Commande de spots à LED, explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Commande de spots à LED, explications



  1. #1
    jherve

    Commande de spots à LED, explications


    ------

    bonjour
    je suis en train de concevoir l’éclairage extérieur (jardin et salon de jardin) de ma villa.
    Après pas mal de recherche, je pars sur des spots a leds,placés dans un mur ceinturant le jardin, encastrable et orientables d'une puissance chacun de 9w minimum et dimable, 10 au total. Ces spots serait alimenté soit en 220v, mais question sécurité je n'aime pas ca , mais plutôt en 12vcc et en mettant 2 en série , car j'ai déjà l'alimentation en 24v 12A (pas trouvé en 24V ou hors de prix)
    Mon problème concerne la commande de ces spots . Je ne voudrais pas utiliser de télécommande car avec mes petits enfants, je suis toujours en train de chercher toute les autres, volets, tele, etc. Je voudrais mettre le système de commande dans un coffret dissimulé dans un bosquet.
    Chaque spot, ou groupe de spot commandé par un potentiomètre et un bouton marche arrêt
    Il m'a été impossible de trouver des explications quand au branchement de ces spots
    En gros, des spots dit dimmable peuvent ils être commandé par un système autre que télécommande
    des spots non dimmable peuvent ils être commandé en pwm même si ils sont branché en série
    Pouvez vous me fournir des explications concernant les systèmes de branchements et de commande des spots en général
    merci de votre aide car je n'ai pas trouvé d’explication très nettes sur le net

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de spots a led, explications

    Bonjour jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... je suis en train de concevoir l’éclairage extérieur (jardin et salon de jardin) de ma villa ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    Piefra

    Re : commande de spots a led, explications

    Bjr,

    En fait le dimmable non dimmable est juste du a la puce qui fait le ac/dc 12v (ou secteur pour les ampoules standards ) boost ( ou buck ) vers une tension 60V ( variable selon modele d'ampoule ) et regul courant
    Ca fait un double hachage et si il n'arrive a se synchroniser , ca clignote plus ou moins ou pas , au lieu de dimmer
    Les chips qui gerent le dimmable , detecte le hachage du triac , et s'adapte leur regulation
    Il y a 2 types de detection , hachage par triac de variateur secteur et pwm pour une alim specifique pour led

    En stadard 12v , y a pas beaucoup de modele a part le gu5.3 ou mr16

    Si tu prend des spots specifiques avec un alim centralisee 12V , ce sont en general que des led en serie et une R pour 12V dans chaque spot
    Donc dimmable en pwm a volonte
    Comme du ruban led

    Faut voir la doc ou les ampoules , il n'y a que les cob qu'on ne peux determiner la tension reelle

    Cdlt

  4. #4
    Patrick_91

    Re : commande de spots a led, explications

    Sagissant de spots a Leds on parle de luminaires non standards.
    A mon avis non pour la mise en serie et l'alimentation en 24 V
    A mon avis il faut acheter avec les spots le boitier ou la télécommande de dimming
    Vous ne trouverez rien de standard , ce ne sont pas des lampes a incandescence, l(alimentation des Leds varie d'un constructeur a l'autre).
    le post précédent @Pieffra décrit d’ailleurs les aléas auxquels on peut s'attendre ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : commande de spots a led, explications

    bonjour a tous
    tout d'abord en réponse a Gienias, je dois dire que je m’excuse de l'erreur que j'ai commise, mais c'est en cherchant des renseignements sur les leds que dans "recherche"j'ai tapé leds, ce qui m'a envoyé dans le forum électronique ou il y a plusieurs sujet sur les leds. J'y ait donc ouvert ma discutions. Milles excuses

    Merci aux 2 internautes pour leurs réponses. Malheureusement je ne sais pas encore comment faire
    C'est a dire pour les spots dit dimmable je n'arrive pas a trouver des modules PWM avec potentiomètre, et confirmation pour la mise en série , oui ou non ?

    J'ai réalisé voila 2 ans des spots extérieurs munis du module comme sur la photo; Ça marche tres bien , sauf que ma femme trouve que c'est trop puissant. Je voudrais donc faire varier la puissance
    Faisable ou pas ?
    Alimentation 24v 10A
    montage des spots en serie par 2
    module led en 12v 1.5A
    merci de vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Patrick_91

    Re : commande de spots a led, explications

    Hello
    au niveau de tes modules il semble que ceux ci embarquent 4 régulateurs ou transistors certainement montés en générateurs de courant.
    Chaque module dans ce cas est alimenté en 12V , s'ils sont tous identiques alors ils sont lamentables en série (24Vpour deux ). Ils devraient tirer 1,5 A mais en cas de panne sur un des modules , genre court circuit ou sur consommation cela entrainera la destruction de l'autre module.
    Pour le dimming, cela dépend des régulateurs de courant installés, leur temps de réponse à des variations de tension moyenne (créneaux de tension PWM) sera certainement long et le résultat sera peut être une variation d'intensité non stable et curieusement fonctionnelle sur une plage ridiculement faible.
    Il faudrait approvisionner des modules de leds montées en série et spécifiée en courant max continu (la tension maxi est fonction du nombre de leds) . Dans ce cas un générateur de courant continu PWM est l'idéal.
    a PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 14/08/2021 à 11h11.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    jherve

    Re : commande de spots a led, explications

    re
    merci patrick_914, les composants que vous pensez être des régulateurs (mauvaise qualité de la photo) sont en réalité des resistances marquées 130
    Dans ce cas un module pwm devrait convenir. Auriez vous un schéma ou une adresse d'un generateur susceptible de fonctionner
    merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de spots a led, explications

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... J'ai réalisé voila 2 ans des spots extérieurs munis du module comme sur la photo; Ça marche tres bien , sauf que ma femme trouve que c'est trop puissant. Je voudrais donc faire varier la puissance
    Faisable ou pas ?
    Alimentation 24v 10A
    montage des spots en serie par 2
    module led en 12v 1.5A ...
    Là citation n'est pas claire.

    Ce que tu as réalisé il y a deux ans c'est avec quelle alimentation? C'était 24V ou 12V?

    Cette alimentation, elle était alternative (AC) ou continue (DC)?

    On ne sait pas ce qu'elle contient au juste. Ce peut être une résistance de limitation ou un circuit régulateur. Si c'est un régulateur et qu'il est non ajustable, difficile de prévoir une réduction de puissance.

    Si c'est une résistance pour un certain nombre de LED, ce doit être plus facile de doser l'alimentation. Il faudrait procéder à des essais avec du matériel d'investigation.

    Il vaut mieux oublier l'éventualité de mise en série de systèmes 12V pour fonctionner en 24V. Les LED étant des éléments non linéaires, il est difficile de prévoir le comportement. En outre, il faudrait qu'à tout instant, les deux "moitiés" soient rigoureusement identiques.

  10. #9
    Piefra

    Re : commande de spots a led, explications

    Bjr

    15 leds , 5 R de 130
    Ca donne 5 groupe de 3 led series en //
    Si on hypothse la led a 3V ca donne 23mA par branche
    Et donne 1.035 W de lumiere et 345mW de chauffage par module 12V
    Est bien ce qui a ete vendu ?

    C'est tout a fait dimmable par n'importe quel module pwm en 24V si 2 en serie
    Je ne vois rien d'aberant a faire un montage 2 series de 5 groupes // de 3 leds en series
    J'ai vu pire dans certaine ampoules , a part des pertes en chauffage inutiles ...
    Un module 24V avec 2 groupe // de 1 R pour 7 leds serait mieux mais si c'est du sur mesure ou diy ...

    Un pwm 24V pour moteur cc de puissance adaptee devrait convenir sans souci

    Cdlt

  11. #10
    Piefra

    Re : commande de spots a led, explications

    Re,

    Ooops

    A la relecture , c'est marque 130 et 130 Ohms
    Donc tout pareil , ×10

    Cdlt

  12. #11
    jherve

    Re : commande de spots a led, explications

    bonjour , voici quelques précisions comme demandés
    ce matériel a été acheté chez un vendeur de matériel électronique qui a cessé son activité voila presque 3 ans et qui vendait le matériel restant par lot
    J'ai donc acheté 5 alimentations identiques (lot) , et 50 modules leds comme sur la photo. Le tout pour 50€, plus qu'une affaire
    Pour les modules leds, voici les caractéristiques indiquées sur l'emballage
    leds SMD 2835
    puissance 15w
    courant 1.25A
    lumen 80 a 110
    tension 12V
    En ce qui concerne l'alimentation,
    Je joint une photo
    sur l’étiquette il y a marqué les tensions d'entrées et de sortie,220vca, sortie 24Vcc
    ainsi que ; spécial leds
    et protection cc
    Donc a ce stade je vais faire des essais comme me le préconise a juste titre gienas, mais il me faudrait trouver une platine pwm avec potentiomètre pour leds, (ou moteur)difficile a trouver , a moins que je la réalise
    merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Piefra

    Re : commande de spots a led, explications


  14. #13
    jherve

    Re : commande de spots a led, explications

    merci Piefra de ta réponse mais j'aurai voulu une précision. Sur Alli il y a bien des montages PWM, mais ils sont tous pour des moteurs
    Hier j'en ai prit 1 au hasard et j'ai posé la question de savoir si on pouvait l'utiliser pour des leds
    réponse; c'est pour des moteurs
    votre avis?
    merci

  15. #14
    Piefra

    Re : commande de spots a led, explications

    Bjr,

    Un pwm , est un pwm
    La tesion est toujours au max et le hachage fait le reste
    A 100 % , c'est du cc , a 0% c'est du 0v un mini pic non detectable
    Il n' a que la frequence de base du pwm qui importe , si trop faible , la led clignote ...
    A 50Hz on ne voit plus les eteints ( comme unvariateur a triac )
    Avec un moteur , ca fonctionne pareil meme a 1 Hz
    Donc la bonne quextion ou ref a chercher est la freq de base ou si ajustable

    Apres si tu veux tester , un 555 et un 3025 en sortie devrait suffire

    Cdlt

  16. #15
    DAT44

    Re : commande de spots a led, explications

    Bonjour,
    il est plus satisfaisant de faire le régulateur en DIY, toute fois les régulateurs Chinois pour moteur tout fait, doivent parfaitement fonctionner pour tes DELs...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de spots a led, explications

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... c'est pour des moteurs
    votre avis? ...
    Pour des LED avec résistance série et strictement identiques c'est possible.

    Mais il faut être certain que les éléments sont bien identiques.

    Difficile de raisonner sur des éléments hétéroclites.

  18. #17
    jherve

    Re : commande de spots a led, explications

    bonjour
    effectivement gienas, je comprend tes craintes. Je vais essayer sur le net de trouver des indications sur les platines leds et sur l'alim, mais en l'absence d’étiquette ........
    merci et a +

  19. #18
    jherve

    Re : commande de spots a led, explications

    bonjour
    l'alimentation est a tension constante, .La charge n'ayant aucun effet sur la tension
    Pour les platines leds, chaque platine est constitué de 3 leds en série avec une résistance , et 5 groupes identiques en parallèle
    Comme j'ai branché 2 modules en série sur du 24 V, je pense avoir fait un mauvais branchement.
    votre avis
    Merci

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de spots a led, explications

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... Comme j'ai branché 2 modules en série sur du 24 V, je pense avoir fait un mauvais branchement ...
    Ta rédaction laisse supposer que ça ne se passe pas comme dans le livre.

    S'agissant d'éléments polarisés, la mise en série se doit de respecter ces polarités.

    Outre que les "moitiés" doivent être identiques, ce doit être câblé

    +24---+12/-12----+12/-12--- -24

  21. #20
    Piefra

    Re : commande de spots a led, explications

    Bjr,

    As tu tester chaque module sur du 12v avant ?

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Centrale de commande de spots progammable
    Par philippemons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2015, 15h41
  2. Spots à LED
    Par chap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2010, 12h58
  3. Spots led
    Par DUMIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 10h48
  4. [Divers] spots bt
    Par invitea136c769 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2009, 11h03
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...