Moteur faac C720 qui cale en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur faac C720 qui cale en charge



  1. #1
    david97423

    Moteur faac C720 qui cale en charge


    ------

    Bonjour,
    Merci d m'accueillir sur ce Forum.
    J'ai un système C720 installé depuis 2017, il fait très bien le boulot jusqu'aujourd'hui ou il s'est arrêté.
    J'ai refait une programmation et relancé un setup.
    Il commence bien la procédure, l'électro-verrou débloque bien le moteur qui commence à tourner pour s'arrêter. La led erreur s'allume et le code affiché est le 07 qui correspond dans le manuel à "portail trop lourd". Ce qui me surprend car il a toujours fonctionné.
    J'ai relancé le système sans le portail (à vide) et tout fonctionne très bien mais sitôt qu'il est associé au portail c'est le même constat.
    Le moteur serait-il fatigué?
    Avez-vous déjà eut ce cas de figure?
    Merci de votre retour
    Bien à vous
    David

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonsoir,
    D'apès ta description, on pourrait peser à un dur mécanique dans le fonctionnement du portail.
    Une goutte d'huile qui coince ?

    - Voir pour désacoupler le portail du moteur pour essayer de localiser le problème.
    - Manoeuvrer manuellement le portail. Rien d'anormal ?
    - Augmenter la puissance du moteur (réglage selon la notice), ne serait-ce que pour confirmer et localiser le problème avant d'y remédier par ailleurs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    david97423

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonsoir,
    Je te remercie pour ton retour, oui je l'ai fait.
    J'ai tout vérifié, l'alignement et aussi j'ai bougé le portail à la main aucun dur mécanique constaté 'j'ai aussi forcé le moteur à sa puissance max 50, j'avoue que je suis à cours d'idée.
    Cdt
    David

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour david97423 et tout le groupe


    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par david97423 Voir le message
    ... le code affiché est le 07 qui correspond dans le manuel à "portail trop lourd". Ce qui me surprend car il a toujours fonctionné.
    J'ai relancé le système sans le portail (à vide) et tout fonctionne très bien mais sitôt qu'il est associé au portail c'est le même constat.
    Le moteur serait-il fatigué? ...
    Le terme n'est peut-être pas adapté mais il peut y avoir des pistes à suivre.

    Qu'en est-il de la lubrification de la mécanique qui pourrait faire forcer le moteur.

    Comme le (ou les) moteur(s) sont probablement des moteurs à condensateurs. Si le ou les condensateurs vieillissent et baissent de valeur, le moteur perd du couple, et il peut ne plus avoir la force pour entraîner la ou les portillons.


    Les questions, qui sont sans rapport avec la discussion squattée, ont été déplacée pour ne pas mélanger les réponses.
    Dernière modification par gienas ; 22/08/2021 à 20h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Re,

    D'après la notice, ce serait un moteur DC 24V.
    1) Les charbons sont peut-être usés et manquent de pression ?

    2)Un enroulement du moteur (induit ou inducteur) en défaut est aussi possible mais rare je pense.
    Il faudrait mesurer le courant du moteur pour, peut-être, voir ce qui se passe. Courant anormal en trop ou en moins ?
    Mais sans valeur de référence dur dur.

    3)Mesurer aussi la tension d'alimentation du moteur et voir son évolution juste avant de passer en défaut.

    4) " ... l'électro-verrou débloque bien le moteur ... " un frein ! Tu es sûr qu'il ne se rebloque pas après quelques secondes ?

    "Ce qui me surprend car il a toujours fonctionné." Oui, juste avant de "tomber en panne" il fonctionnait encore!

    5) Autre piste :
    Le capteur d'intensité qui mesure la puissance fournie est "déréglé" ou a chauffé ? ....
    ça devient un problème électronique situé sur la carte de commande.
    Voir en détail la carte de commande si rien d'anormal !

    Une photo recto-verso serait utile !

    C'est tout ce que je peux dire.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2021 à 20h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Cablage moteur faac C720
    Par Lebeudeur dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/04/2024, 12h48
  2. [Divers] Faac c720
    Par Trek27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2021, 14h08
  3. [Divers] Problème de câblage moteur portail FAAC Cyclo C720 24V
    Par JJG22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2015, 16h14
  4. ouverture partielle faac cyclo c720
    Par invite1a160e5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2015, 17h42
  5. [Divers] cablage Moteur portail FAAC Cyclo C720 24V
    Par invite5ea10857 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2013, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...