[Divers] Cablage moteur faac C720
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Cablage moteur faac C720



  1. #1
    Lebeudeur

    Cablage moteur faac C720


    ------

    Bonjour, je possède 2 moteur faac c720 pour un portail coulissant a 2 vantail en ouverture opposées. Je cherche a savoir si l’on peut brancher le moteur secondaire + les photocellules sur le bornier BUS 2easy du moteur principal ?

    En esperant avoir ete clair dans ma demande, si quelqu’un peut me confirmer que ce branchement est correct.merci d’avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,

    Non ce n'est pas clair.
    - Référence de la carte de commande ?
    - Un lien sur ton guide d'installation serait le bienvenu.
    - Le guide d'installation ne prévois pas ton cas ?
    - Un dessin pour comprendre ce que tu veux faire serait le bienvenu.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Lebeudeur

    Re : Cablage moteur faac C720

    La carte electronique est une E721
    https://faac.fr/Docs/Documentations%...14_RevE_FR.pdf
    Les photocellules sont les XP20BD qui se branche sur la borne BUS 2easy
    Les moteurs sont le C720
    https://faac.fr/Docs/Documentations%...68_RevE_FR.pdf
    Dans le manuel, il est indiqué que les photocellules se branchent sur la borne BUS. Il est également indiqué en page 5 du manuel de la carte que dans le cas d'un couplage moteur master / esclave, celui ci doit etre branché a ce meme port BUS par l’intermédiaire d'une connexion polarisée (descriptif en page 16 de ce meme manuel)

    Ma question est : peut-on brancher les photocellules + le second moteur sur la meme borne. Si quelqu'un a deja eu ce cas de configuration
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 10833
Taille : 117,9 Ko

  4. #4
    souag

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonsoir, non le bornier J12 bus-2easy n’a jamais été prévu pour raccorder un moteur.
    Pour le cas de deux vantaux, la documentation indique la nécessité d’utiliser deux cartes de commande E721, une carte master et une carte slave, la master commandant la slave par le bus-2easy. Il n’est donc plus possible de raccorder les photocellules sur le bus-2easy, elles seront à raccorder sur le bornier J13 de la carte master. Aucun raccordement ne devra être fait sur le bornier J13 de la carte slave.
    Dernière modification par souag ; 07/06/2021 à 20h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebeudeur

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonsoir,

    Je me suis peut etre mal exprimé. J’ai bien 2 kit c720 et donc 2 cartes E721.
    Et donc, suivant la notice, la carte esclave doit etre branché sur la carte master via les bornes BUS (J12). Et il est indiqué que la carte master gèrera les photocellules, accessoires etc et si je comprends bien, les photocellules doivent etre branchées sur la borne BUS (J12) de la carte master.
    D’où mon questionnement, peut-on brancher sur la borne BUS (J12) de la carte master, les photocellules XP20B D qui sont Bus 2easy + la carte esclave via sa borne BUS egalement ?
    Dernière modification par Lebeudeur ; 07/06/2021 à 20h55.

  7. #6
    souag

    Re : Cablage moteur faac C720

    Effectivement maintenant c’est plus clair, vous parliez de moteur en voulant dire carte de commande, mais la réponse est toujours non. Comme dit dans ma précédente réponse, dans votre cas (deux vantaux coulissants) les photocellules ne sont plus à raccorder sur le bornier J12 bus-2easy mais sur le bornier J13.

  8. #7
    Lebeudeur

    Re : Cablage moteur faac C720

    Le problème est que ce sont des XP20B D qui sont vendus avec les kits et qu’elles sont BUS 2easy donc je ne vois pas comment elles pourraient fonctionner sur le J13, alors que le J12 est prevu pour recevoir des photocellules, clavier ou module serrure

  9. #8
    souag

    Re : Cablage moteur faac C720

    Après relecture de la notice oui la centrale slave peut être raccordée en parallèle de paires de cellules 2easy sur le bornier du bus qui peut gérer, en même temps, un grand nombre d’accessoires comme un lecteur de carte par exemple. Il faudra respecter la polarité pour le raccordement de la centrale slave.
    Dernière modification par souag ; 08/06/2021 à 00h01.

  10. #9
    Lebeudeur

    Re : Cablage moteur faac C720

    Merci beaucoup Souag, c’est ce que je pensais mais je voulais quand meme une confirmation extérieure pour ne pas faire de betises

  11. #10
    souag

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour Lebeudeur, de rien vous aviez bien compris ce qui n’a pas été mon cas à la première lecture de la doc
    Il n’est pas dit clairement que la carte de commande slave sera à raccorder en parallèle de photocellules et accessoires adressables raccordés en série.
    Dernière modification par souag ; 08/06/2021 à 10h50.

  12. #11
    souag

    Re : Cablage moteur faac C720

    Doublon supprimé
    Dernière modification par souag ; 08/06/2021 à 11h03.

  13. #12
    Lebeudeur

    Re : Cablage moteur faac C720

    En effet, la doc m'etait un peu confuse et a force de la relire, je me suis quand meme fais a l'idée qu'il devrait etre logique de pouvoir utiliser ce port BUS pour la carte slave et pour les photocellules. Si nous avons compris la meme chose, alors je me rassure lol

  14. #13
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,
    Je n'ai pas eu le temps de suivre. Désolé.

    En résumé :
    Sur le bus, on peut y raccorder plusieurs faisceaux (paires de cellules), d'autres accessoires et une seconde carte Slave (au moins une et plus ??).
    Le bus est commun pour tout le monde.

    Les cellules peuvent être de 2 types : classique à raccorder sur J13, soit à bus, sur J12.
    Pour les cellules classiques, plusieurs modes de raccordements en fonction du montage souhaité.
    Sur J12 le paramétrage est à faire en programmation. Je ne sais pas s'il est possible de mixer. Je n'ai pas étudié la notice à fond.

    Sur la carte slave il ne faut pas utiliser le connecteur J13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Lebeudeur

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour Jeryko,

    C'est correct, du moins, c'est ce que l'on a également compris de la notice. Dans mon cas, sur la carte slave, il y aura uniquement la liaison de la carte master sur la borne BUS (rien sur J13) et sur la carte primaire, les photocellules et la liaison de la carte slave sur la borne BUS

  16. #15
    Clement

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,
    J’espère que vous verrez mon message,
    Avez vous réussi la programmation en master slave,
    J’ai effectuer le parametrage master et slave de chaque carte, raccorder les photocellules sur j12 avec la deuxième carte en slave, j13 libre sur slave et j13 shunter 4-5-6-7 sur master, lors du setup master slave le vantail commander par le master reconnaît sa course seulement le slave ne décolle pas, avez vous effectuez un câblage particulier ou un paramètrage? Merci de votre aide

  17. #16
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,

    ... J’ai effectuer le parametrage master et slave de chaque carte, raccorder les photocellules sur j12 avec la deuxième carte
    en slave, j13 libre sur slave et j13 shunter 4-5-6-7 sur master, lors du setup master slave le vantail commander par le master ...
    C'est du charabia !
    Il faut une carte master
    Il faut une carte slave
    Photo-Cellules sur J13 de la carte master ( Em. et Réc. doivent avoir la même adresse)
    (Si 2 jeux de cellules, le 2ème jeu doit avoir une adresse différente)
    J12 : c'est le bus de communication entre les 2 cartes. (les 2 cartes doivent pouvoir se "parler")

    Je vois bien que la notice n'est pas toujours claire, (OUT + n'existe pas) mais il faudrait quand même la relire avec attention.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Clement

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,
    Merci de votre retour, même si cela ne m’avance pas, les photocellules sont faites pour être sur le bus, mon problème, lors du setup le vantail master démarre correctement, à ce moment le slave devrait décoller mais ne bouge pas.
    J’ai tenté de ne mettre aucune photocellules et le souci est toujours le même, pas de départ du slave lors du setup. 🤷🏻*♂️

  19. #18
    Clement

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,
    Merci de votre retour, même si cela ne m’avance pas, les photocellules sont faites pour être sur le bus, mon problème, lors du setup le vantail master démarre correctement, à ce moment le slave devrait décoller mais ne bouge pas.
    J’ai tenté de ne mettre aucune photocellules et le souci est toujours le même, pas de départ du slave lors du setup. 路

  20. #19
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    bjr,

    Ok, mea culpa.
    Je n'avais pas vu que tu avais des cellules sur bus.

    La carte slave est elle raccordée à la carte master via le bus ?

    Dans ce cas, pour débuter.
    Essayer de faire fonctionner sans le faisceau IR (les cellules), tu verras cela plus tard.

    Si le moteur slave ne tourne pas, est-il alimenté ?
    Il y peut-être une relais ou un transistor qui ne fonctionne pas ?

    je ne connais pas ce matériel !
    Dernière modification par Jeryko ; 31/03/2024 à 13h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Clement

    Re : Cablage moteur faac C720

    Oui, carte slave alimentée via le bus, j’ai à peu près tout essayé, inverser les cartes, inverser le master et le slave, sans photocellules, avec, le résultat est toujours même le master fait toujours son setup mais le slave ne décolle pas.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Si j'ai bien compris,
    lorsque la carte slave est mise en maitre et inversement, c'est toujours la slave, donc l'ex maitre, qui ne veut rien savoir ?
    Cela voudrait dire que les 2 cartes fonctionnent bien.
    Il ne peut s'agir que d'un problème de configuration ou de programmation.

    Puisque tu utilises le bus pour le faisceau IR, essaie de ponter 4, 5, 6 et 7 sur les 2 cartes. ça ne mange pas de pain !
    (normalement, le 4 devrait déjà être ponté si tu n'as pas de bouton "stop".)

    Après, je donne ma langue au chat ! ?

    Autre piste inverser les 2 fils du bus ? sur Slave
    Dernière modification par Jeryko ; 31/03/2024 à 15h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Clement

    Re : Cablage moteur faac C720

    Le souci est que avant le setup j’ai error allumé sur les 2 cartes et power clignotant sur le slave, message erreur sur le master 91 et sur le slave 00 ce dont j’ignore la signification…
    En matière d’essais de câblage j’ai à peu près tout essayer, si je parviens à trouver la cause du code erreur 00 ça devrait pouvoir débloquer ma situation mais aucun résultat sur cette recherche.

  24. #23
    ADN55

    Re : Cablage moteur faac C720

    bonjour 00=fermé

  25. #24
    ADN55

    Re : Cablage moteur faac C720

    bonjour procédure de programmation a partir de la page 16 de la notice cité plus haut
    une photo de ton installation et du câblage des deux cartes serait la bienvenue

  26. #25
    Clement

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,
    Merci, oui 00 fermé en état mais en code erreur lorsque j’appuie sur le +et- je ne sais pas pourquoi j’ai ce code erreur d’autant que le portail est à mi course et que les leds de fin de course sont allumées.
    Je vais prendre des photos dès que je vais pouvoir mais rien de sorcier niveau câblage, 4566 shunter sur master rien sur le j13 du slave,
    Slave raccorder sur bus avec les photocellules, a savoir, j’ai essayer de mettre seulement le slave sur le bus sans les photocellules est le souci est le même.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,

    Si tu pontes 4, 5, 6 et 7 sur les 2 cartes, les cellules (faisceau IR) ne servent plus à rien.
    Oui, tu peux donc les déconnecter du bus mais laisser le bus reliant les 2 cartes master/slave.
    Non testé mais devrait être possible.

    Cela simplifie ton installation pour diagnostiquer le problème.

    NOta : à la page 5 de la notice il est écrit : "Exécuter la même procédure sur une centrale MASTER également pour la
    saisie d’une centrale SLAVE connectée au BUS-2EASY par l’intermédiaire d’une connexion POLARISÉE. "
    C'est clair comme un tas de ...

    et sur cette même page : " ... en utilisant uniquement deux câbles sans polarité ... . "
    C'est clair comme un tas de ... (essayer de permuter le 2 fils)

    Il n'est pas précisé clairement que les cartes doivent communiquer entre-elles ! ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Clement

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bonjour,
    J’ai testé tout ça, avec et sans photocellules, j’ai même remis un câble en volant pour écarter un soucis de fils,
    Inversé les fils, toute façon y’a une configuration ou la carte est allumé l’autre pas donc pas le choix.
    J’ai retracé la notice dans tout les sens, lors du setup après avoir déverrouiller les moteurs, programmer le master en master et le slave en slave, re verrouillé les moteurs lancer le setup le master fait son setup correctement et le slave ne part pas, avec toujours ce message d’erreur 00 lorsque j’appuie sur le + et - du slave sachant qu’il n’a pas bouger donc fcc et fca allumés puisque le vantail est à mi course.
    C’est à s’arracher les cheveux.
    Pour moi branchement ok, programmation ok, défaut du slave à régler 00 ��

  29. #28
    Jeryko

    Re : Cablage moteur faac C720

    Bjr,

    " donc fcc et fca allumés puisque le vantail est à mi course. "
    Cela semble bon mais signifie aussi en position extrême il y en a toujours 1 d'allumé. (soit l'un, soit l'autre)

    Tes informations sont claires, je suppose donc que tu connais le sujet. Je te fais confiance.
    Je ne sais plus quoi te proposer ? Désolé.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Faac c720
    Par Trek27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2021, 14h08
  2. [Divers] Problème de câblage moteur portail FAAC Cyclo C720 24V
    Par JJG22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2015, 16h14
  3. ouverture partielle faac cyclo c720
    Par invite1a160e5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2015, 17h42
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par invite5ba59de2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
  5. [Divers] cablage Moteur portail FAAC Cyclo C720 24V
    Par invite5ea10857 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2013, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...