je suis novice en électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

je suis novice en électronique



  1. #1
    inviteec613da1

    je suis novice en électronique


    ------

    quelqun pourrai m'indiquer commen recharger 1 accumulateur de tension nominal 3.6V a partir d'1 dynamo... ce meme accumulateur doit alimenter 3 DEL

    pourriez vous me fournir 1 schéma de cablage afin d'éclairer mes lacunes

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : jsui novice en électro

    Bonjour à toi aussi tictac92 et à tout le groupe

    Dynamo, je me méfies. C'est normalement une machine à courant continu, mais sur un cyclo, c'est de l'alternatif.

    1- De quoi s'agit-il exactement?
    2- Quelles sont ses caractéristiques?
    3- Quelles sont les caractéristiques de la batterie?

    Après, on verra peut-être.

    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant, et merci en partant.

    C'est vrai qu'en aucune manière cela ne fait avancer le schmillblick, mais on remarque ici, que cela rapporte beaucoup plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    inviteec613da1

    Re : jsui novice en électro

    bonjour désolé pour cette impolitesse
    La dynamo est a courant continu et nous n'avons pas encore défini les caractéristiques des composants.. j'aurai simplemen aimé avoir un schéma avec les différent composants a utiliser pour charger 1 accumulateur avec une dynamo a couran continu..

    merci de votre aide

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : jsui novice en électro

    Alors, s'il s'agit seulement de charger, il suffit d'une diode (pour empêcher la batterie d'entraîner la dynamo qui deviendrait moteur), et une résistance.

    +Dyn---AK-----Résistance-----+Bat-------Dyn

    +Dyn et -Dyn bornes dynamo
    A= anode de diode, K = cathode de diode.

    L'équation de la charge avec Udyn > (Ubat + 0,6V)

    Ubat= tension batterie en V
    Udyn = tension dynamo en V
    R = résistance en ohms
    I courant de charge en A

    Ri résistance interne dynamo et de batterie négligées.

    U = Ubat + 0,6 + R*I

    qui peut s'écrire aussi

    R = (U - Ubat - 0,6) / I

    La diode doit supporter le courant.
    La résistance doit supporter une puissance (W) R*I²

    J'espère n'avoir rien oublié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour et merci por cette precieuse in formation

    j'ai tout de meme une autre question:
    la dynamo nous fourni un signal sinusoidal de <U>=7.62V ou <U>=-7.62V selon le sens de rotation de la dynamo

    la dynamo est entrainer en rotation par 1 manivelle.Selon l'utilisateur la dynamo ne tourne pas dans le meme sens nous aurion donc aimer trouver une solution électronique permettan de rectifier cela afin que peut importe le sens de rotation de la manivelle nous obtenions une tension Udyn positive. Si la tension es positive elle est totalemen au dessus de l'axe des abscisse et inversemen por la tension négative.

    merci d'avance pour votre aide

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Bonjour tictac92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tictac92 Voir le message
    ... la dynamo nous fourni un signal sinusoidal de <U>=7.62V ou <U>=-7.62V selon le sens de rotation de la dynamo...
    Hum! Quelque chose n'est pas clair dans tes affirmations, ce qui me trouble encore

    Une tension sinusoïdale est alternative, c'est à dire tantôt positive, tantôt négative, un certain nombre de fois par seconde, ce qui détermine sa fréquence. Il peut encore s'agir d'un malentendu, mais cela demande à être éclairci.

    Citation Envoyé par tictac92 Voir le message
    ... Selon l'utilisateur la dynamo ne tourne pas dans le meme sens nous aurion donc aimer trouver une solution électronique permettan de rectifier cela afin que peut importe le sens de rotation de la manivelle nous obtenions une tension Udyn positive ...
    Si le sens de rotation détermine une différence, c'est que c'est du continu. Cependant, une vraie dynamo en continu fournit une tension proportionnelle à la vitesse de rotation. J'ai donc du "mal" à comprendre que deux individus, touranant en sens inverse, arrivent quand même à tourner strictement à la même vitesse, au point que le 1/100 de volt soit le même

    Cependant, si c'est bien vrai, il suffit de monter 4 diodes en pont de Graëtz (google te donnera le schéma). Dans ce cas, il faudra majorer la perte de 0,6V dans ma formule. Tu pourras supprimer ma diode puisque le pont de Graëtz fera la même chose dans les deux sens. Ton pont sera alimenté par la dynamo dans les broches nommées alternatif, et tu mettras la résistance dans la broche positive du pont, vers le + de ta batterie. Les - seront réunis.

    Quoi qu'il en soit, je serai heureux d'avoir l'explication pour ci-dessus. Histoire de ne pas mourir idiot

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Bonjour tictac92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tictac92 Voir le message
    ... la dynamo nous fourni un signal sinusoidal de <U>=7.62V ou <U>=-7.62V selon le sens de rotation de la dynamo...
    Hum! Quelque chose n'est pas clair dans tes affirmations, ce qui me trouble encore

    Une tension sinusoïdale est alternative, c'est à dire tantôt positive, tantôt négative, un certain nombre de fois par seconde, ce qui détermine sa fréquence. Il peut encore s'agir d'un malentendu, mais cela demande à être éclairci.

    Citation Envoyé par tictac92 Voir le message
    ... Selon l'utilisateur la dynamo ne tourne pas dans le meme sens nous aurions donc aimé trouver une solution électronique permettant de rectifier cela afin que peu importe le sens de rotation de la manivelle nous obtenions une tension Udyn positive ...
    Si le sens de rotation détermine une différence, c'est que c'est du continu. Cependant, une vraie dynamo en continu fournit une tension proportionnelle à la vitesse de rotation. J'ai donc du "mal" à comprendre que deux individus, tournant en sens inverse, arrivent quand même à tourner strictement à la même vitesse, au point que le 1/100 de volt soit le même

    Cependant, si c'est bien vrai, il suffit de monter 4 diodes en pont de Graëtz (google te donnera le schéma). Dans ce cas, il faudra majorer la perte de 0,6V dans ma formule (1,2 au lieu de 0,6). Tu pourras supprimer ma diode puisque le pont de Graëtz fera la même chose dans les deux sens. Ton pont sera alimenté par la dynamo dans les broches nommées alternatif, et tu mettras la résistance dans la broche positive du pont, vers le + de ta batterie. Les - seront réunis.

    Quoi qu'il en soit, je serai heureux d'avoir l'explication pour ci-dessus. Histoire de ne pas mourir idiot

  9. #8
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour

    en fait ce n'est pas réellemen de l'alternatif étant donné que soit la tension est strictemen positive ou bien négative dans l'autre sens de rotation de la dynamo..

    nous avion 1 fréquence de 1.511KHz et 1 signal ondulé donc nous en avons dédui que ce n'étai que des parasites

    Le problème restant est que nous devons trouver 1 solution pour que dans les deux sens de rotation du pignon de la dynamo la tension soit tjrs positive.

    auriez vous 1 solution a ce probleme s'il vous plait?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Citation Envoyé par tictac92 Voir le message
    ... Le problème restant est que nous devons trouver 1 solution pour que dans les deux sens de rotation du pignon de la dynamo la tension soit tjrs positive.
    auriez vous 1 solution a ce probleme s'il vous plait?
    Oui.

    Cette solution est au dessus. Il faut la lire

  11. #10
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    bonsoir

    comme tu pourra le voir il y a 1 signal au dessus de l'axe des abscisse et 1 signal en dessous de l'axe

    C'es signaux represente les tension obtenue suivan les different sens de rotation

    Selon mes connaissance 1 pont de graetz ne peut avoir lieu étan donné que le signal est soit positif dans 1 premier sens de rotation et negatif dans l'autre sens sommes nous d'accord??
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Citation Envoyé par tictac92 Voir le message
    ... sommes nous d'accord??
    Non.

    Je ne sais pas d'où proviennent les ondulations qui plus est à fréquence constante, mais, globalement, c'est du continu, positif ou négatif.

    Le pont de Graëtz en fera du continu, toujours dans le même sens

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour,
    l'ondulation peut venir d'une construction aproximative de la dynamo, un decalage de colecteur ou de balais ou de jeux de bobines etc.... les causes peuvent etre nombreuses
    fred

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Bonsoir verdifre

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    .... les causes peuvent etre nombreuses
    Ce qui m'interpelle le plus dans cette "machine" curieuse, c'est la constance de cette fréquence, mais surtout le fait que la tension délivrée semble indépendante de la vitesse de rotation. Y aurait-il un semblant de régulateur de vitesse entre la manivelle et l'arbre de la dynamo?
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2006 à 21h09.

  15. #14
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non.

    Je ne sais pas d'où proviennent les ondulations qui plus est à fréquence constante, mais, globalement, c'est du continu, positif ou négatif.

    Le pont de Graëtz en fera du continu, toujours dans le même sens

    n'est t'il pas dis qu'1 pont de graetz ne peut que redresser 1 tension a la fois positive et né gative en meme tps

    dans ce cas pourquoi notre cablage de pont de graetz n'a po donné de résultat concluan y aurai t' il 1 composant supplémentaire a ajouter

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : je suis novice en électronique

    bonsoir,
    une autre cause possible est aussi le mauvais centrage du pignon de dynamo......
    cela donerait bien une variation de tension sinusoidale
    fred

  17. #16
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir verdifre

    Ce qui m'interpelle le plus dans cette "machine" curieuse, c'est la constance de cette fréquence, mais surtout le fait que la tension délivrée semble indépendante de la vitesse de rotation. Y aurait-il un semblant de régulateur de vitesse entre la manivelle et l'arbre de la dynamo?
    non il ny a pas de regulateur de vitesse nous avon mis 1 roue denté sur 1 moteur et engrainer le pignon de la dynamo et regler la frequence de rotation du moteur d'ou ces valeur a peu pres semblabes merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    J'ai des problèmes de connexion au site, cela donne un "dialogue de sourds"

    tictac92 peux-tu donner ton schéma dynamo + pont de Graëtz + charge? Cela doit fonctionner s'il n'y a pas d'erreur.

    Je vois sur ton croquis que la vitesse de mesure est fixe. Donc elle peut varier. La tension de sortie de la dynamo dépend de la vitesse de rotation. Dans ce cas, c'est moins mystérieux.

  19. #18
    invitee0b658bd

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour,
    vu que le systeme est entrainé par un moteur, il me semble evidentque l'ondulation que l'on voit est un bruit d'origine mecanique.
    il faut que tu verifie que ton pont de diodes est bien branché, les deux bornes alternatives sur la dynamo.
    fred

  20. #19
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour et merci pour tes explication en ce qui concerne l'ondulation de la courbe


    voila mon schéma du pont de graetz merci
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour et merci pour tes explication de l'ondulation de la coube voila mon schema de graetz

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour,
    la masse de l'oscillo, elle est ou ?
    fred

  23. #22
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    la masse de l'oscillo, elle est ou ?
    fred
    bonjour
    elle es sur le fil horizontal le plus bas

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Bonjour tictac92 et tout le groupe

    Ton schéma est le bon

    Cela doit fonctionner

    Tu ne dis pas comment tu utilises ton oscilloscope. Je crains une entrée alternative (AC), alors qu'il faut impérativement se mettre en continu (DC). Ce serait une erreur tout à fait courante pour un "novice en électronique" (ton titre).

    Au lieu d'un oscillo, je suggère d'utiliser plutôt un voltmètre en continu, qui, avec ta charge de 1,8kohms devrait amputer la tension mesurée sur la dynamo de 1,2V.

    Tout ceci suppose, bien sûr, que les diodes sont bonnes, et le pont effectivement construit comme tu nous l'as dessiné

    Edit: tiens, les ohms ne marchent plus aujourd'hui

  25. #24
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour tictac92 et tout le groupe

    Ton schéma est le bon

    Cela doit fonctionner

    Tu ne dis pas comment tu utilises ton oscilloscope. Je crains une entrée alternative (AC), alors qu'il faut impérativement se mettre en continu (DC). Ce serait une erreur tout à fait courante pour un "novice en électronique" (ton titre).

    Au lieu d'un oscillo, je suggère d'utiliser plutôt un voltmètre en continu, qui, avec ta charge de 1,8kohms devrait amputer la tension mesurée sur la dynamo de 1,2V.

    Tout ceci suppose, bien sûr, que les diodes sont bonnes, et le pont effectivement construit comme tu nous l'as dessiné

    Edit: tiens, les ohms ne marchent plus aujourd'hui


    bonsoir et merci a tous pour votre aide la masse etait mal mise lors du cablage donc ca marche a bientot

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Bonsoir tictac92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tictac92 Voir le message
    ... la masse etait mal mise lors du cablage donc ca marche ...
    C'est normal, c'est ce qui arrive à tous les novices en électronique

    Merci du retour. A+

  27. #26
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour je revien a la charge pour de nouvelle questions...


    j'ai 1 moteur de 6V nominal d'une vitesse de 11000tr/min de courant 160mA

    ya t'il 1 quelconque proportionnalité entre la tension et le nombre de tour par minute

    je veu regler mon moteur a 9000tr/min ya t'il 1 autre moyen a partt l'utilisation d'1 tachymetre

  28. #27
    invitee0b658bd

    Re : je suis novice en électronique

    bonjour,
    pour un moteur electrique a courant continu "parfait" , la vitesse de rotation est directement proportionnelle à la tension et le couple est directement prportionnel au courant.
    les moteurs ne sont jamais parfaits !
    le bobinage à une certaine resistance
    le moteur a des pertes mecaniques

    en premierre aproximation tu peux ne comptabiliser que ces imperfections la.
    tu va pouvoir modeliser ton moteur par un moteur parfait avec une resistance en serie avec le bobinage. De plus pour qu'il puisse tourner il faudra qu'il soit traversé par un courant minimum qui corespondra aux pertes mecanique (le couple des frotements est supposé constant).
    si tu veux modeliser un peu plus precisement ton moteur, cela devient beaucoup plus complexe, mais cette premierre aproximation est suffisante dans la majorité des cas.
    fred

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Bonjour tictac92 et tout le groupe

    Si ton vrai problème c'est le réglage de la vitesse de ce moteur, le tachymètre ou tout moyen de mesure effective des tours par minute est indispensable.

    Si ton moteur est à vide (ce que l'on ne sait pas), et que sa vitesse effective pour 6V est de 11000 tr/mn, il est très probable que 4,9V donneront 9000 tr/mn. Mais ce n'est qu'une approximation. On ne doit pas se servir de la tension pour déterminer la vitesse.

  30. #29
    inviteec613da1

    Re : je suis novice en électronique

    Bonjour

    j'ai juste 1 petite question...

    J'ai 1 transistor Bipolaire de ref SC 8050 D331 il a comme tout les transitor bipolaire 3 patte le seul probleme c'est que je ne sai pas ou sont situé la base le collecteur et l'emetteur


    merci de bien vouloir me faire part de vos connaissances

    Bonne soirée

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis novice en électronique

    Bonjour tictac92 et tout le groupe

    Quand il m'arrive d'avoir le problème, j'utilise la méthode du "test diode" des multimètre numériques. On arrive aussi à quelque chose avec un multimètre analogique, mais c'est moins précis.

    Il faut, en cherchant toutes les combinaisons possibles de 3 pattes (3 dans un sens et 3 dans l'autre), la présence des diodes base/collecteur et base/émetteur, et terminant par le circuit ouvert entre collecteur/émetteur

    Suivant le sens du résultat, on peut savoir si c'est un PNP ou un NPN, et on en déduit la position des 3 broches.

    Pour NPN

    base=A; émetteur=K
    base=A; collecteur=K

    Pour PNP

    base=K; émetteur=A
    base=K; collecteur=A

    Dans le sens direct (A=+ et K=-), on doit relever 600mV environ, et débordement (circuit ouvert) en inverse.

    Comme ces mesures sont susceptibles d'être altérées par le circuit dans lequel est monté le transistor, il est fortement conseillé de débrancher 2 pattes sur les 3. Ceci ne s'applique pas si le transistor est "sur table".


    Pour faire remonter un sujet à la surface, il suffit de faire un "up", qui consiste à se répondre soi-même. On se retrouve ainsi en "tête de gondole", pour un certain temps.

    C'est plus adapté que le MP, qui n'est pas vraiment fait pour ça, le sujet étant d'intérêt général.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un tp (suis ultra novice)
    Par invitec361bc7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2004, 13h14
  2. Help novice electronique pour composant
    Par invite0b8aff04 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2003, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...