Quel principe physique invoquer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel principe physique invoquer?



  1. #1
    invite73192618

    Quel principe physique invoquer?


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je joue avec la résistance mécanique de structures résistants à un effort de pression exercé uniformément sur leur surface. Un constat récurrent est que la densité de mes structures est invariante quand je change la taille. Après réflexion, cette invariance provient directement de la formule du flambage F=k D^4 / L^2 avec D le diamètre des poutres et L leur longueur (k étant une constante qui dépend du matériel, essentiellement le module de Young).

    En effet, quand on multiplie la taille par n, alors la pression est multipliée par n^2, la longueur par n, ce qui implique de multiplier le diamètre par n pour que la structure résiste. Or si on multiplie par n la diamètre et la longueur, alors la masse est multiplié par n^3, pour un volume lui aussi multiplié par n^3, d'où une densité inchangée.

    Question: est-ce que quelqu'un voit un principe physique qui pourrait expliquer ce phénomène, i.e. que tout ensemble de n molécules ou atomes aura une cohésion proportionnelle à n^2/3?

    A+

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 13/05/2015 à 03h22.

  2. #2
    LPFR

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce que vous appelez « cohésion ».
    Au revoir.

  3. #3
    EauPure

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ce qui implique de multiplier le diamètre par n pour que la structure résiste. Or si on multiplie par n la diamètre et la longueur, alors la masse est multiplié par n^3, pour un volume lui aussi multiplié par n^3, d'où une densité inchangée.
    F=k D^4 / L^2 -> L²=k D^4/F ce qui fait que L n'est pas multiplié par n quand D est multiplié par n ou alors la résistance n'est pas inchangée
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    EauPure

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Exemple
    Code:
    n	1	2
    k	1	1
    D	2	4
    L	10	20
    F	0,16	0,64
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne vois pas ce que vous appelez « cohésion ».
    Résistance à la pression.


    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    la résistance n'est pas inchangée
    C'est normal, il faut qu'elle augmente de n^2 puisque la pression est elle-même multipliée par n^2.

  7. #6
    LPFR

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Résistance à la pression.

    ...
    Re.
    Désolé, ce n’est pas assez clair pour moi.
    Est-ce le module de compressibilité ? Il ne dépend pas des dimensions.
    Pouvez-vous exprimer votre « cohésion » comme Δ(quelque chose) = f(pression)
    A+

  8. #7
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Est-ce le module de compressibilité ? Il ne dépend pas des dimensions.
    Par définition et constat. Mais quel est le principe physique qui permet de définir un module de Young indépendant des dimensions, de manière à ce que le flambage d'une structure soit proportionnel à n^2/3?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pouvez-vous exprimer votre « cohésion » comme Δ(quelque chose) = f(pression)
    Formule du flambage.

  9. #8
    LPFR

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Par définition et constat. Mais quel est le principe physique qui permet de définir un module de Young indépendant des dimensions, de manière à ce que le flambage d'une structure soit proportionnel à n^2/3?


    Formule du flambage.
    Re.
    Donc, ce que vous appelez « cohésion » est la résistance au flambage.
    Et elle dépend du module de Young et surtout de la forme de l’objet.
    Je ne vois pas ce que l’on peut dire d’autre. Du moins avec les définitions standard utilisées en physique.
    Il n’y a pas de principe physique spécifique. C’est de la élasticité.
    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : Quel principe physique invoquer?

    On peut peut-être préciser un peu ce qui conserne la forme.
    D^4 = produit de surface.
    Cela caractérise le flambage.
    J'avais écrit un truc sur ce thème mais ce sera chaud à retrouver sur futura...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    stefjm

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'avais écrit un truc sur ce thème mais ce sera chaud à retrouver sur futura...
    Le bol : Je l'ai retrouvé :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3957405
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne vois pas ce que l’on peut dire d’autre.
    Que le flambage d'une structure composée de n atomes ou molécules semble fonction de n^2/3 quel que soit sa forme, à forme constante. Autrement dit, qu'une structure résistante à une pression donnée, si on double sa taille, devra être de même densité que la structure plus petite pour maintenir sa forme. Bref, la question de départ du fil.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il n’y a pas de principe physique
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Il y a nécessairement un principe physique. Ou tu penses que le flambage est déconnecté de la physique sous-jacente?

    Edit
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cool, je vais voir
    Dernière modification par Jiav ; 13/05/2015 à 16h30.

  13. #12
    stefjm

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Que le flambage d'une structure composée de n atomes ou molécules semble fonction de n^2/3 quel que soit sa forme, à forme constante. Autrement dit, qu'une structure résistante à une pression donnée, si on double sa taille, devra être de même densité que la structure plus petite pour maintenir sa forme. Bref, la question de départ du fil.
    Intéressant ce ^2/3 : c'est une quinte en musique.
    C'est clairement lié à la dimension 3 de l'espace.
    Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui fait la rigidité, c'est le produit d'une surface par une surface.

    Un cube de coté a est rigide de tous les points de vu : a^2.a^2

    Une lamelle de dimension L, l, h (h petit devant L et l)
    (hl)(hL) : petit donc souple selon la direction de la hauteur (ordre 2 en h, ordre 1 en l, ordre 1 en L)
    (hl)(Ll) : grand donc rigide selon la largeur qui est grande (ordre 2 en l; ordre 1 en h, ordre 1 en L)
    (hL)(Ll) : grand donc rigide selon la longueur qui est grande (ordre 2 en L, ordre 1 en h, ordre 1 en l)

    Il y a aussi la relation de la constante de raideur du ressort :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui fait la rigidité, c'est le produit d'une surface par une surface.

    Un cube de coté a est rigide de tous les points de vu : a^2.a^2
    Bingo! Avec deux surfaces de longueur a composées de n éléments on trouve a=sqrt(n) et la rigidité vaudra n^2, pour un volume en n^1/3, d'où le n^2/3.

    Mais pourquoi la rigidité est le produit d'une surface par une surface?

  16. #15
    interferences

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Bonjour,

    @ 11 minutes.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  17. #16
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Intéressant, mais pas directement relié (il analyse le cas d'une structure qui résiste à la gravité plutôt que le cas d'une structure qui résiste à la pression).

  18. #17
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Très intéressant en soi, cette discussion.

  19. #18
    interferences

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Re,

    Citation Envoyé par Jiav
    En effet, quand on multiplie la taille par n, alors la pression est multipliée par n^2, la longueur par n, ce qui implique de multiplier le diamètre par n pour que la structure résiste. Or si on multiplie par n la diamètre et la longueur, alors la masse est multiplié par n^3, pour un volume lui aussi multiplié par n^3, d'où une densité inchangée.
    C'est la force de flambage qui est multiplié par n^2 dans ce cas pas la pression.
    La pression reste inchangée. Je ne vois pas bien d'où vous sortez votre rapport 2/3 et à quoi il correspond.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 13/05/2015 à 19h22.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  20. #19
    interferences

    Re : Quel principe physique invoquer?

    PS : Si une structure résiste à une pression donnée alors qu'importe le changement d'échelle de la structure, elle résistera toujours à cette pression...c'est sûr on peut en faire un principe. On peut multiplier les principes et retrouver par leur biais des principes plus fondamentaux. Généralement seul les principes fondamentaux sont enseignés. C'est plus simple
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  21. #20
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Non, la (force de) pression n'est pas inchangée mais multipliée par n^2, le flambage n'est pas multiplié mais divisé par n^2, d'où le besoin d'un diamètre n fois plus grand pour compenser.

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    PS : Si une structure résiste à une pression donnée alors qu'importe le changement d'échelle de la structure, elle résistera toujours à cette pression...c'est sûr on peut en faire un principe. On peut multiplier les principes et retrouver par leur biais des principes plus fondamentaux. Généralement seul les principes fondamentaux sont enseignés. C'est plus simple
    Pourquoi pas. Alors quel est le principe fondamental qui est derrière ce "principe second"?

    Stefjm nous fait faire 90% du chemin en montrant qu'il se déduit du fait que la rigidité est le produit d'une surface par une surface. Peut-on aller plus loin?
    Dernière modification par Jiav ; 13/05/2015 à 19h31.

  22. #21
    invite73192618

    Re : Quel principe physique invoquer?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    (...)
    Ta boite au lettre est pleine

  23. #22
    stefjm

    Re : Quel principe physique invoquer?

    J'ai fait un peu de ménage...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Quel est le principe de la SNP-array?
    Par tic-tic dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2015, 14h06
  2. IRM : principe physique
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2012, 23h45
  3. Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?
    Par Médiat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2009, 12h29
  4. Quel Principe ?
    Par invite251dea39 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2008, 16h35
  5. Quel principe physique pour cette description
    Par invite66d46122 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 15h34