la bobine du relais (par rapport aux broches).

    Pour ma part, je suis un peu surpris par les 2 x 3 broches.

    3 broches pour le contact me semble normal, mais 3 broches pour la bobine me surprend pour une simple bobine, ca doit plutôt être un truc du style télérupteur ou autre, à vérifier.

    A+

  7. #6
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonjour,

    Question (stupide), pourquoi veut-tu changer ce relais?

    J'ai bien trouver un peu d'info sur le fabricant, mais pas assez, il faudra surement, si tu dois le changer, passer par un autre fournisseur, si c'est le cas, il nous faut davantage de données.

    Notamment sur les espacement entre les broches

    Serais tu nous dire ce qui est connécté sur le bornier vert?

    Idem sur le bornier bleu.

    Peut-tu essayer de décapsuler le relais pour pouvoir determiner où sont les contact et la bobine du relais (par rapport aux broches).

    Pour ma part, je suis un peu surpris par les 2 x 3 broches.

    3 broches pour le contact me semble normal, mais 3 broches pour la bobine me surprend pour une simple bobine, ca doit plutôt être un truc du style télérupteur ou autre, à vérifier.

    A+
    Bonjour,
    Si je souhaite changer le relais c’est simplement que ce thermostat coût environ 200 euros…

    -Bornier vert : Commande de démarrage de la chaudière.
    - Bornier bleu : Raccordement d’un récepteur téléphonique (je ne l’utilise pas) Permet de démarrer la chaudière par téléphone.

    -Ecartement des picots coté contact = 4.80mm
    -Ecartement des picots coté bobine = 2.50 mm
    -Longueur entre les 2 = 20.00 mm

  8. #7
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    *******************

    C'est quoi ça?

    MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE TRES VITE DES REGLES DE POSTAGES DES IMAGES SUR CE FORUM.

    en attendant je supprime tout.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/11/2008 à 17h39.

  9. #8
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Re,

    Le moins que l'on puisse dire est que ces photos sont d'une clarté exceptionnelle, pour ma part, je regarderais cela un peu plus tard.

    Le seul truc qui continues de me chiffonner est la bobine à 3 fils, peut-être que d'autre seront plus inspiré que moi à ce sujet, pour l'instant je cale (le relais trouvé sur le site semblait être un relais avec une bobine commandable en 230V AC!!!).

    A+

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour à tous,

    Le seul truc qui continues de me chiffonner est la bobine à 3 fils
    Attention, les TA (alimentés sur piles) sont généralement équipées de relais bistables (bobine avec point milieu. Une impulsion sur un coté de la bobine fait basculer le relais; une autre impulsion sur l'autre partie de l'enroulement rebasculera le relais).

    De ce fait, le relais possède 2 positions stables, et ne consomme pas de courant en dehors des brèves impulsions de commande.

  11. #10
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Si je ne trouve pas ce relais à l’identique (que les picots ne correspondent pas aux trous de la carte)
    Est-il possible de raccorder le relais avec des fils ?
    Cldt

  12. #11
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonsoir,

    Mettre un autre relais n'est pas un probléme, il y a des moyens simple testés et approuvés.

    Par exemple refaire des trous correspondant au nouveau relais et reliés par des fils les broches auw pistes de la carte correspondant à l'ancien relais, je l'ais déja fait bien des fois pour des utilisations professionnelles.

    Pour l'instant, il faudrait déja arrivé à trouver un relais adéquate, la remarque de Ouk A Passi me semble juste, il y a effectivement des relais bistables à 2 bobines, notamment chez Conrad (vente en ligne sur Internet), je n'ai pas pris le temps de regarder en détail la compatibilité.

    A+

  13. #12
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Re,

    La réf 504831-62 de chez conrad semblerait convenir je crois, mais mesure 25 mm de haut!!!

    La resitance des bobine est de 2x20 Ohms, et sa tension d'alim de 2.4V à 6V si j'interpréte bien la doc technique, Quand au contact de puissance, c'est un 10A pour 230VAC ...

  14. #13
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Re,

    La réf 504831-62 de chez conrad semblerait convenir je crois, mais mesure 25 mm de haut!!!

    La resitance des bobine est de 2x20 Ohms, et sa tension d'alim de 2.4V à 6V si j'interpréte bien la doc technique, Quand au contact de puissance, c'est un 10A pour 230VAC ...


    Bonjour,
    Malheureusement 20 mm et maximum qui puise passé en hauteur.
    Il y a 2mm de plus pour la longueur et la largeur, en gros, il faudrait qu’il rentre dans un cube de 20mm de coté.
    Nota : le relais est pris en sandwich entre deux cartes une fois l’ensemble monté.
    Pour info, l’original mesure 11mm de hauteur, 22.5mm de longueur et 14mm de large.
    Merci
    JDM74

  15. #14
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,

    Je te suggére d'essayer de convaincre un commercial de GRUNER de faire un geste et de te céder une relais neuf, ou de t'indiquer chez quel revendeur tu peux te le procurer.

    J'ai vu que sur le site de GRUNER il y avait l'adresse d'un commercial français

    http://www.schalten-und-bewegen.de/index.php5?49a2

    Cette solution serait la meilleure, sinon, il va falloir implanter eun relais équivalent là où c'est possible !!!!!!

    A+

  16. #15
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    encore moi,

    J'ai trouvé la doc du relais sur ce site
    http://www.goodmancomponents.com/products/

    Si necessaire, je t'envois le pdf.

    A+

  17. #16
    JDM74

    Thumbs up Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    encore moi,

    J'ai trouvé la doc du relais sur ce site
    http://www.goodmancomponents.com/products/

    Si necessaire, je t'envois le pdf.

    A+
    Bonsoir Zig38
    Encore merci pour ton aide, c’est vraiment sympa.
    Demain, je tente la générosité de GRUNER.
    Je te tiens au courant.
    Bonne soirée,
    Cordialement,
    JDM74

  18. #17
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonjour,

    ...sinon, il va falloir implanter un relais équivalent là où c'est possible !!!!!!

    A+
    Bonjour,
    J’ai contacté deux commerciaux (Fr ; D) mais les deux m’ont répondu que cette référence correspond à un relais pour une monte d’origine sur produit fini et qu’ils n’ont pas le droit de fournir ce type de produit car leurs clients leur interdisent toutes réparations.
    Ils m’ont conseillé de m’orienter sur une adaptation.

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Je vous demanderais un dernier service SVP, Si quelqu’un peu me fournir une référence chez un marchand pouvant m’expédier un relais équivalent assez rapidement car il fait très froid brrrrrrrrrrrrouuuuuu.
    Merci encore à vous tous pour votre aide.
    Bon dimanche,
    JDM74

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,

    .... assez rapidement car il fait très froid

    Holà ! Je suis franchement inquiet!

    Tu cherches un relais bistable pour remettre en état un thermostat d'ambiance (TA).
    Visiblement, le relais d'origine a subit quelques légères surcharges (cf tes photos), et il serait sans doute intéressant de savoir ce qu'il commande.
    En bref: pourquoi a-t-il cramé ?

    ... il fait très froid
    Deux solutions:
    1) Tu pontes les bornes TA sur ta chaudière, et tu règles la température manuellement ,
    2) Si la bobine double de ton relais n'est pas coupée, mais que ce sont simplement les contacts qui ont "charbonné" (avec cône et cratère), alors tu aurais pû tenter de les nettoyer à l'aide de papier abrasif très fin.

    (si possible, éviter de commander le circulateur, car les relais non protégés n'aiment pas les charges inductives)

  20. #19
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,

    Les remarques de Ouk A Passi sont à prendre évidemment en compte par rapport à la cause de la destruction de ce relais, c'est pas la peine de réparer si c'est pour remettre en panne le matériel une semaine aprés.

    Pour ce qui est d'un relais de remplacement,

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Re,

    La réf 504831-62 de chez conrad semblerait convenir je crois, mais mesure 25 mm de haut!!!

    La resitance des bobine est de 2x20 Ohms, et sa tension d'alim de 2.4V à 6V si j'interpréte bien la doc technique, Quand au contact de puissance, c'est un 10A pour 230VAC ...
    Il y a cette solution, (à 13.90 Euros) ce relais convient électriquement, mais il n'entre pas dans la boite, à toi de voir si tu peux le mettre ailleurs et tirer des fils de cet "ailleurs" vers la carte.

    Il y a aussi d'autres fournisseurs qui font de la vente grand public en ligne, (je n'ai regardé que sur 3 sites, Conrad, Radiospares et Farnell).

    Il n'y a pas de problèmes sans solutions.

    A+
    Dernière modification par Zig38 ; 23/11/2008 à 12h35. Motif: erreur de frappe

  21. #20
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Re,

    Autant pour moi, mais le relais que je t'ais indiqué ne convient pas car il a une tension de bobine de 6V et non de 3V.



    Le fabricant de ce relais (Kaco) fabrique bien un relais qui conviendrait, mais il n'est pas vendu par Conrad.

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bjr,

    Hélas, les relais 2x 20 en 3 volts semblent difficile à trouver

  23. #22
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,

    Je reviens sur le sujet, c'est quand même dommage de bloquer ainsi.

    En bref, et pour l'instant, il existe (au moins) un relais de la marque Kaco qui répondrait aux impératifs électrique, mais nous ne savons pas où l'acheter.

    Il est possible de se mettre en quête d'un fournisseur, ou de s'orienter vers une autre solution.

    Par exemple, il en existe un autre relais de la même marque qui est disponible sur le marché grand public, mais il est trop grand, et necessite une adaptation électronique pour pouvoir le faire fonctionner en 6V au lieu de 3V disponible sur la carte électronique.

    Cela sous entend

    1/ de rajouter une électronique de commande pour ce relais.
    2/ de monter le relais + son électronique de commande dans un boitier externe.
    3/ de connecter le tout ensemble.
    4/ le tout doit être d'un prix le plus bas possible et réalisable le plus rapidemment possible.

    Le point 1 peut se réaliser aisément en rajoutant 2 piles de 1.5V en série et 2 transistor MOS pour commander avec du 3V les 2 bobines du relais à alimenter en 6V.

    Tout cela n'est qu'une proposition.

    A+

  24. #23
    JDM74

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    [QUOTE=Ouk A Passi;2024742]Bonjour,



    Holà ! Je suis franchement inquiet!

    Tu cherches un relais bistable pour remettre en état un thermostat d'ambiance (TA).
    Visiblement, le relais d'origine a subit quelques légères surcharges (cf tes photos), et il serait sans doute intéressant de savoir ce qu'il commande.
    En bref: pourquoi a-t-il cramé ?


    Bonjour,
    Ne t’inquiète pas « Ouk A Passi », je ne suis pas obligé de rassembler ma petite famille autour de l’unité centrale de mon ordi pour bénéficier des quelques calories dégagées par son processeur…
    En attendant, j’ai branché un bon vieux thermostat mécanique. Le problème c’est le matin et en fin de journée, pas de programmateur, pas de préchauffage et pas de préchauffage, c’est un petit 15°C le matin au levé et le soir au retour du boulot.

    Oui, il y a bien eu une surtension provoquée par le bloc de sécurité de la chaudière au moment où lui-même a rendu l’âme (explication donnée par mon chauffagiste lors du dépannage)

    Le TA commande le démarrage de ma chaudière fioul à air pulsé. Il est branché sur les fils prévus à cet effet.
    1) Le pont de ces deux fils permet de démarrer la chaudière qui n’a pas de thermostat.

    On m’a conseillé d’utiliser ce relais malgré la tension de 5V http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28557
    Je viens de passer commande, seul petit bémol, 10 euros de frais de port mais c’est toujours mieux que 200 euros de thermostat (si ça marche bien sur)
    Je reviendrais sur ce poste pour vous informés des suites.
    Merci à tous pour vôtres aides.
    Bien à vous
    JDM74

  25. #24
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,

    J'éspére que la photo n'est pas contractuelle, parce que si c'est le relais qui est sur le photo, je crains que ce ne soit pas bon (V alim = 3.5V à 11.2V et même pas bistable !!!!!).

    Si ce n'est pas celui la, et que c'est ce qui est indiqué par le revendeur, y a un bug au niveau de la puissance admise dans le contact.

    Le vendeur annonce 5A alors que celui qui a cramé était un 10A.

    Affaire à suivre

  26. #25
    invitefb610a7e

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,
    Je vous suggererais un magasin qui s'appelle Radiorelais qui est normalement bien pourvu...
    ************
    Le nom suffit, éventuellement l'adresse, pas d'adresse mail sur le forum (voir la charte), je pense que chacun est assez grand pour faire ensuite une recherche avec le nom et trouver le reste.

    RADIO-RELAIS
    18, Rue Crozatier
    75012 PARIS
    01 43 44 44 50

    Sinon demander un échantillon chez le fournisseur d'origine (GRUNER) en prétextant faire un test pour un nouveau produit...
    Bonne chance
    Dernière modification par HULK28 ; 27/11/2008 à 17h44.

  27. #26
    JDM74

    Thumbs up Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonsoir à tous,
    Je reviens enfin avec une bonne nouvelle car mon thermostat fonctionne.
    Sous vos conseils, j’ai monté ce relais http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28557 en remplacement du relais défaillant. Malgré la tension de 5V de ce nouveau relais, cela fonctionne très bien.
    Cette réparation ne m’a coutée que 12.30 euros (2.30 de relais + 10 de frais de port) et cela m’a permis d’économiser environ 200 euros.
    Grace à vous, le Père Noël pourra être plus généreux pour mes enfants cette année.
    Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre aide et votre investissement personnel.
    Très cordialement,
    JDM74

  28. #27
    Zig38

    Re : Je suis novice en électronique et je recherche un mini relais

    Bonjour,

    C'est une bonne nouvelle.

Discussions similaires

  1. Alimentation de bobine mini-relais ?
    Par invitee5d7b391 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2007, 16h11
  2. je suis novice en électronique
    Par inviteec613da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2006, 12h57
  3. Besoin d'aide pour un tp (suis ultra novice)
    Par invitec361bc7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2004, 13h14
  4. QUESTION DE NOVICE SUR MINI TV PORTABLE CASIO TV
    Par invite14cfdb59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 07h35
  5. Help novice electronique pour composant
    Par invite0b8aff04 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2003, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.