Bonjour,
Cela fait quelques temps que je joue avec la résistance mécanique de structures résistants à un effort de pression exercé uniformément sur leur surface. Un constat récurrent est que la densité de mes structures est invariante quand je change la taille. Après réflexion, cette invariance provient directement de la formule du flambage F=k D^4 / L^2 avec D le diamètre des poutres et L leur longueur (k étant une constante qui dépend du matériel, essentiellement le module de Young).
En effet, quand on multiplie la taille par n, alors la pression est multipliée par n^2, la longueur par n, ce qui implique de multiplier le diamètre par n pour que la structure résiste. Or si on multiplie par n la diamètre et la longueur, alors la masse est multiplié par n^3, pour un volume lui aussi multiplié par n^3, d'où une densité inchangée.
Question: est-ce que quelqu'un voit un principe physique qui pourrait expliquer ce phénomène, i.e. que tout ensemble de n molécules ou atomes aura une cohésion proportionnelle à n^2/3?
A+
-----