Quel est le nom de cette pièce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel est le nom de cette pièce?



  1. #1
    youplabof

    Quel est le nom de cette pièce?


    ------

    Bonjour,

    Désolé pour cette question de débutant complet, j'ai entrepris de remplacer le cordon d'alimentation de mon four micro-ondes par un autre un peu plus grand.

    Je me retrouve comme un couillon avec cette pièce en plastic qui enserre le câble d'origine et que je n'arrive pas à retirer.

    Est-ce que c'est prévu pour pouvoir être retiré ?
    Sous quelle dénomination puis-je trouver une pièce similaire si jamais je ne peux pas réutiliser celle ci ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Quel est le nom de cette pièce ?

    Bsr ,

    C'est un passe cable ! ....
    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Quel est le nom de cette pièce ?

    Bonsoir,

    C'est une protection pour sortie de câble, moulée avec l'isolant du câble.

    Evite de plier le câble trop fortement qui finirait par se casser.
    Renforce l'isolant du câble qui traverse une tôle tranchante.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    youplabof

    Re : Quel est le nom de cette pièce ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,
    C'est un passe cable ! ....
    J'avais fait des recherches concernant les passe cables mais impossible de trouver celui-ci.
    Est-ce qu'il y a un nom plus spécifique ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,
    C'est une protection pour sortie de câble, moulée avec l'isolant du câble.

    Evite de plier le câble trop fortement qui finirait par se casser.
    Renforce l'isolant du câble qui traverse une tôle tranchante.
    Oui c'est bien ça. Est-ce que j'ai la moindre chance de pouvoir trouver une pièce identique ?
    (ps : les plis sur la photo sont d'origine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Quel est le nom de cette pièce ?

    bonsoir
    non c'est moulé sur spécification du constructeur. Mais on trouve des équivalents a clipser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    micapivi

    Re : Quel est le nom de cette pièce ?

    Bonjour

    J'avais réussi à récupérer et réutiliser un passe fil de ce genre après avoir sorti les fils électriques de leur gaine
    et avoir découpé ensuite de l'intérieur la gaine qui était restée collée à l'intérieur du "passe fil"
    J'avais utilisé des forets de perçage de plus en plus gros montés sur un mandrin juste pour pouvoir tenir le foret.

    Ensuite, même si j'avais collé avec de la colle néoprène le nouveau fil dans le passe-fil,
    je l'avais quand même bloqué côté intérieur du boîtier par un petit serflex bien serré.

  8. #7
    youplabof

    Re : Quel est le nom de cette pièce?

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    J'avais réussi à récupérer et réutiliser un passe fil de ce genre après avoir sorti les fils électriques de leur gaine
    et avoir découpé ensuite de l'intérieur la gaine qui était restée collée à l'intérieur du "passe fil"
    J'avais utilisé des forets de perçage de plus en plus gros montés sur un mandrin juste pour pouvoir tenir le foret.

    Ensuite, même si j'avais collé avec de la colle néoprène le nouveau fil dans le passe-fil,
    je l'avais quand même bloqué côté intérieur du boîtier par un petit serflex bien serré.
    Merci pour ce retour d'expérience détaillé, c'est très intéressant mais si je détruis le câble actuel je n'ai plus d'autre choix que d'aller au bout, et je ne suis pas du tout certain de pouvoir y arriver. Si je change d'avis je penserai à vous.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    non c'est moulé sur spécification du constructeur. Mais on trouve des équivalents a clipser.
    JR
    Ah zut. Je vais devoir trouver quelque chose d'approchant. Je ne trouve pas grand chose sous la dénomination "passe câble". Est-ce qu'il n'y aurait pas un nom plus spécifique ?

  9. #8
    roro222

    Re : Quel est le nom de cette pièce?

    Citation Envoyé par youplabof Voir le message
    Est-ce qu'il n'y aurait pas un nom plus spécifique ?
    Salut
    Presse étoupe électrique
    https://www.google.fr/search?q=press...w=1024&bih=658
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est le nom de cette pièce?

    Bonsoir youplabof et tout le groupe

    Citation Envoyé par youplabof Voir le message
    ... Je vais devoir trouver quelque chose d'approchant. Je ne trouve pas grand chose sous la dénomination "passe câble". Est-ce qu'il n'y aurait pas un nom plus spécifique?
    Ce peut être aussi un passe fil.

    Comme il est quasi impossible de remettre le même, la solution consiste à monter un équivalent, fixé ou vissé au châssis pour protéger de l'usure du câble par le passage. Si possible, fixer le câble aux parois pour lui éviter de flotter et de se détériorer.

    Certes, c'est du bricolage mais ça évite la déchetterie.

    Au besoin, si les circonstances le permettent, tu peux ajouter une gaine supplémentaire en glissant le câble dans cette gaine, souple et passer l'ensemble dans le passe fil qui peut aussi comporter un presse étoupe.


    Édit: grillé par roro222 qui, lui aussi, à trouvé la bonne expression.
    Dernière modification par gienas ; 20/08/2021 à 20h02.

  11. #10
    youplabof

    Re : Quel est le nom de cette pièce?

    Merci je note "Presse étoupe" ainsi que l'idée de passer mon câble dans une autre gaine.

    J'ai une autre idée (de cochon) qui m'est venue, dites moi ce que vous en pensez : un gros pâté de colle chaude au niveau du point de passage.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel est le nom de cette pièce?

    non, parce que déjà ca fera dégueulasse, et ensuite parce que c'est mécaniquement assez peu résistant et lâchera irrémédiablement au niveau du passage, et enfin parce que c'est un ustensile de bricoleur du dimanche producteur de tutoriel youtube bas de gamme (je rigole, un peu, mais j'en ai un, car des fois quand même ca peut servir)

    Je n'aurais pas dit mieux que mes estimés collègues : presse étoupe pour remplacer le passage en lui-même, et gaine pour éviter le "pincement". Gaine thermo-rétractable, plusieurs épaisseurs, par exemple. Ou même "à l'ancienne", un ressort autour du câble, captif du coté du boitier

    Mais comme c'est un appareil qui n'est pas destiné à bouger toutes les 5 minutes, on peut probablement se contenter du presse étoupe.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    micapivi

    Re : Quel est le nom de cette pièce?

    Ou alors, la solution radicale et propre, il suffit d'agrandir un peu le trou à la scie + lime
    et de faire quelques avant trous pour les vis.

    On peut récupérer sur toutes les vielles alimentation de PC ce genre d'embase,
    reste à trouver un cordon, mais bon, ça doit pas être difficile à trouver.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par micapivi ; 21/08/2021 à 15h24.

  14. #13
    youplabof

    Re : Quel est le nom de cette pièce?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    non, parce que déjà ca fera dégueulasse, et ensuite parce que c'est mécaniquement assez peu résistant et lâchera irrémédiablement au niveau du passage, et enfin parce que c'est un ustensile de bricoleur du dimanche producteur de tutoriel youtube bas de gamme (je rigole, un peu, mais j'en ai un, car des fois quand même ca peut servir)
    Bon... dommage, j'étais chaud là

    Je n'aurais pas dit mieux que mes estimés collègues : presse étoupe pour remplacer le passage en lui-même, et gaine pour éviter le "pincement". Gaine thermo-rétractable, plusieurs épaisseurs, par exemple. Ou même "à l'ancienne", un ressort autour du câble, captif du coté du boitier
    Un truc dans ce genre là ?


    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Ou alors, la solution radicale et propre, il suffit d'agrandir un peu le trou à la scie + lime
    et de faire quelques avant trous pour les vis.

    On peut récupérer sur toutes les vielles alimentation de PC ce genre d'embase,
    reste à trouver un cordon, mais bon, ça doit pas être difficile à trouver.
    C'est une super idée mais j'aurai pas la place pour l'embase merci quand même je garde l'idée pour d'autres occasions.

Discussions similaires

  1. Quel outil pour démonter cette pièce?
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2023, 22h41
  2. Quel est le nom de cette pièce (tourniquet agricole ?)
    Par Chicago911 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2021, 13h14
  3. [Blanc] Quel est le nom de cette pièce et ou je peux la trouver ???
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2012, 22h21
  4. quel est le nom de cette pièce ?
    Par Paflechien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 16h32
  5. quel est cette pièce et a quoi ça sert?
    Par frac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...