Diamètre canalisation eau potable enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

panch0

------

Bonjour à tous,

Je compte alimenter en eau potable une dépendance située à 15 mètres à l'arrière de ma maison principale, et qui me sert d'atelier.

Je devrais repartir de la nourrice située dans ma buanderie, qui sort en 20/27. Celle-ci est alimentée depuis le compteur d'eau par du PER de 25x2,3.

La canalisation en PE fera environ 20m de longueur, savez-vous quel diamètre je dois prévoir pour avoir une pression et/ou un débit correct ? Sachant que j'envisage peut être de rendre cette dépendance de 50m² habitable dans le futur, et donc d'installer une cuisine, une salle de bains et un WC.

Question subsidiaire. Pour éviter de sortir de la maison en partie enterrée et éviter de créer un point d'infiltrations d'eau, je pensais passer en partie hors sol et descendre le long du mur en passant sous l'ITE de 140mm prévue en Septembre, est-ce que c'est suffisant pour mettre le tuyau hors gel ?

Merci d'avance

-----

JeanYves56

Re : Diamètre canalisation eau potable enterrée

Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Deux points

a) Raccordement
    En l'absence d'information sur le raccordement amont 'excepté le PER qui arrive en buanderie ,
    ( pression, présence de réducteur de pression amont, liaison amont section et longueur) ,
    et s'il n'y a pas de problème de pression/débit dans l'existant, je ferais la liaison en PER de 25 ,
    avec un TE en bronze et une vanne d'arret avec purge juste avant la nourrice existante.

b) Sortie du départ.
    Non, je ne préconise pas la traversée du mur et départ bas le bas vers le sol, car :
    - on ne peut cintrer le PER , il faudra un coude, donc jonction enterrée => ne jamais faire,
    - le tuyau sera enterré derrière l'isolation ..... donc inaccessible en cas de problème ....
    - celà va fragiliser l'isolation ,
    - quant au gel, il faudra le protéger en partie basse, dans sa descente vers le fond de tranchée.

Il n'est pas précisé où est le comptage ... mais s'il est extérieur, il vaudrait mieux assurer lec départ en souterrain, à l'extérieur, quitte à mettre un regard.

Créer un départ d'alimentation d'eau vers une future habitation doit laisser toute souplesse pour assurer son évolution en fonction des besoins futurs qu'on peut difficilement prévoir aujourd'hui.

cordialement

panch0

Bonjour,

Je ne pense pas que du PER soit très pertinent en partie enterrée, je pensais plutôt mettre de la canalisation PE avec les rayures bleues.

Le comptage se trouve de l'autre côté de la maison, mais en intérieur. C'est vrai que j'aurais préféré avoir un départ à l'extérieur et en partie déjà enterrée, pour éviter d'avoir à traverser le mur et l'isolation, mais dans ce cas cela se ferait en amont du compteur et il faudrait demander un nouveau raccordement au service des eaux, et payer un second abonnement..

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Fabrication détecteur canalisation enterrée
    Par invite24832e85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2019, 21h25
  2. Que faire d'une canalisation cassée et enterrée ?
    Par invite3d4a16f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2011, 19h05
  3. Perte calorifique canalisation enterree
    Par invited79e6682 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 08h49
  4. détection de canalisation enterrée
    Par invite944abafb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 12h26
  5. isoler une canalisation enterrée
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...