protection des personnes en l'absence de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

protection des personnes en l'absence de terre



  1. #1
    mazda2

    protection des personnes en l'absence de terre


    ------

    re-bonjour ,

    dans un tel cas on préconise uniquement l'installation d'un différentiel de 30 mA . Fort bien mais :
    1) il ne peut fonctionner qu s'il y a une terre à quelque part car sinon comment détecter un déséquilibre entre In et Iph en cas de contact avec la phase ? impossible ama

    2) EDF met le neutre à la terre dans ses transformateurs basse tension , si je ne m'abuse , serait-ce là cette fameuse terre "manquante" qui fait qu'un différentiel , même sans terre "locale" , protègerait les personnes ?

    3) sans terre locale une partie métallique complètement isolée de la terre mais mal isolée de la phase se retrouverait portée à 230V . Je sais qu'on apprend que ce qui tue c'est le courant et non la tension mais qu'en est-il d'une personne fragile du cœur ( par exemple ) , est-ce encore valable ? Avec une bonne terre elle serait exposée à 50V maximum , donc à un choc électrique bien moindre .. enfin je ne sais pas trop en fait .

    qu'en pensez-vous ?

    titre : abscence ? bigre ! absence serait moins piquant .

    -----
    Dernière modification par mazda2 ; 16/08/2021 à 15h37.

  2. #2
    mazda2

    Re : protection des personnes en l'abscence de terre

    Èvidemment en cas de contact direct avec la phase , avec ou sans terre le choc est bien de 230V mais à moins bricoler sans protection ça ne devrait pas arriver .

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection des personnes en l'abscence de terre

    Bonjour

    Un différentiel teste que le courant qui arrive par la phase et identique à celui qui repart par le neutre (ou en tout cas avec un écart inférieur à un certain seuil, par exemple 30mA)

    En cas de fuite de courant (par exemple défaut d'isolement sur la carcasse d'un appareil) si celui-ci est relié à la terre, le courant va s'évacuer vers la terre.
    Le différentiel va détecter cette fuite (courant phase différent courant neutre) et va couper, avant que qui que ce soit ne touche l'appareil

    Dans le même cas de figure avec un appareil non relié à la terre, rien ne va se passer, rien ne va couper...
    ... jusqu'à ce que quelqu'un touche l'appareil
    Dans ce cas c'est la personne qui va "jouer" le rôle de terre et le courant va passer à travers son corps
    Le différentiel va détecter cette fuite et va couper (pour un 30mA en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel pour un adulte en bonne santé, mais ca peut quand même faire une sacrée secousse)

    Dons la bonne solution c'est 30mA + terre, mais le 30mA seul reste une mesure compensatoire en l'absence de terre (c'est toujours mieux que rien du tout)
    Dernière modification par Carminas ; 16/08/2021 à 16h44.
    Carminas

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : protection des personnes en l'abscence de terre

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Un différentiel teste que le courant qui arrive par la phase et identique à celui qui repart par le neutre (ou en tout cas avec un écart inférieur à un certain seuil, par exemple 30mA)

    En cas de fuite de courant (par exemple défaut d'isolement sur la carcasse d'un appareil) si celui-ci est relié à la terre, le courant va s'évacuer vers la terre.
    Le différentiel va détecter cette fuite (courant phase différent courant neutre) et va couper, avant que qui que ce soit ne touche l'appareil

    Dans le même cas de figure avec un appareil non relié à la terre, rien ne va se passer, rien ne va couper...
    ... jusqu'à ce que quelqu'un touche l'appareil
    Dans ce cas c'est la personne qui va "jouer" le rôle de terre et le courant va passer à travers son corps
    Le différentiel va détecter cette fuite et va couper (pour un 30mA en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel pour un adulte en bonne santé, mais ca peut quand même faire une sacrée secousse)

    Dons la bonne solution c'est 30mA + terre, mais le 30mA seul reste une mesure compensatoire en l'absence de terre (c'est toujours mieux que rien du tout)
    Ce rappel très précis est de bon augure, car beaucoup ne conçoivent pas l'utilité du différentiel en l'absence de terre. Je note ce post dans un coin en cas de besoin ponctuel ou de réalisation d'une FAQ

    Merci
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mazda2

    Re : protection des personnes en l'abscence de terre

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour


    Dans ce cas c'est la personne qui va "jouer" le rôle de terre et le courant va passer à travers son corps
    oui mais à une condition : que la phase ne soit pas à un potentiel flottant par rapport à la terre sinon rien ne se passe . C'est là qu'intervient , ama , la terre de EDF qui fait que Vterre =Vneutre =0V et donc Vph = 230V par rapport à la terre et donc par rapport au sol où se trouvent les pieds ( tant qu'aucun courant de fuite ne circule et si on néglige toute résistance entre terre-EDF et sol d'un local d'habitation ) .

    si EDF ne mettait pas à la terre pour réaliser Vneutre = 0 V alors on aurait une ddp inconnue entre phase et sol d'une pièce et le différentiel sauterait ou pas suite à un contact accidentel direct ou pas. La présence d'une terre "locale" résout ce problème et est donc effectivement bien plus rationnelle .

    sans terre locale et sans terre EDF un contact double et simultané avec N et Ph serait probablement mortel , différentiel ou pas , avec une terre locale on devrait s'en sortir , avec une terre EDF et sans terre locale les paris sont ouverts .

    enfin c'est la façon dont je vois l'affaire , pas sûr que ce soit exact .
    Dernière modification par mazda2 ; 16/08/2021 à 18h36.

  7. #6
    mazda2

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    oups ! j'ai dit une bêtise : la terre locale n'est efficace que dans la mesure où EDF met le neutre à la terre sinon aucune raison que Vph = 230V par rapport à une terre quelle qu'elle soit .

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    Je parlais d'une installation domestique, donc régime TT avec neutre du transfo EDF mis à la terre et masses des appareils de l'habitation mis à la terre.
    Carminas

  9. #8
    jiherve

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    Bonjour,
    sans terre locale et sans terre EDF un contact double et simultané avec N et Ph serait probablement mortel , différentiel ou pas , avec une terre locale on devrait s'en sortir , avec une terre EDF et sans terre locale les paris sont ouverts .
    Si un bonhomme assure la "continuité" entre phase et neutre il est donc électrisé et mort à brève échéance un différentiel n'y changera rien terre ou pas terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    ilovir

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    Bonjour

    Pour répondre à la question de mazda : l'inter différentiel fonctionne en protection d'une personne qui touche une phase, de la même façon qu'il y ait terre ou non.

    Cela marche donc si le contact se fait à partir d'un défaut d'un appareil, par exemple une MàL dont la carcasse toucherait la phase.
    La différence, comme l'a expliqué Carminas, c'est que s'il y un a un circuit de terre, celui-ci va détecter le défaut et déclencher avant que la personne ne touche ladite carcasse. Donc la personne s'éviterait de se prendre 30 mA dans les doigts.

    Dès lors comme cela a été dit, on pourraitt penser qu'en absence de terre, un interdif serait mieux que pas du tout.

    Du moins, c'est ce qu'on dit entre nous, pendant que personne ne nous écoute.

    Parce que vous ne trouverez pas quelqu'un d'officiel pour s'engager là-dessus à propos de la sécurité.

    Surtout pas les professionnels et les organismes type Promotelec et autres.

    La Doxa c'est : en l'absence de terre point de salut, installez une terre. Point barre. Et tout le reste de l'installation en conformité aussi.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    Bonjour

    Néanmoins, ces organismes prévoient ce cas de figure, car dans le cas d'un diagnostic sécurité électrique (revente ou location d'un logement), la présence d'un différentiel 30mA est "officiellement" une mesure compensatoire en l'absence de terre.

    Et pour avoir accidentellement touché un conducteur de phase sous tension avec un contact franc, je vous assure que le 30mA a joué son rôle et que je suis encore là pour écrire ces lignes.
    Carminas

  12. #11
    ilovir

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    Bonjour Carminas

    Essayez donc de demander à Promotelec de vous confirmer que le 30 mA est "officiellement" une mesure compensatoire en l'absence de terre.

    Moi aussi j'ai touché un conducteur phase sur une installation sans terre, et le 30 mA que j'y avais mis a bien joué son rôle. Juste une petite secousse dans les doigts.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    Bonsoir

    C'est dans la NF C 16-600

    Articles B3.3.6.1 B3.3.7.1 B3.3.8.1 B3.3.9.1
    Carminas

  14. #13
    JeanYves56

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    Bsr ,

    Pour info je connais bien une installation électrique , sans terre , dans un bâtiment historique ,
    l' installation a été réalisée dans les années 60 je crois .... .

    Pour la sécurité , dans les années 80 , il a été installé des différentiels à 10 mA sur tous les circuits , à cette époque c'etait sans doutes moins couteux , les cables sont souvent dans les joints des pierres ,
    ils sont extrémement sensibles , desormais dès que les murs sont un peu humides ( l'hiver ) , certains disjonctent
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/08/2021 à 21h58.
    Cordialement

  15. #14
    ilovir

    Re : protection des personnes en l'absence de terre

    je n'ai pas la norme C 16-600

    Mais il me semble que le diagnostiqueur ne fait qu'un constat : il y a ou pas un différentiel, une terre, etc ... A charge du propriétaire de faire le nécessaire pour se mettre en sécurité.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. différence entre personnes dyslexiques et les personnes normales qui font des fautes d’orthographe ?
    Par extrazlove dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2020, 08h23
  2. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  3. [Blanc] four kupperbusch fait sauter le pomb et la protection fuite a la terre
    Par herbert2550 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 21h14
  4. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...